Le remboursement de l’étiopathie

Dans un contexte où les solutions naturelles sont largement plébiscitées en matière de santé, pour venir à bout des maux du quotidien, les thérapies dites de confort gagnent du terrain et deviennent complémentaires de la médecine conventionnelle. L’étiopathie, qui fait partie de la liste des médecines douces, a ainsi le vent en poupe. Mais encore faut-il pouvoir allier soin alternatif et maîtrise de ses dépenses de santé.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Moins connue que ses cousines l’ostéopathie et la chiropractie, l’étiopathie est également une thérapie manuelle. Elle connaît de plus en plus de succès, ses adeptes étant séduits par la singularité de son approche thérapeutique. En effet, la discipline s’attache, non pas à traiter les symptômes, comme la médecine traditionnelle ou d’autres pratiques manuelles, mais à intervenir directement sur la cause du trouble. D’ailleurs, étiopathie vient des mots grecs « aïtia » et « pathos » qui signifient « la cause de la souffrance ».

Une séance dure environ 30 minutes et est toujours composée, d’abord d’un échange avec le patient visant à poser un diagnostic clinique, puis, si nécessaire, d’un traitement sous forme de manipulation.

Dans quels cas consulter un éthiopathe ?

L’étiopathie couvre un large spectre de troubles et de maux. Elle traite bien sûr les pathologies articulaires (entorses, tendinites…) ou vertébrales (lombalgies, névralgies sciatique…) mais soigne aussi les troubles digestifs, urinaires, ceux de la sphère ORL et atténue les maux de la grossesse (nausées, douleurs dorsales…).

Il n’existe pas de contre-indication liée à l’âge. Aussi, le professionnel de santé peut prendre en charge le jeune enfant, tout comme la personne âgée. Aucun instrument n’est utilisé durant la consultation, il s’agit d’une médecine douce 100 % manuelle.

Les aiguilles restent placées entre 20 et 30 minutes durant la séance, qui commence toujours par une brève consultation au cours de laquelle le patient est ausculté et interrogé sur ses symptômes.

Quel remboursement par l’assurance maladie ?

En l’absence de réglementation propre à la pratique de l’étiopathie et de reconnaissance officielle de sa valeur thérapeutique, l’Assurance maladie ne prend pas en charge le remboursement des consultations.

La profession n’étant pas encadrée, les honoraires sont donc libres. Le montant d’une consultation peut fortement varier, avec des tarifs constatés allant de 40 à 70 euros.

Il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs d’un praticien à l’autre, car ils peuvent être différents selon la zone géographique et le secteur d’installation.

Le remboursement de l’étiopathie par la mutuelle Cocoon

La mutuelle cocoon, en tant que complémentaire santé attentive à la satisfaction des besoins de ses adhérents, propose des contrats santé incluant, dans leurs garanties, la prise en charge des médecines douces, notamment le remboursement de l’étiopathie. Il s’agit de forfaits inclus dans les contrats selon les formules suivantes :

 

Prise en charge de l’éthiopathie par la mutuelle Cocoon :

 

GAMME ÉCO OD+ MÉDIUM MÉDIUM+ OPTIMUM OPTIMUM PLUS PRÉMIUM PRÉMIUM PLUS
Prise en charge mutuelle Cocoon Jusqu’à 40 euros par séance, dans la limite de 2 par an Jusqu’à 40 euros par séance, dans la limite de 2 par an Jusqu’à 40 euros par séance, dans la limite de 3 par an Jusqu’à 50 euros par séance, dans la limite de 5 par an Jusqu’à 80 euros par séance, dans la limite de 5 par an Jusqu’à 80 euros par séance, dans la limite de 5 par an Jusqu’à 80 euros par séance, dans la limite de 5 par an

 

La mutuelle Cocoon, c’est la référence des mutuelles médecine douce. Demandez vite un devis pour profiter sans tarder de ses avantages.

simulez votre devis