Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales pour 2022

Tétanos, Hépatite B, Rougeole, … toutes ces maladies ne circulent quasiment plus grâce à la vaccination. Les citoyens français doivent, en effet, se faire vacciner contre ces pathologies afin d’éviter leur propagation. Et avec la crise du coronavirus, ces obligations de vaccination sont d’autant plus d’actualité. Justement, nous faisons le point sur le calendrier vaccinal et les nouveautés mises en place pour 2022. 

Rappel sur le calendrier vaccinal 

Le calendrier vaccinal détermine les vaccinations obligatoires et recommandées à l’ensemble des résidents français. 

Ces obligations (ou recommandations) dépendent de l’âge et de l’état de santé du patient, mais également du risque épidémiologique de la maladie. 

 

Le calendrier de vaccination est défini par les autorités sanitaires et mis à jour chaque année. Dès validation par la Haute Autorité de Santé, il est rendu public à la population. 

Quelles sont les vaccinations prévues par les autorités sanitaires ?

Les vaccinations obligatoires 

Jusqu’en 2018, les Français ne devaient réaliser que trois vaccinations obligatoires, à savoir : 

  • La diphtérie
  • Le tétanos
  • La poliomyélite

C’est le DTP. À ces trois vaccins, les autorités sanitaires en ont ajouté 8 en 2018 : 

  • L’hépatite B
  • La coqueluche
  • Le méningocoque de sérogroupe C
  • Les infections invasives à pneumocoque
  • Les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B
  • La rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)

 

Les vaccins susmentionnés doivent être réalisés par les enfants âgés de moins de 18 mois. 

 

En outre, les personnes vivant ou se rendant en Guyane doivent aussi faire un vaccin contre la fièvre jaune. 

Si vous vous rendez dans d’autres pays, comme la Colombie, le Brésil, ou le Venezuela, un vaccin contre la fièvre jaune sera également nécessaire. Dans ce cadre, rapprochez-vous de votre complémentaire santé pour savoir si ces derniers peuvent être pris en charge. 

Les vaccinations facultatives

En plus des vaccins obligatoires, il existe plusieurs vaccins facultatifs qui dépendent de votre situation. On retrouve ainsi : 

  • La grippe saisonnière : elle est préconisée pour toutes les personnes ayant une santé fragile, mais également les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins.
  • La coqueluche : pour les femmes enceintes. 
  • Les infections invasives à méningocoques de sérogroupe B : pour les nourrissons (avant 2 ans) et leur famille s’ils présentent des risques.
  • La grippe Influvac Tetra : le vaccin est préconisé dès 6 mois. 

 

Sachez que tous les vaccins prévus par le calendrier vaccinal sont pris en charge par l’Assurance Maladie. 

 

En raison des incertitudes régnant autour de la pandémie du coronavirus, sa vaccination n’est pas inscrite dans le calendrier. Cependant, il est primordial de bien suivre les recommandations gouvernementales afin d’éviter une propagation de la pandémie. En particulier pour les personnes présentant des risques. 

Les nouveautés 2022

En 2022, il n’y a pas de nouveaux vaccins prévus par les autorités sanitaires. Cependant, le processus de vaccination est simplifié. 

En effet, les infirmiers et les pharmaciens sont désormais habilités à vacciner les majeures. Cela concerne les vaccins prévus par le calendrier vaccinal, mais aussi les vaccins non prévus, comme la Covid. 

De même, les sages-femmes peuvent également administrer des vaccins aux personnes de plus de 16 ans, dès lors que ceux-ci sont recommandés par la Haute Autorité de Santé. 

 

ARTICLES LES + LUS

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé

OK