Les verres unifocaux
Les verres unifocaux, ou simple foyer, possèdent la même puissance de correction sur l’ensemble de leur surface. Ils permettent de corriger la vision à une distance précise et peuvent corriger tous les types d’amétropie : hypermétropie, myopie et astigmatisme.
Les verres unifocaux peuvent être :
- Sphériques, ou concaves, pour corriger la myopie,
- Convexes pour l’hypermétropie ou la presbytie,
- Toriques, pour corriger un astigmatisme.
- Asphériques, pour les corrections très importantes.
Ce dernier procédé a pour but d’obtenir des verres plus fins et plus légers, tout en améliorant la qualité de correction.
Les lunettes « loupes », que l’on trouve en pharmacie ou dans les supermarchés, sont également des verres à simple foyer et permettent de soulager les difficultés en vision de près, dès l’âge de la presbytie. Mais ces verres de lunettes ne sont pas adaptés à votre vue et à votre écart inter-pupillaire. C’est pourquoi, ils peuvent générer un inconfort à long terme et parfois même, la survenue de maux de tête.
Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre ophtalmologue pour obtenir une prescription de lunettes adaptées à votre amétropie.
Les verres bifocaux
Aussi appelés verres à double foyer, ces verres permettent une vision de loin et une vision de près, grâce à deux zones de correction séparées dans le verre. Il n’y a, par contre, pas de vision intermédiaire et ils sont réputés moins esthétiques que les verres progressifs, c’est la raison pour laquelle ils sont de moins en moins utilisés.
Les verres multifocaux
Généralement prescrits aux patients presbytes ou opérés de cataracte, les verres multifocaux permettent de corriger plusieurs anomalies réfractives pour offrir une vision nette à différentes distances. Il existe 2 types de verres multifocaux :
Les verres Progressifs qui se composent de 4 zones distinctes :
- La partie supérieure pour la vision de loin,
- La partie inférieure pour à la vision de près,
- La partie centrale correspond à la vision « mi-distance » avec plusieurs corrections successives qui permettent le passage progressif de la vision longue distance à celle de près.
- Des zones d’aberrations optiques de part et d’autre du couloir de dégressivité du verre.
Les verres progressifs sont plutôt déconseillés chez les patients atteints d’une pathologie sévère comme une DMLA avancée, par exemple ou pour ceux ayant d’importantes difficultés de convergence binoculaire.
Les verres Dégressifs ou Mi-Distance
Ce sont des verres multifocaux, qui corrigent la vision de près tout en offrant une profondeur de champ suffisante pour garantir le confort en vision intermédiaire, mais ils ne corrigent pas la vision longue distance.
Ils constituent un choix intéressant pour corriger une presbytie récente, ou pour certaines activités visuelles, comme le travail sur ordinateur.
