Assurance santé médecine douce : remboursement des pratiques naturelles

Les médecines douces appelées aussi médecines alternatives font l’objet depuis les années 80 d’un réel engouement de la part des Français qui cherchent à soigner aussi bien le corps que l’esprit. Ces médecines naturelles sont cependant mal reconnues et demeurent encore «en marge» des remboursements des frais médicaux avec des paiements par la Sécurité sociale souvent inexistants. Une complémentaire santé adaptée aux soins naturels peut faire réaliser de belles économies.

Ces pratiques naturelles sont classifiées en quatre catégories par l’ordre des médecins :

 

  • Les thérapies biologiques (telles que la phytothérapie, l’aromathérapie…)
  • Les thérapies manuelles (ostéopathie, chiropractie…)
  • Les systèmes complets (acupuncture, homéopathie…)
  • Les approches « corps-esprit » (hypnose, méditation, sophrologie…)

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quelles prises en charge à l’heure actuelle pour les médecines douces ?

Les médecines onéreuses et peu ou pas remboursées

 

Bien que l’exercice de médecines alternatives soit reconnu en France, ces pratiques qui coûtent souvent très cher lorsque les consultations sont répétées, ne sont pas prises en charge par le régime d’Assurance Maladie obligatoire. A titre exceptionnel, la Sécurité Sociale peut rembourser une partie de la dépense sous réserve que les séances aient été prescrites par un médecin intégré au parcours de soins coordonnés.

Les conditions de prise en charge

 

La condition principale au remboursement des médecines douces réside donc dans le choix du praticien, selon son statut ou non de médecin conventionné. Le remboursement des médecines naturelles se fera alors sur la base du tarif d’un médecin généraliste. A l’inverse, si le praticien n’est pas médecin, ni sa consultation ni les traitements prescrits ne seront pris en charge.

 

Lorsqu’elle est pratiquée par des médecins conventionnés, et ceci arrive de plus en plus souvent, le régime général prend donc en charge la médecine douce à hauteur de 35%. Pour compléter cette prise en charge, la souscription d’une mutuelle santé peut s’avérer indispensable.

L’acupuncture et l’homéopathie officiellement adoubées

 

Les seules thérapies reconnues par l’Assurance Maladie sont l’acupuncture et l’homéopathie qui sont remboursées sur la base d’un médecin généraliste, à condition d’être pratiquées par un médecin conventionné. Les autres médecines douces ne font l’objet d’aucune prise en charge. La chiropraxie et l’ostéopathie ne sont quant à elles pas officiellement considérées par l’Assurance Maladie.

Une prise de conscience des mutuelles

 

Les assurances ont donc dû s’adapter à la demande croissante de prise en charge des médecines douces. Les mutuelles complémentaires santé qui remboursent la médecine douce proposent en général des prises en charge très intéressantes, sous forme de forfaits, de certains actes médicaux. Bon nombre proposent ainsi un régime forfaitaire « médecines douces » qui permet au patient d’être remboursé de ses consultations sans faire exploser le montant de ses cotisations. Il faut savoir qu’il n’existe à ce jour aucune réglementation limitant les cotisations pour ce genre de prestations.

 

Les mutuelles proposent des garanties spécifiques pour les médecines alternatives comme :

 

  • Le forfait pour la prise en charge de consultations (ostéopathes, homéopathes, ethiopathes…)
  • Des formules économiques et complètes
  • La dispense de frais grâce au tiers-payant
  • Des garanties immédiates, sans délai d’attente

L’offre de remboursement de la mutuelle complémentaire Cocoon

Cocoon a bien compris ce regain d’intérêt croissant pour les thérapies alternatives, si bien que depuis quelques années, cette mutuelle propose des contrats incluant un volet médecine douce avec notamment une prise en charge de spécialités basées sur les traitements naturels par manipulations (ostéopathie, chiropractie ou encore étiopathie).

 

En fonction du contrat sélectionné, la mutuelle Cocoon procède ainsi au :

 

  • Remboursement de l’ostéopathie
  • Remboursement de l’étiopathie
  • Remboursement de la psychomotricité
  • Remboursement de la podologie / pédicurie
  • Remboursement de l’acupuncture
  • Remboursement du diététicien
  • Remboursement du psychologue et des psychothérapies

 

Elle rembourse notamment les frais d’ostéopathie, de chiropractie, d’étiopathie, de psychomotricité, de podologie, de pédicurie, d’acupuncture, de diététique et de psychologie.

 

Vous envisagez prochainement des soins alternatifs et souhaitez en savoir plus sur la participation de la mutuelle complémentaire Cocoon et ses différentes offres ? Evaluez vos besoins et n’hésitez pas à réaliser une demande de devis en ligne.

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Vous avez des questions ?

Quelle mutuelle rembourse le mieux la médecine douce ?

Cocoon vous propose un remboursement optimal des médecines douces.

Quelles médecines douces sont remboursées ?

L’acupuncture, le yoga prénatal, l’auriculothérapie, l’ostéopathie, l’homéopathie ou les cures thermales sont remboursés par la sécurité sociale. 

Quelles médecines douces ne sont pas remboursées ?

La majorité des médecines douces ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, comme la naturopathie, la sophrologie, le shiatsu, la réflexologie, la chiropractie, la diététique, la phytothérapie, la thalassothérapie, etc. 

Quel remboursement pour la médecine douce en 2022 ?

En 2022, encore trop peu de médecines douces sont remboursées par la sécurité sociale. 

Quelle mutuelle rembourse la réflexologie ?

Cocoon rembourse vos séances de réflexologie. 

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute au :
02 98 76 92 54
du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 14h
(prix d'un appel local)

Actualités & Conseils Santé par Cocoon :

Les derniers articles publiés :