Étude Cocoon / Kantar Profiles: Motivations et freins des 45 à 70 ans à souscrire à des produits d'assurance santé en ligne

La complémentaire santé Cocoon a réalisé une étude auprès de 400 personnes, en août 2022, visant à mieux comprendre les motivations et freins des 45-70 ans à souscrire à des produits d’assurance santé en ligne.


L’étude révèle:


  • Une consommation élevée de produits d’assurance en ligne chez les sondés
  • Une confiance grandissante vis à vis des assurances présentes uniquement en ligne
  • Les prix et garanties plus appréciés que la notoriété de l’assureur
  • L’importance de la qualité et la facilité du contact commercial par téléphone
  • 96% des personnes interrogées jugent le contact commercial par téléphone de bonne qualité


Une forte appétence des 45-70 ans pour les assurances en ligne


L’étude met en lumière une consommation élevée de services et d’assurances en ligne. Respectivement le produit le plus consommé par cette population sur internet et la seconde catégorie de site les plus consultés après leur messagerie. Les 45-70 ans sont donc de grands consommateurs d’assurance et service bancaires en ligne. 

 

 



Une défiance vis à vis des acteurs de l’assurance présents uniquement en ligne



Les sondés sont partagés au crédit à accorder aux assureurs en ligne. Avec 45% de confiance vis-à-vis des acteurs de l’assurance en ligne l’étude montre une certaine méfiance bien que les chiffres soient contrastés. Celle-ci est plus marquée chez les femmes dont le taux de confiance est seulement de 40% contre 49% pour les hommes.

Avec l’âge, l’indice de confiance baisse encore. Ainsi, les retraités ne sont que 33% à juger les assureurs dignes de foi contre 53% pour les salariés. Un delta important qui demande à être comblé.

Les acteurs du marché doivent intensifier leurs efforts pour se rendre plus attractifs auprès des femmes et des retraités.

 


  

Les prix et garanties plus appréciés que la notoriété de l’assureur comme critère d’incitation à la souscription d’une assurance santé en ligne


Sans surprise ce sont les prix et les garanties qui constituent le critère principal incitant à la souscription d’un produit d’assurance santé.

A l’inverse, la recommandation d’un proche ou la largeur de l’offre ne sont pas de nature à influencer fortement les internautes.

À noté que la rapidité de la prise en charge des acteurs en ligne attire les assurés qui se détournent des acteurs classiques qui n’ont pas totalement digitalisé leur parcours de souscription. 

Les raisons de ne pas souscrire en ligne

 

Plus que la notoriété ou la difficulté à contractualiser en ligne c’est le manque ou l’absence de choix dans le mode de contact qui apparait comme le principal frein à la souscription sur internet.

L’anticipation d’un manque de disponibilité, appels payants, emails restés sans réponses, chat bot.. etc bloque les seniors.

 


96% de satisfaction suite à un échange téléphonique

 

Si les participants au sondage sont inquiets quant au choix du mode de contact, 96% des personnes interrogées jugent le contact commercial par téléphone de bonne qualité. Un véritable satisfecit pour les chargés de clientèle.

 

 

Si vous souhaitez retrouver l’étude complète, n’hésitez pas à nous contacter à contact@cocoon.fr.

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