Les visites chez le chirurgien-dentiste peuvent rapidement atteindre des montants très élevés. C’est notamment le cas lors de la pose de prothèses dentaires ou de tout acte hors nomenclature. La prise en charge par la Sécurité sociale étant limitée, il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé dentaire. Or les mutuelles qui proposent de bons taux de remboursement des soins dentaires sont chères et souvent plafonnées.
Alors existe-t-il des mutuelles dentaires sans plafond ? La réponse est oui, et on vous dit tout sur ces complémentaires santé qui assurent une prise en charge de la majorité, voire de l’intégralité de vos dépenses dentaires.
Une mutuelle dentaire sans plafond est une complémentaire santé qui prend en charge l’intégralité des frais issus de soins dentaires. Si elle est plus chère qu’une mutuelle traditionnelle, elle offre des prestations de remboursements non négligeables dans ce secteur. Elle se destine donc aux patients souffrants de problèmes de dents importants ou aux séniors qui redoutent les interventions récurrentes.
Vous obtiendrez ainsi un remboursement optimal pour divers soins, comme les prothèses dentaires, les implants dentaires, le détartrage, les extractions de dents, etc.
Les contrats de mutuelles dentaires se déclinent sous différents types de remboursements.
Le pourcentage des tarifs conventionnels
En général, la mutuelle vous annoncera un taux de remboursement exprimé en %. Il s’agit d’un pourcentage du tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Cela peut être 400%, 500% et dans les meilleurs cas 800%. Si les actes de soins conservateurs sont pris en charge (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation d’une dent), d’autres sont sujets au dépassement d’honoraires et sont donc considérés hors nomenclature. C’est notamment le cas de la pose d’implants, de couronnes ou d’une prothèse dentaire qui ne sont pas couverts par ce type de contrats.
Le forfait
Les actes qui ne sont pas soumis à un tarif conventionné ne font l’objet d’aucun remboursement de la Sécurité sociale ou des mutuelles classiques. Ils peuvent en revanche être remboursés via les contrats dotés d’un forfait. Un montant de soins établi à l’avance est remboursé lors de chaque intervention. Il s’agit généralement d’un plafond annuel qui s’adapte assez bien à l’orthodontie ou à la pose d’implants. Il peut être de 800, 1 000 ou 1 500€ selon les besoins de l’assuré et les garanties qu’inclut le contrat.
Si vous devez suivre des soins dentaires sujets aux dépassements d’honoraires, il est alors intéressant de souscrire à une mutuelle dentaire sans plafond. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Vous bénéficiez du remboursement des frais engagés (jusqu’à 800% du tarif conventionnel pour le traitement des dents et 600% pour les implants),
- N’applique pas de délais de carence et remboursement immédiat,
- N’a aucun plafond de remboursement annuel.
- Couverture étendue et prise en charge de nombreuses prestations (implants, prothèses, orthodontie…) non remboursées par l’Assurance Maladie
Son coût pour les assurés est logiquement plus élevé. Mais si vous éprouvez la nécessité de soins dentaires importants et à des visites récurrentes chez le dentiste, une telle couverture est très vite indispensable.
Le prix et le niveau de garantie
Il est important de ne négliger aucun détail d’un contrat avant de signer. Une mutuelle dentaire sans plafond représente un coût assez élevé étant donné l’étendue des garanties. Il vous faudra sélectionner un contrat selon plusieurs critères :
- Le montant des cotisations,
- Les garanties,
- Les clauses d’exclusion.
Lors de la sélection de votre mutuelle dentaire sans plafond, vous devrez choisir un taux de remboursement. Il doit correspondre à la valeur en pourcentage des frais réels engagés et non au tarif de base de la Sécurité sociale. Ce taux varie de 300 à 600 % selon les contrats et il influence le reste à charge pour le patient.
Il est primordial d’adapter le contrat à vos besoins. Les cotisations pour un contrat avec une mutuelle dentaire sans plafond avec un taux de remboursement à 600% sont bien évidemment bien plus élevées que pour un taux de 300 %.
Les autres soins proposés
Si les dépenses de soins dentaires sont particulièrement élevées, il ne faut pas négliger les autres dépenses de santé. En effet, votre mutuelle dentaire sans plafond doit aussi vous proposer des niveaux de remboursement avantageux pour vos autres soins, tels que :
- Les soins courants : c’est l’un des aspects les plus importants de votre mutuelle dentaire sans plafond. Car même si vous souhaitez bien vous soigner en cas de problèmes de dents, il ne faut pas oublier les autres consultations de santé qui interviennent régulièrement en cours d’année. Et si l’Assurance Maladie rembourse une partie, c’est encore insuffisant au regard des dépenses engagées.
- L’hospitalisation : un accident ou une maladie, personne n’est à l’abri de se retrouver à l’hôpital pour plusieurs jours. Or, l’hospitalisation engendre des frais non négligeables qu’il convient de connaître. En particulier le forfait journalier de 20 € qui est à la charge du patient. Sauf si vous avez une mutuelle pour vous protéger.
- Les soins optiques : comme les soins dentaires, les soins optiques figurent parmi les plus chers et les moins bien remboursés. Alors si vous souffrez de troubles de la vue, il faudra impérativement sélectionner une mutuelle adaptée.
- Les médecines douces : cela vous concerne si vous êtes adepte des traitements naturels pour vous soigner (comme l’acupuncture, la naturopathie, l’hypnose, …). Ces différentes médecines ne sont, pour la plupart, pas prises en charge par la sécurité sociale. Il convient donc de souscrire une complémentaire santé adaptée pour réduire le restant à charge.
- Les autres soins : en fonction de vos besoins, vous trouverez également d’autres soins, comme les cures thermales, la maternité, les cures de désintoxication, etc.
Les services additionnels
Outre les garanties proposées, de nombreuses mutuelles dentaires sans plafond se démarquent par l’étendue des services additionnels proposés. Par exemple :
- Le tiers payant : si ce service est généralisé pour la majorité des mutuelles, il est préférable de vérifier en amont.
- Les délais de remboursement : tous les praticiens n’acceptent pas le tiers payant. Dans ce cadre, vous devrez attendre le remboursement de la part de votre complémentaire santé. Mais certains organismes sont plus lents que d’autres. Il faudra donc vous assurer de sélectionner une mutuelle avec un délai de remboursement inférieur à une semaine.
- Les services d’assistance : en cas d’hospitalisation, certaines complémentaires santé vous offrent des services d’assistance, comme la garde des enfants ou le ménage de la maison.
- Le réseau de partenaires : même si la mutuelle dentaire sans plafond vous permet de réduire drastiquement, voire d’éliminer le restant à charge, il peut être intéressant de bénéficier de tarifs préférentiels pour vos soins dentaires. C’est justement le cas si vous sélectionnez une mutuelle appartenant à un réseau de professionnels de santé. Cela vous permet en effet de consulter les partenaires et de bénéficier de leurs tarifs.
- Le service client : une mutuelle performante, c’est avant tout une mutuelle à votre écoute. Vous devez donc sélectionner une mutuelle sachant se montrer disponible à travers différents réseaux de communication (téléphone, email, chat, interface client, …).
Afin de profiter de l’ensemble de ces avantages, il y a la mutuelle Cocoon. Pour en savoir plus sur notre complémentaire santé, n’hésitez pas à demander votre devis en ligne. C’est gratuit et sans engagement.
Pour choisir sa mutuelle dentaire, il faut d’abord faire un état des lieux de ses besoins et demander plusieurs devis.