Pour tout futur parent, l’arrivée d’un enfant déclenche nombre de questions parmi lesquelles, celles concernant le coût du suivi médical. Car venue de bébé rime toujours avec nécessité d’anticiper son budget. Aussi, pour éviter les déconvenues, mieux vaut se couvrir avec une bonne mutuelle maternité.
- Accueil /
- Mutuelle Maternité
Mutuelle maternité : une protection santé optimale pendant votre grossesse
Les droits et démarches de la femme enceinte
La future maman peut vite avoir le sentiment d’être face à un dédale de formalités à effectuer, surtout lorsqu’il s’agit de son premier enfant. Le point sur les démarches de la femme enceinte et sur ses droits.
Les démarches de la femme enceinte
La grossesse est confirmée. Après l’euphorie des premiers jours, il faut veiller à en informer organismes sociaux (CPAM et Caf) et employeur. Non sans avoir réalisé au préalable l’examen prénatal, toutefois, car lui seul vient attester officiellement la grossesse. Ensuite seulement, la femme enceinte peut bénéficier de la prise en charge adéquate et d’un statut qui assure la protection de sa santé et celle de l’enfant qu’elle porte.
Le congé maternité
Le congé maternité correspond à la période de repos prise avant et après la naissance d’un enfant. Il s’agit d’une interruption de l’activité, pendant laquelle la future maman peut percevoir des indemnités journalières par sa caisse de Sécurité sociale. Sa durée varie selon le statut : salariée ou travailleuse non salariée.
Sans tenir compte des congés pathologiques de la femme enceinte, s’il s’agit du premier enfant, il est de 16 semaines pour les premières et de 44 jours pour les secondes. La convention collective dont relève la salariée peut, en outre, prévoir des dispositions plus favorables, en allongeant la durée du congé indemnisé.
Les frais liés à la maternité
Le suivi de la grossesse entraîne tous types de frais, auxquels viennent s’ajouter ceux spécifiquement liés à l’accouchement. La plupart sont pris en charge par la Sécurité sociale. Mais à mesure des examens de grossesse, la facture peut vite grimper et le reste à charge s’avérer important pour l’assurée, rendant la souscription d’une complémentaire santé indispensable.
Les examens à prévoir
Le système de santé français met tout en œuvre pour garantir la sécurité de la femme enceinte et de son bébé. Ainsi, le suivi minimum compte sept examens prénatals obligatoires – un par mois à compter du premier trimestre – visant à s’assurer régulièrement du bon déroulement de la grossesse. Ils sont complétés d’une échographie par trimestre. À ces contrôles s’ajoutent les dépistages sanguins, pour détecter les maladies de la femme enceinte, la consultation d’anesthésie du 8ème mois, les éventuelles échographies complémentaires et les examens spécifiques prescrits lorsque la grossesse est jugée à risque (amniocentèse, caryotype fœtal…).
La prise en charge par la Sécurité sociale
Dès que la grossesse est déclarée à la CPAM, la Sécurité sociale prend en charge les examens prénatals et biologiques à hauteur de 100 % de la base de remboursement et dispense la femme enceinte de l’avance des frais. À partir du 6ème mois, ce sont toutes les dépenses médicales – dont la 3ème échographie et les coûts de l’accouchement – qui sont prises en charge à 100 %, qu’elles soient ou non en rapport avec la grossesse.
Toutefois, malgré cette participation avantageuse, d’importantes sommes peuvent rester à supporter par la femme enceinte : tarifs du gynécologue ou de la sage-femme, des actes d’imagerie, et surtout, prix de l’accouchement .
Se prémunir en choisissant une bonne mutuelle maternité
Se doter d’une bonne mutuelle maternité est indispensable afin d’envisager l’arrivée de bébé avec sérénité. En choisir une qui n’applique aucun délai de carence, c’est l’assurance d’être prise en charge dès le premier jour.
Selon le contrat choisi, en plus du remboursement du ticket modérateur, la mutuelle peut participer aux dépassements d’honoraires, aux prestations non prises en charge par la Sécurité sociale (médecines douces, chambre particulière…) et parfois, verser une prime naissance. L’enfant à naître aura également besoin d’un suivi régulier, d’où la nécessité de veiller à faire le choix d’une mutuelle pour bébé, pour couvrir efficacement toute la famille.
Cocoon, prend soin de tous et répond aux besoins des femmes enceintes et des nouveau-nés. Demandez un devis sans attendre.
Des questions ?
Nos réponses !
Il est possible de résilier et de changer de complémentaire pendant la grossesse. Mais dans ce cas, assurez-vous de sélectionner une mutuelle sans délai de carence.
Certaines complémentaires santé proposent une prime de naissance, aussi appelée forfait naissance ou forfait maternité. Son montant varie en fonction des contrats santé et peut aller de 50 à 1 000 euros, même si elle se situe en moyenne à 200€.
L’Assurance Maladie considère la chambre individuelle comme une prestation de confort. De ce fait, elle ne prévoit pas de prise en charge. Lors de votre accouchement, si vous souhaitez bénéficier d’une chambre individuelle à la maternité, vous devez posséder une mutuelle avec une garantie chambre particulière.
Vous devez déclarer votre congé maternité dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l’Assurance Maladie de mieux vous accompagner et de vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.
Besoin d’y voir plus clair ?
Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.
Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.
Tous les champs sont obligatoires.
Une bonne mutuelle maternité rembourse les dépassements d’honoraires et les prestations non prises en charge par la Sécurité sociale. Pensez à comparer les garanties avant de faire votre choix.