L’ASSURANCE DÉPENDANCE, POUR AFFRONTER L’AVENIR EN TOUTE SÉRÉNITÉ

 

C’est un fait, l’espérance de vie augmente. Mais lorsqu’elle s’accompagne de la maladie et de la perte d’autonomie, financer un maintien à domicile ou un placement en établissement coûte très cher. À tel point que le Gouvernement a fait de la dépendance l’une de ses priorités. Pour compléter les aides, souvent insuffisantes, les particuliers peuvent souscrire à une assurance dépendance.

Votre devis mutuelle Sénior avec Cocoon
Optique
-
+
Dentaire
-
+
Hospitalisation
-
+
Soins courants
-
+

LA DÉPENDANCE C’EST QUOI ?

 

Elle se caractérise par l’impossibilité d’effectuer, sans l’aide d’une tierce personne, les gestes simples du quotidien, à savoir se laver, s’habiller, se déplacer ou s’alimenter. Plusieurs degrés de perte d’autonomie existent, qui s’évaluent au moyen d’outils de mesure. Les plus couramment utilisés sont la grille AGGIR (autonomie gérontologie groupe iso-ressources) et les AVQ (actes de la vie quotidienne). Le bénéfice d’allocations éventuelles ou de prestations prévues au titre d’un contrat spécifiquement souscrit pour couvrir le risque de dépendance s’apprécie à l’aide de ces méthodes d’évaluation.

 

POURQUOI SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE DÉPENDANCE ?

 

Actuellement, ce sont quelque 2,5 millions de seniors qui se trouvent en situation de dépendance, mais à horizon 2050, l’Insee prévoit que 4 millions de Français seront touchés. Si l’État prend la mesure des enjeux du grand âge, chacun peut, en complément des aides sociales en place, améliorer sa protection en souscrivant à un contrat couvrant la perte d’autonomie auprès d’un assureur. En effet, la Sécurité sociale et les mutuelles retraite couvrent les frais de santé des personnes dépendantes et des aides financières spécifiques existent comme l’APA, mais ces dispositifs s’avèrent bien insuffisants pour faire face aux dépenses qu’engendre l’état de dépendance : aide à domicile, mobilier adapté, placement en établissement, etc.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS

 

LES CONTRATS DE PRÉVOYANCE

 

Un contrat de prévoyance peut couvrir la dépendance de manière exclusive ou bien offrir un package incluant une couverture de la perte d’autonomie en plus du décès et de l’invalidité par exemple. Quel que soit le type de garantie choisi par l’assuré, si le risque couvert se réalise, il perçoit sa prestation sous forme de capital ou de rente (suivant les dispositions prévues par le contrat). En revanche, s’il décède sans avoir connu de situation de dépendance, les cotisations versées sont perdues et ne rentrent pas dans la succession.

 

LES CONTRATS D’ASSURANCE-VIE

 

En général, dans le cadre d’une assurance-vie, la perte d’autonomie constitue une option du contrat, qui garantit alors principalement le décès ou l’épargne retraite. Si l’assuré devient dépendant, il touche soit une fraction du capital prévu pour les bénéficiaires désignés en cas de décès sous forme de rente, soit immédiatement la rente prévue au titre de la couverture retraite même si l’âge prévu au contrat n’est pas atteint.

 

COMMENT CHOISIR SON ASSURANCE DÉPENDANCE ?

 

La souscription d’une couverture dépendance s’anticipe. L’âge idéal semble se situer entre 60 et 65 ans. Si rien ne sert de s’assurer trop tôt sous peine de cotiser longtemps, tarder à se protéger est prendre le risque de développer un problème de santé qui conduirait à se voir appliquer une surprime, et même à se voir refuser l’entrée dans le contrat.
Chaque assureur fixant ses propres conditions, avant de s’engager, il est important de prendre connaissance attentivement des clauses du contrat et, pour éviter les mauvaises surprises, de prêter particulièrement attention aux délais de carence qui pourraient être prévus.

Pour maximiser sa protection, une assurance dépendance est un bon complément à une couverture santé performante, de préférence une mutuelle senior. D’ailleurs, savez-vous que certaines, comme Cocoon, incluent dans leurs formules santé des garanties d’assistance en lien avec la dépendance ? Pour en savoir plus sur les offres Cocoon, demandez votre devis.

simulez votre devis