Se préparer naturellement à l’automne avec la naturopathie

L’arrivée de l’automne, c’est le retour à un rythme de travail plus soutenu, la baisse des températures, les journées qui raccourcissent, … Et bien souvent, tous ces bouleversements ont une incidence sur votre corps. Vous risquez en effet de ressentir davantage de fatigue, de vous sentir stressé ou encore de tomber malade. Heureusement, cela n’est pas une fatalité. Il est possible de rester en forme tout au long de l’année en maintenant une bonne hygiène de vie. Sur ce point, la naturopathie est d’une aide précieuse. Alors découvrez 4 astuces pour se préparer naturellement à l’automne. 

 

Le repos pour se préparer à l’automne naturellement 

 

Par principe, les vacances sont faites pour se reposer. Mais entre les visites de nouveaux lieux, les apéros entre amis, les barbecues et les journées à l’extérieur, il est difficile de faire le plein d’énergie. La plupart des Français sont encore plus fatigués lors de leur retour au travail qu’à leur départ. 

Alors pour se préparer à l’automne, il faut d’abord récupérer un bon rythme de vie. Mais attention à ne pas changer radicalement les habitudes prises au cours de l’été. L’idée est d’y aller progressivement. 

Ainsi, vous pouvez commencer à vous coucher de plus en plus tôt pour être en forme le matin. Et surtout, il s’agit d’écouter votre corps. Dès que vous sentez les premiers signes de fatigue, n’hésitez pas à vous mettre au lit. Cela vous permettra de bénéficier d’un sommeil réparateur qui vous aidera à bien vous préparer à l’automne. 

 

L’alimentation, la base de la naturopathie 

 

Pour rester en bonne santé à toutes les époques de l’année, l’alimentation est la clé. Et ça tombe bien puisque l’été vous offre de nombreux fruits et légumes vitaminés. Alors consommez-en (sans modération) pour bien vous préparer à l’automne naturellement. 

Les fruits et légumes de saison apporteront à votre métabolisme tous les nutriments, minéraux, oligo-éléments et vitamines dont il a besoin. 

Et bonne nouvelle, vous pourrez les consommer sous différentes formes : cuits, crus, en jus, en gaspacho, en purée, etc. 

 

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour vous aider à retrouver une alimentation saine vous permettant de vous préparer à l’automne. Et grâce à votre complémentaire santé médecine douce, le prix des consultations est réduit. 

 

La gestion du stress pour reprendre le travail sereinement 

 

Que ce soit le retour au travail ou la rentrée scolaire des enfants, l’arrivée de l’automne est définitivement une période stressante. Mais attention à ne pas vous laisser déborder par les émotions. 

Afin d’aborder l’automne avec sérénité, vous devez prendre soin de vous. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser quelques exercices de relaxation. Par exemple, quelques minutes de méditation au réveil ou au coucher, une séance de yoga au retour du travail, ou encore des bains relaxants, de la lecture, du dessin, etc. 

Et si vous manquez de temps à cause des sollicitations extérieures, bloquez quelques minutes (minimum 30 minutes quotidiennes) dans votre agenda pour vous focaliser sur votre bien-être. 

 

L’activité physique régulière pour rester en forme 

 

Pour rééquilibrer l’organisme grâce à la naturopathie, il faut également reprendre une activité physique régulière. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à la salle de sport pour pratiquer la musculation ou le cross training. L’idée est surtout de continuer à bouger. 

Vous pouvez ainsi pratiquer la randonnée, le vélo, l’escalade, la piscine, etc. Il s’agit avant tout de trouver une activité qui vous plaise et qui vous fasse du bien. Aussi bien au niveau physique que mental.