Liste des médecines douces

De plus en plus de Français ont recours à la médecine douce (sans médication) pour prendre soin de leur santé. Un grand choix de méthodes alternatives, certaines méconnues, est accessible. Voici une liste des principales médecines douces auxquelles il est possible de se référer.

Médecines alternatives

Voici la liste des médecines alternatives les plus pratiquées :

 

Médecine douce Description
Acupuncture D’origine chinoise, cette méthode consiste à appliquer de fines aiguilles sur certaines zones du corps. Ce système thérapeutique vise à soulager des douleurs en stimulant des points précis.
Diététique Assimilable à science de l’alimentation, la diététique vise à préserver ou améliorer la santé en veillant à l’équilibre alimentaire. Des règles strictes sont à suivre pour un bon résultat.
Psychologie La psychologie correspond à l’étude des comportements et des processus mentaux d’un patient afin de le mener sur le chemin de la guérison. Elle connaît des applications multiples en fonction des cas.
Ostéopathie L’ostéopathie est un traitement thérapeutique qui se base sur une série de manipulations manuelles. Le praticien est ainsi en mesure de soulager efficacement les douleurs du patient.
Chiropractie Cette méthode utilise des ajustements vertébraux pour diminuer tensions nerveuses et douleurs. Elle s’attache également à favoriser la santé via des exercices physiques et de meilleures habitudes nutritionnelles.
Etiopathie Se rapprochant de la chiropractie, l’étiopathie est une pratique de soin proposant la manipulation des os et des viscères afin de traiter les pathologies.
Psychomotricité Cette discipline se concentre sur une approche d’ensemble des fonctions motrices et de l’état psychologique du patient. Spécialité paramédicale reconnue, elle contribue à soigner de nombreuses maladies.
Podologie La podologie est une spécialité s’attachant à l’étude du pied et des pathologies associées. Contrairement au pédicure, le podologue cherche aussi à déterminer la cause des affections.
Pédicurie La pédicurie englobe les différents soins du pied, dont les traitements utilisés pour guérir les affections de la peau ainsi que des ongles.
Homéopathie Cherchant à tirer le meilleur parti d’un traitement, l’homéopathie prône l’administration de doses minimes d’un médicament afin de mieux gérer son effet sur le corps.
Sophrologie Proche de la relaxation, la sophrologie comprend un ensemble d’actes destinés à guérir les sensations douloureuses de même que les malaises psychiques.
Dermatologie Cette spécialité se propose de soigner les pathologies et les affections touchant la peau.
Naturopathie La naturopathie est une méthode basée sur le respect du fonctionnement naturel de l’organisme. Elle utilise à cet effet divers moyens tels que les massages, les procédés naturels, l’exercice physique ou encore une meilleure hygiène de vie.

Remboursement des soins de médecine douce par la Mutuelle Cocoon

L’utilisation de méthode alternative connaît un vif engouement en France. Pour répondre à ce besoin, la mutuelle en médecine douce proposée par Cocoon donne accès à un remboursement notable des frais de santé liés à un traitement alternatif pour la santé.

La mutuelle mise en place assure une prise en charge importante d’un certain nombre d’actes de praticiens spécialisés et de traitements pour des pathologies diverses. En effet, Le tarif conventionnel pratiqué par la Sécurité Sociale n’offre pas toujours le remboursement adéquat. La mutuelle médecine douce Cocoon est la garantie de voir vos frais pour des traitements alternatifs remboursés de la meilleure manière qui soit.

Pour les spécialités en dehors du tarif conventionnel de la Sécurité Sociale (ostéopathie, chiropractie, étiopathie, psychomotricité, podologie, pédicurie, acupuncture, diététique, psychologie), l’offre Optimum assure un remboursement de 50 euros par séance pour cinq séances. Avec les offres Optimum plus, Premium et Premium plus, le remboursement augmente à 80 euros 50 euros par séance pour cinq séances.

La mutuelle Cocoon est particulièrement adaptée au remboursement des frais en médecine douce. Afin de bénéficier d’un taux de remboursement optimal, n’hésitez pas à nous contacter ou à procéder à une demande de devis en ligne gratuite et sans engagement.

simulez votre devis