Qu’est-ce qu’un réseau de soin ?

Le réseau de soins, également appelé réseau de santé, a été mis en place dans les années 1990. Il permet aux adhérents d’une mutuelle santé d’obtenir des avantages s’ils se rendent chez les praticiens membres. Les plus fréquents sont la négociation d’un tarif spécialisé et le tiers payant. Ces mesures ont pour but de faciliter l’accès aux soins pour les patients adhérents. Alors qu’implique réellement le réseau de soins ? Quels sont les différents réseaux et les avantages dont bénéficient les assurés ? Zoom sur les réseaux de soins dans ce dossier complet.

 

 

Définition et intérêt

 

 

Le réseau de soins est un regroupement de professionnels du secteur de la santé qui ont adhéré à un partenariat avec une complémentaire santé. Les termes de cette association sont propres à chaque réseau, mais concernent globalement des avantages pour les adhérents des complémentaires lorsqu’ils consultent un praticien partenaires.

 

Un réseau de soins est la plupart du temps constitué de médecins spécialistes dont les consultations impliquent des dépassements d’honoraires et une prise en charge réduite de l’Assurance Maladie. Les ophtalmologues, dentistes, audioprothésistes et opticiens sont souvent concernés. Les mutuelles de grande envergure constituent parfois un réseau de soin plus vaste qui comprend de nombreuses autres spécialités médicales comme l’ostéopathie, la sophrologie ou encore la diététique.

 

Un même réseau de soin n’est pas nécessairement affilié à une seule mutuelle. L’un des plus grands réseaux de France, Carte Blanche, regroupe pas moins de 45 complémentaires santé. Mutuelles, prévoyances, assureurs et courtiers se sont regroupés avec plus de 180 000 professionnels de santé partenaires. Il concerne donc un total de 12,5 millions d’assurés et leur donne un accès facilité aux soins dentaires, optiques et auditifs.

 

 

Les avantages du réseau de soin

 

 

Si vous souscrivez à un contrat d’assurance santé avec une complémentaire qui intègre un réseau de soin, vous aurez accès à des avantages non négligeables. L’assuré bénéficie de garanties telles que :

 

  • Tarifs modérés et reste à charge plus faible
  • Tiers payant systématique
  • Soins de qualité prodigués par des professionnels contrôlés
  • Garanties supplémentaires peuvent être offertes

 

Les prestations des professionnels de santé d’un réseau de soins sont minutieusement étudiées. Les tarifs sont négociés par les complémentaires et les dépassements d’honoraires sont limités. Pour vous donner une idée, la consultation d’un spécialiste membre du réseau de soins et partenaire de votre mutuelle coûte en moyenne 20 à 40 % moins cher que chez un praticien libéral.

 

Réseau de soins ouvert et fermé : quelles différences ?

 

 

Il existe deux formes de réseaux de soins. On distingue les réseaux ouverts et fermés.

 

Le réseau de soins ouvert permet à tous les professionnels de santé qui le souhaitent de devenir partenaires. Ils sont acceptés à condition qu’ils s’engagent à appliquer les critères de qualité de prestations et de tarifs du réseau.

 

Le réseau de soins fermé dispose d’un accès restreint et limite le nombre de praticiens avec un système de numerus clausus. Les professionnels de santé sont sélectionnés selon leur zone géographique et doivent également répondre aux critères de qualité de prestation et de tarification.

 

Qu’il soit ouvert ou fermé, les critères d’admission des praticiens pour un réseau de soin varient d’un réseau à un autre. Cela dépend des garanties négociées pour les adhérents, des compétences des praticiens et des conditions d’accueil des patients.

 

 

Est-ce obligatoire de passer par le réseau de ma mutuelle ?

 

 

Il n’est pas obligatoire de consulter un praticien membre du réseau de votre mutuelle. Dans certains cas, le professionnel de santé qui fait partie du réseau de soin de votre complémentaire peut-être situé à une trop grande distance de votre domicile ou ne pas être disponible pour vous consulter.

 

Si votre mutuelle santé ne peut pas vous obliger à consulter les praticiens de son réseau, elle va en revanche vous inciter à le faire. C’est dans l’intérêt de l’assuré puisque les tarifs et remboursements sont avantageux. L’inconvénient à consulter un médecin ou professionnel de santé hors du réseau de soin de sa complémentaire sont :

 

  • Absence de tiers payant
  • Reste à charge plus élevé (dépassement d’honoraires)
  • Pas la possibilité de bénéficier des remboursements majorés

 

Que vous consultiez les professionnels du réseau de soin ou non ne fait en revanche pas évoluer le montant de vos cotisations.