Quelle mutuelle choisir en étant fonctionnaire ?

Prendre soin de ma santé et de celle de ma famille peut m’amener à effectuer des dépenses en soins et examens médicaux. Qu’il s’agisse de traitements réguliers ou ponctuels, mes frais ne seront qu’en partie remboursés, d’où l’intérêt de choisir ma mutuelle fonctionnaire selon ma situation, pour bien me protéger.

 

 

Mutuelle fonctionnaire

 

Fonctionnaire : les avantages d’une mutuelle liée à ce statut

 

En tant qu’employé de la Fonction publique, l’organisme auquel je suis rattaché (mairie, ministère, chambre de commerce…) peut me proposer une mutuelle fonctionnaire. Cette offre n’est en rien une nécessité, mais elle peut sensibiliser sur les éventuels problèmes de santé qui sont susceptibles de me toucher. De fait, cela peut être un excellent moyen pour comparer avec d’autres mutuelles les tarifs des formules, mais surtout leurs garanties. Mais avant cela, il est important de bien déterminer mon statut pour connaître mes droits et mes avantages.
Un fonctionnaire dans le domaine hospitalier dispose par exemple d’une liberté totale et sélectionne la complémentaire santé qu’il préfère. Un sénior ou un jeune actif employé dans la Fonction publique territoriale peut en outre bénéficier de mutuelles spécialisées et spécifiques à son statut, qui lui offrent plus de privilèges qu’une mutuelle généraliste. À ce titre, les plus performantes présentent des coûts et des garanties nettement avantageuses, reconnues par un label. Quant à un agent de la Fonction publique d’État, il peut sélectionner une complémentaire santé classique ou celle du ministère auquel il est rattaché.

 

Mutuelle « classique » ou mutuelle spécialisée ?

 

Il faut clairement définir son statut, les aides et ses préférences. J’ai le choix entre une mutuelle fonctionnaire « classique » qui m’offre les mêmes prestations que pour une personne du secteur privé, ou une mutuelle présentant des conditions plus spécifiques à mon métier. Dans le premier cas, je profite d’avantages en ce qui concerne les soins médicaux, l’hospitalisation, les traitements ou les examens. Avec un label, cette mutuelle généraliste propose d’excellentes garanties pour ma santé et celle de ma famille. Par exemple, cela peut tout à fait convenir à un agent de la Fonction publique territoriale qui souhaite respecter une certaine ligne budgétaire.
En revanche, si j’opte pour la seconde solution, soit une mutuelle fonctionnaire spécialisée, j’ai droit à des garanties qui s’adaptent à ma situation professionnelle. Que je sois professeur, policier ou même fonctionnaire expatrié, les risques liés à mon activité ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi ma complémentaire santé prend en compte ces disparités et me permet d’obtenir des garanties spécifiques à mes besoins et mes attentes. Pour conserver des coûts maîtrisés, l’organisme que j’ai sélectionné peut aussi faire partie d’un réseau travaillant en partenariat avec certains spécialistes, comme Santéclair, leader français dans le domaine des soins médicaux.

 

Cocoon, une équipe de professionnels qui me proposent des solutions pertinentes

 

Avec Cocoon, je prends contact avec des équipes compétentes et disponibles pour répondre à mes interrogations. Que ce soit pour les fonctionnaires, mais aussi pour des retraités, des séniors ou des expatriés, la mutuelle santé Cocoon s’adapte à tous les profils avec pas moins de 11 formules. De l’offre Eco pour une protection minimale à l’offre Privilège (idéale pour une protection familiale), mes frais médicaux sont remboursés selon mes préférences. Hospitalisation, médication, soins dentaires, examens chez un praticien spécialiste… : tout est envisageable !
J’ai la possibilité d’adhérer jusqu’à l’âge de 80 ans sans passer d’examens au préalable. Accessibles à tous, les tarifs ne comportent aucun frais supplémentaire. Par ailleurs, en cas d’imprévus ou d’urgence, Cocoon m’accompagne et met à ma disposition des services spécifiques, comme le soutien d’un tiers isolé, la garde d’enfants ou la prise en charge d’une hospitalisation à domicile. Avec des prix bas, une écoute personnalisée et des garanties pour toute la famille, Cocoon est le partenaire idéal pour choisir une mutuelle fonctionnaire, en particulier pour les séniors.