Remboursement orthoptiste : quelle prise en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle ?



Avec la généralisation de l’utilisation des écrans, la nécessité de recourir à l’orthoptie est de plus en plus fréquente. La fatigue visuelle vient alors s’ajouter aux autres motifs de consultation, plus traditionnels, tels que les troubles de la convergence ou le strabisme, rendant la rééducation des yeux indispensable. Mais alors, quel est le remboursement de l’orthoptiste ?

Pourquoi consulter un orthoptiste ?

Quel que soit l’âge, les raisons de se voir prescrire une consultation chez un orthoptiste peuvent être très nombreuses :

Chez le nourrisson avant l’âge de 6 mois, il peut s’agir :

  • D’un strabisme ou un nystagmus ;
  • D’une anomalie au niveau des paupières ou des globes oculaires : conjonctive, cornée, leucocorie, colobome… ;
  • D’un manque de réaction aux stimuli visuels, comme une absence de clignement à la lumière ou à la menace ;
  • D’un retard d’acquisition de la préhension des objets ;
  • Du plafonnement ou de l’errance du regard ;
  • De clignements anormaux.

De 6 mois à l’acquisition de la parole, un bilan orthoptique peut être nécessaire si :

  • L’enfant plisse souvent les yeux, ferme un œil au soleil ou semble anormalement photophobe ;
  • Il présente un retard dans son développement psychomoteur : ne manipule pas ou mal les objets, rencontre des difficultés à attraper ou pointer… ;
  • L’enfant sait marcher, il se cogne ou tombe trop fréquemment, butte à la moindre marche…

Après l’acquisition de la parole les signes fonctionnels suivant peuvent nécessiter la consultation d’un orthoptiste :

  • Des picotements ou des sensations de brûlures oculaires ;
  • Une vision floue ou double ;
  • Des maux de tête répétés ;
  • Une confusion dans les chiffres ou les lettres ;
  • Des difficultés d’attention ou d’apprentissages.

Entre l’école maternelle et le lycée, il est possible de détecter un problème orthoptique en cas de :

  • Difficultés ou de lenteur à la lecture, mais également de saute des lignes ou des mots ;
  • Endormissement lors de la lecture ou à l’écriture ;
  • Difficultés de compréhension en lecture ;
  • Problèmes à l’écriture comme la dépasse des lignes, une lenteur ou des difficultés à recopier…

Chez l’adulte, un bilan orthoptique sera nécessaire dès l’apparition de symptômes tels que :

  • Des céphalées chroniques ;
  • Une fatigue visuelle ou une gêne à la lumière ;
  • Des difficultés de concentration ;
  • Une vision trouble ou double ;
  • Des pertes d’équilibre ou des vertiges ;
  • Une baisse d’acuité visuelle ou des douleurs oculaires ;
  • Une paralysie oculomotrice.

Une prise en charge orthoptique peut également être nécessaire chez des patients atteints de pathologies chroniques ou neurologiques tels que :

  • Du diabète ;
  • Une hypo ou hyperthyroïdie ;
  • Une myasthénie ;
  • Un traumatisme crânien ;
  • Un accident vasculaire cérébral ;
  • Une sclérose en plaques, etc…

Consultation d’un orthoptiste : une prise en charge soumise à conditions

Le plus souvent, une démarche de rééducation orthoptique fait suite à la consultation d’un ophtalmologue. À l’occasion d’un examen de la vue, il peut, en effet, en complément ou non de la prescription du port de lunettes, orienter son patient vers l’orthoptiste, auxiliaire médical spécialiste de la rééducation des troubles de la vision.

Dans ce cas, il remet bien évidemment une prescription médicale en vue d’effectuer un bilan orthoptique, qui pourra être suivi de séances de rééducation oculaire. Ce bilan est pris en charge par la Sécurité sociale dès lors qu’il a été prescrit.

Il faut noter que le médecin traitant peut également demander un bilan orthoptique. Une information importante, dans les zones où la pénurie d’ophtalmologues est importante et où les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont très longs !

Quant aux séances de rééducation éventuellement recommandées par l’auxiliaire médical à la suite du bilan, elles doivent faire l’objet d’une demande d’entente préalable. L’absence de réponse de l’Assurance Maladie sous quinze jours vaut acceptation de prise en charge par la Sécurité sociale.

Quel remboursement de l’orthoptie par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale intervient donc dès lors que le bilan a été prescrit, que ce soit par un médecin généraliste ou par un ophtalmologue et, pour les séances de rééducation, dès lors que l’entente préalable a été acceptée. Comme pour tous les auxiliaires médicaux, la participation de l’Assurance Maladie correspond à 60 % du tarif conventionnel. Ce tarif varie en fonction de l’acte réalisé.

Être couvert par une mutuelle optique de qualité demeure indispensable, car entre une consultation pour un simple bilan et les nombreuses séances nécessaires à une bonne rééducation visuelle, le reste à charge pour le patient peut être très élevé.

Une bonne mutuelle : un indispensable pour être bien remboursé

En général, dans le cadre d’une rééducation orthoptique, une douzaine de séances sont prescrites, pouvant même aller jusqu’à vingt. Avec un reste à charge minimum de 4,16 € par séance, le total des frais d’orthoptie peut représenter une somme importante pour le patient non pourvu de complémentaire santé. L’intérêt d’être bien protégé est donc indéniable et permet de faire face à des frais qui, avec le plein essor des écrans, risquent bien de se généraliser.

En effet, le fait de fixer un même objet pendant plusieurs heures n’est pas naturel et provoque une fatigue visuelle pouvant entraîner des désagréments (vision trouble, maux de tête…). Le repos peut la soulager temporairement, mais il ne suffit pas. Seule la gymnastique oculaire, pratiquée au cabinet de l’orthoptiste d’où son surnom de Kiné des yeux, permet de soulager les maux engendrés par une utilisation excessive des écrans.

En matière d’optique, entre les consultations des professionnels de santé – ophtalmologues, orthoptistes –, l’achat des équipements – lunettes, lentilles – et les éventuels soins de rééducation, la note globale peut vite grimper. Il est donc indispensable d’être couvert par une mutuelle optique performante. Sur ce point, Cocoon, avec ses offres de qualité adaptées aux besoins et budgets de chacun, fait figure de référence.

Pour connaître la prise en charge prévue en orthoptie par votre contrat de complémentaire santé, rappelez-vous que l’orthoptiste est un auxiliaire médical. Il faut donc consulter les remboursements souscrits en soins courants et plus précisément dans la section « paramédical ».

Et si votre mutuelle actuelle ne vous couvre pas assez, sachez que le changement de mutuelle est gratuit dès lors que vous êtes assuré depuis plus d’un an.

Remboursement des consultations chez l’orthoptiste avec Cocoon

Vous êtes à la recherche d’une bonne mutuelle optique pour vos consultations chez l’orthoptiste ? Et si vous faisiez confiance à Cocoon ?

Qu’il s’agisse d’un simple bilan ou de séances de rééducation orthoptique, avec une gamme de neuf niveaux de couverture, Cocoon a forcément l’offre qui vous correspond.

De plus, aux prestations de qualité s’ajoutent des services performants, comme l’assistance, mais aussi le réseau de professionnels de santé Santéclair, qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels et d’une absence d’avance des frais.

Du devis à la souscription, tout se fait directement en ligne !

  1. Commencez par évaluer votre besoin pour chaque poste de soins : le devis apparaît immédiatement.
  2. Poursuivez par l’adhésion : rapide et totalement sécurisée pour une protection optimale de vos données personnelles.

Ainsi, en quelques minutes seulement, vous pouvez bénéficier de la qualité des prestations Cocoon. Alors, demandez vite un devis en ligne !

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Des solutions santé sur-mesure, pour tous !

Trouvez l’offre qui vous ressemble.

Des questions ?
Nos réponses !

Une mutuelle optique permet de rembourser tout ou partie des frais liés à la vue. Cela inclut notamment les lunettes de vue, les lentilles de contact, les consultations chez l’ophtalmologue et les interventions chirurgicales pour corriger la vue (chirurgie de la myopie, de l’hypermétropie, etc.).

La Sécurité sociale rembourse une partie du prix des verres correcteurs de vos lunettes, selon votre prescription. Le montant du remboursement est forfaitaire et dépend de votre âge et de votre correction. La monture, quant à elle, n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Le prix d’une consultation chez un ophtalmologue est de 73 euros pour les adultes et de 27 euros pour les enfants de moins de 6 ans. Ce tarif est pris en charge à 70% par la Sécurité sociale, soit un reste à charge de 22,10 euros pour les adultes et de 8,10 euros pour les enfants.

Le prix d’une opération de la myopie varie en fonction de la technique utilisée (laser PRK, LASIK, etc.) et de l’établissement de santé. Il faut généralement compter entre 1 500 et 3 000 euros par œil. Ce type d’intervention n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent proposer des remboursements partiels.

Oui, les lentilles de contact sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 65% du prix d’achat. Le montant du remboursement est forfaitaire par œil et par an. La prise en charge est toutefois soumise à certaines conditions, notamment la prescription d’un ophtalmologue et le respect d’une période de port minimale.

Besoin d’y voir plus clair ?

Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.

Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.

Tous les champs sont obligatoires.

Nos dernières actualités santé

Un conseiller vous rappelle