Vos questions, nos réponses

On décrypte la complémentaire santé pour vous…
… et bien plus encore !



Questions générales

Les informations personnelles collectées sur ce site, nécessaires à l’élaboration des devis, à la conclusion et à la gestion des offres d’assurance souscrites en ligne, sont destinées aux services Cocoon, à ses mandataires, prestataires, réassureurs et organismes professionnels.

Oui, nos téléconseillers sont à votre écoute pour toute question, sans obligation de souscrire. Vous pouvez les joindre au 02.98.76.92.54, du lundi au vendredi, de 9h à 19h, le samedi, de 10h à 14h.

Bien sûr, vous pouvez réaliser un devis et souscrire directement sur notre site. A la fin de votre devis, il vous suffit de cliquer sur « souscrire ». Vous pouvez aussi commencer votre devis sur le site puis choisir d’appeler ou de vous faire appeler par un conseiller cocoon pour finaliser votre contrat ou si vous avez une question.

La sécurité est primordiale pour nous, c’est pourquoi nous travaillons avec des technologies éprouvées nous garantissant la sécurité des informations que nous récoltons.

Oui, nous avons besoin de vos informations bancaires lors de votre souscription.

Vous pouvez sélectionner la date de prise d’effet du contrat lors de la souscription.

Si vous ne désirez plus bénéficier des avantages de votre assurance Cocoon appelez le service client au numéro de téléphone figurant sur votre Certificat d’Adhésion : nos conseillers répondront à votre demande.

Assurance hospitalisation : la durée de votre contrat est d’un an à compter de la date d’effet. Il se renouvelle ensuite tacitement chaque année au 1er jour du mois qui précède la date anniversaire.
Assurance santé : vous adhérez au contrat pour une durée engageante de 12 mois complet, puis votre contrat se renouvelle automatiquement chaque année, au 1er jour du mois précédent la date d’anniversaire de votre contrat.

La couverture est valable à l’étranger. Le règlement est effectué sur la base des factures originales détaillées acquittées et des justificatifs de participation du régime de base, ainsi que du motif des soins dispensés à l’étranger. Les frais exposés à l’étranger sont remboursés en euros selon les mêmes critères que les soins dispensés en France dans la limite des frais réels convertis en euros. Le remboursement correspond soit à la différence entre le pourcentage du tarif remboursé par la Sécurité sociale déduction faite de son remboursement, soit au montant forfaitaire selon les modalités décrites dans le tableau des garanties.

Vous ne pouvez pas changer de contrat lors de la première année mais les prestations sont modulables à tout moment en fonction de votre situation familiale, vos besoins ou vos moyens financiers.

Vous pouvez contacter Cocoon en appelant nos téléconseillers ou en nous envoyant un email via le bouton contact e-mail présent sur le site.

Vous devez avoir un email pour recevoir vos devis et contrats ainsi que tous les documents Cocoon.

Vous pouvez modifier vos coordonnées en appelant nos téléconseillers.

Vos certificats d’adhésion et contrats d’assurance peuvent vous être envoyés sur simple demande à notre plateforme téléphonique.

Vous pouvez modifier votre adresse email en appelant nos téléconseillers.

Votre contrat d’assurance santé

Une complémentaire santé complète les remboursements de la Sécurité sociale et permet d’être remboursé à 100% pour les dépenses de santé. Le régime obligatoire de la Sécurité sociale ne rembourse pas les soins médicaux à 100%. Chaque année, elle détermine un taux de remboursement qui varie d’un acte médical à l’autre. Par exemple, une visite chez le médecin traitant est remboursée à hauteur de 70% du tarif de convention par la Sécurité sociale et les médicaments sont pris en charge pour une valeur de 35% à 65% de leur montant.

Vous pouvez faire directement la demande de résiliation auprès de votre assureur actuel. Sachez que vous pouvez résilier votre contrat avec votre assureur actuel à sa date d’échéance principale et qu’il existe d’autres possibilités de résiliation en cours de contrat, notamment en cas de changement de situation ou d’activité professionnelle, de domicile, de régime matrimonial, ou dès lors que cette modification influe sur la nature du risque assuré. Le moyen le plus approprié pour notifier à votre assureur votre volonté de résilier le contrat est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

En vous rendant dans votre espace adhérent sur www.generation.fr ou, si vous avez choisi l’option gratuite, vous pouvez recevoir des alertes email signalant les remboursements.

Le tiers payant est un accord mis en place par la Sécurité sociale et la complémentaire santé de Cocoon. Le tiers payant vous évite d’avancer de l’argent pour les soins qui y sont inscrits, chez les professionnels de santé acceptant de s’associer à Cocoon pour vous offrir ce service.

Les professionnels santé partenaires vont vous accompagner dans vos choix, vous conseiller afin de vous permettre de vous soigner au juste prix. Vous bénéficiez de tarifs négociés, de réductions et de garanties spécifiques dans certains cas (ex. garantie casse et adaptation pour les lunettes)

Cocoon vous fait bénéficier de ses partenariats avec des professionnels de santé. Rendez vous sur www.santeclair.fr pour accéder à cette liste.

Le premier prélèvement de votre contrat correspond à la date de prise d’effet de vos garanties jusqu’à la fin du mois (Prorata temporis). Vos prochaines primes seront ensuite prélevées mensuellement pour le mois entier (du 1er au 31).

Vous recevrez votre carte de tiers payant sous 15 jours (à compter de la date de la prise d’effet de votre contrat). Vous êtes néanmoins couvert à compter de la date d’effet de votre contrat.

Votre contrat hospitalisation

Oui, votre couverture est valable dans la limite de 365 jours par an et dans la limite du montant maximum d’indemnisation.

L’hospitalisation dite « accidentelle » est une hospitalisation consécutive à un accident (atteinte corporelle, non intentionnelle de votre part, provenant de façon soudaine et imprévisible d’une cause extérieure.)

L’accident ou la maladie peut survenir partout dans le monde. L’hospitalisation liée à cet accident ou cette maladie doit avoir lieu en France ou dans l’un des 28 pays de l’UE + Islande, Norvège, Liechtenstein (ou dire dans les pays couverts par la carte européenne d’assurance maladie, à l’exception de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française et la Réunion).

Non, il n’est pas nécessaire de justifier les dépenses.

Votre couverture est valable dans la limite de 365 jours par an, 45 jours pour les séjours en établissement de rééducation.

Aucun délai de carence lorsque l’hospitalisation résulte d’un accident, en cas de maladie le délai de carence est de 6 mois.

Il suffit d’avoir entre 18 ans et 70 ans pour souscrire et de résider en France métropolitaine.

Pour déclarer votre sinistre, merci de contacter votre service client via la rubrique Contact

Un conseiller vous rappelle