Mutuelle pour commerçant : une protection essentielle

Acteurs clés de l’économie, les commerçants, pour assurer la pérennité de leur entreprise, sont soumis à de fortes contraintes ayant d’inévitables répercussions sur leur santé. Aussi, pour améliorer leur protection sociale, une assurance en complément du régime de base est indispensable, mais pas n’importe laquelle : une mutuelle pour commerçants vraiment adaptée  leur profil.

Le régime social des commerçants

 

Quel que soit leur secteur d’activité – hôtellerie, coiffure, métiers de bouche –, les commerçants font partie de la catégorie des travailleurs non salariés. Leur protection sociale a longtemps été différenciée de celle des salariés, notamment en termes de gestion du régime obligatoire, confiée au régime social des indépendants (ex-RSI). En 2020, une réforme à transférer cette compétence au régime général. Les chefs d’entreprise immatriculés depuis le 1er janvier 2019 lui sont désormais directement rattachés, tandis que ceux immatriculés avant cette date le sont seulement depuis le 1er janvier 2020.

 

Ce transfert de gestion ne change rien aux prestations en nature servies qui restent identiques. Ce sont d’ailleurs les mêmes que pour les salariés. La différence avec le régime social des salariés porte principalement sur les prestations en espèces versées en cas d’arrêt de travail ou de maternité/paternité – les indemnités journalières – et bien sûr, sur les assurances retraite et chômage et sur le décès et l’invalidité.

 

Moins protégé en cas d’aléa de la vie, le commerçant doit, pour sa santé et celle de son entreprise, faire preuve de prévoyance en souscrivant des garanties complémentaires. Une assurance santé TNS se révèle alors indispensable pour compléter les remboursements du régime de base en cas de maladie. Sans elle, il devrait financer lui-même le reste à charge et pourrait même être tenté de renoncer à se soigner. Pour éviter cette situation et encourager les TNS à se protéger, un dispositif incitatif est en place depuis de nombreuses années : les contrats santé Madelin.

 

Mutuelle commerçants : des avantages à la clé

 

Inciter le commerçant à prendre soin de sa santé en souscrivant une mutuelle, tel est l’objectif de la loi Madelin à l’origine des contrats du même nom. Adhérer à une mutuelle Madelin présente, pour l’indépendant, un double avantage : ce faisant, il améliore sa protection en cas de maladie ou d’accident et il peut, en plus, déduire de son revenu imposable les cotisations versées au titre de sa couverture santé complémentaire. S’il le souhaite, ses ayants droit ont la possibilité d’être également rattachés au contrat. Leurs cotisations sont déductibles dès lors qu’ils relèvent de son régime de Sécurité sociale.

 

Cette fiscalité avantageuse est toutefois soumise à deux conditions : être à jour des contributions dues au titre de l’Assurance Maladie et avoir choisi une garantie répondant aux obligations des contrats dits responsables.

 

Lorsqu’il demande un devis pour souscrire une mutuelle santé TNS, il doit être vigilant sur l’éligibilité du contrat proposé au dispositif. En effet, tous ne permettent pas de déduire les cotisations du revenu imposable, il vaut mieux l’avoir en tête et s’en assurer auprès de l’organisme.

 

Commerçants, optimisez votre protection grâce à Cocoon

 

Commerçants, comment améliorer votre protection en cas de maladie ou d’accident ? En faisant confiance à Cocoon pour assurer votre santé. En effet, Cocoon c’est une gamme de huit offres santé adaptées aux spécificités du statut TNS et surtout, aux besoins et aux budgets de chacun. Car d’un individu à un autre, les attentes sont différentes et les capacités financières aussi. C’est pourquoi Cocoon propose un panel de formules, de la plus économique avec ses prestations de base, à la plus performante avec ses prestations haut de gamme. Il suffit de déterminer votre besoin et Cocoon s’occupe du reste.

 

À la qualité des garanties s’ajoute également l’efficacité de services pensés pour satisfaire l’expérience adhérent : des remboursements effectués en 48 h, le tiers payant pour ne pas avoir à faire l’avance des frais, une garantie assistance incluse pour faire face à tous les coups durs et la force du réseau Santéclair pour bénéficier de tarifs négociés avec les professionnels médicaux partenaires (opticiens, dentistes…), mais aussi de conseils santé et bien-être.

 

Comment profiter des avantages de Cocoon ? En demandant votre devis directement en ligne. Gratuit et sans engagement, il est délivré en quelques clics seulement, alors n’hésitez plus.

Simulez vos remboursements avec Cocoon

Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.

Choisissez un type de prestation

Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Cocoon

Reste à charge

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quels sont vos besoins ?

Pour vous fournir une offre personnalisée, merci de nous indiquer vos besoins santé.

-
Optique
+
-
Dentaire
+
-
Hospitalisation
+
-
Soins courants
+

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Vous avez des questions ?

Quelle mutuelle pour les commerçants et artisans ?

Les artisans et commerçants doivent souscrire une mutuelle TNS qui leur permette de bénéficier d’un remboursement optimal des frais de santé, mais aussi des avantages de la loi Madelin.

Quelle différence entre mutuelle d’entreprise et mutuelle pour commerçants et artisans ?

La mutuelle d’entreprise est la même pour tous les salariés, et le montant des cotisations est pris en charge à 50 % minimum par l’employeur. À l’inverse, la mutuelle pour artisans et commerçants est personnalisée, mais payée intégralement par le travailleur non salarié. 

Les mutuelles pour les TNS sont-elles moins chères ?

Les mutuelles TNS ne sont pas moins chères. Cela dit, en optant pour un contrat responsable et solidaire, vous bénéficiez d’un avantage fiscal non négligeable. 

Quelle mutuelle est la mieux adaptée pour les commerçants ?

Chaque commerçant étant différent, il n’y a pas UNE mutuelle pour tous les commerçants. Il convient donc de comparer les offres par rapport à vos besoins personnels. 

Quelle mutuelle couvre le mieux les maladies professionnelles des artisans ?

La mutuelle couvrant le mieux les maladies professionnelles des artisans est celle vous offrant une prise en charge optimale en matière de soins courants et d’hospitalisation. 

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute au :
02 98 76 92 54
du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 14h
(prix d'un appel local)

Actualités & Conseils Santé par Cocoon :

Les derniers articles publiés :