Vivre sa retraite à l’étranger : les plus, et les moins !

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 04/11/2024


De nombreux Français prennent la décision, une fois l’heure de la retraite arrivée, de s’expatrier. Combien sont-ils à sauter le pas ? Quelles sont leurs motivations ? Quels avantages et quels inconvénients y’a t-il à vivre sa retraite à l’étranger ? On vous dit tout.

Pourquoi certains français décident de s’installer à l’étranger pour leur retraite ?

La retraite dans un pays étranger, de plus en plus de personnes tentent l’aventure, notamment parce qu’avec les divers moyens de communication actuels, il est facile de rester en lien avec ses proches.

En France, ce sont un peu plus de 7% des retraités qui vivent à l’étranger, soit presque 1 million de retraités expatriés. Lorsque l’on sonde cette population pour connaître les raisons de cette expatriation, il en revient toujours deux principales :

  • profiter d’un climat plus agréable et découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages ;
  • profiter d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Passer sa retraite à l’étranger : quels avantages ?

Il existe plusieurs avantages à vivre sa retraite dans un autre pays, mais le principal est un coût de vie moins onéreux, en fonction de la destination choisie. En effet, dans certains pays, le logement, les divertissements et l’alimentation sont plus abordables qu’en France. La majorité des retraités vivant à l’étranger s’est installée en Algérie et autres pays du continent africain comme le Maroc et la Tunisie. Les deux autres destinations les plus plébiscitées sont le Portugal et l’Espagne.

Passer sa retraite à l’étranger peut également s’avérer intéressant d’un point de vue fiscal. En effet, si vous n’êtes plus fiscalement domicilié en France, vous ne payez plus la CSG (contribution sociale généralisée), ni la CRDS (remboursement de la dette sociale). A noter que votre imposition sera définie en fonction du pays dans lequel vous vous installez car elle dépend de la convention fiscale ayant été signée entre la France et votre nouveau pays.

Enfin, avantage non négligeable, vivre sa retraite à l’étranger permet d’assouvir un goût pour l’aventure, une envie de dépaysement. La vie active empêche bien souvent de voyager comme on le souhaiterait, la retraite s’impose alors comme le moment idéal pour ça !

Quels sont les inconvénients d’une retraite à l’étranger ?

Passer sa retraite dans un pays inconnu peut avoir certains inconvénients, dont celui de la barrière de la langue. Si vous choisissez de vivre dans un autre pays non francophone, il est conseillé d’en apprendre la langue, ou au moins le vocabulaire de base. Des notions d’anglais sont recommandées. Ne pas se faire comprendre et ne pas comprendre ce qu’on vous dit peut très vite s’avérer gênant, voire problématique dans certaines situations.

L’alimentation peut également être un inconvénient. Certains pays ont une culture culinaire très différente de la France. Par exemple, vous n’aurez peut-être pas facilement accès à certains produits auxquels vous êtes habitué.

Vivre sa retraite à l’étranger peut être une aventure passionnante, avantageuse et enrichissante. Pour cela, il faut penser votre projet à l’avance et vous posez toutes les bonnes questions. En apprendre le maximum sur la destination choisie afin d’être sûre que vous vous y plairez sur le long terme.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Nos dernières actualités santé

Vos questions,
Nos réponses !

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle