TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’OPÉRATION DE LA CATARACTE

Savez-vous que l’opération de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en France et dans le monde ? Près de 700 000 personnes se font ainsi opérer chaque année dans l’hexagone. Pour tout savoir sur cet acte (définition, déroulement de l’intervention, coût de la chirurgie et remboursement), suivez notre guide.

QU’EST-CE QUE LA CATARACTE ?

 

La cataracte est une maladie de l’âge. Elle touche en effet plus de 20 % de la population après 65 ans. Passés 85 ans, ce sont même 60 % des personnes qui sont concernées par cette affection. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La cataracte est une pathologie de l’œil qui se caractérise par une opacification du cristallin, sorte de lentille située derrière l’iris. Les rayons lumineux parviennent moins bien jusqu’à la rétine, la vision se trouble et une gêne est ressentie dans les activités quotidiennes, notamment pour lire ou conduire. Progressivement et inéluctablement, l’acuité visuelle baisse jusqu’à la cécité, en l’absence de prise en charge adéquate. Mais heureusement, il existe un traitement simple pour la corriger lorsqu’elle s’aggrave et retrouver toutes ses capacités : la chirurgie de la cataracte.

 

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE BANALE ?

 

COMMENT SE DÉROULE UNE OPÉRATION DE LA CATARACTE ?

 

L’intervention chirurgicale n’est pas si anodine qu’il y paraît, mais elle est très bien encadrée. Elle se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le praticien procède à une incision de la cornée du patient pour accéder au sac cristallin. À l’aide d’une sonde, il le vide de son contenu puis y insère un implant intraoculaire. 15 à 30 minutes seulement suffisent pour réaliser cet acte chirurgical. À noter qu’on n’opère toujours qu’un seul œil à la fois, même si les deux yeux sont touchés.

 

LES SUITES DE L’OPÉRATION DE LA CATARACTE

 

Après la chirurgie, une rougeur de l’œil peut apparaître, une petite gêne être ressentie (sensation de grain de sable, légère douleur) ou un trouble de la vision persister. Mais très vite, parfois même dès le lendemain du geste opératoire, le patient constate une nette amélioration de son état, si bien que les activités habituelles peuvent rapidement être reprises le jour qui suit (toujours sur avis médical).

La personne âgée opérée doit procéder à des soins rigoureux pendant quelques jours (instillation de collyres), porter une coque la nuit pour protéger son œil et éventuellement des lunettes teintées en cas de luminosité trop forte. Un contrôle de l’acuité visuelle a lieu environ un mois après l’opération de la cataracte.

 

QUELS SONT LES RISQUES DE L’OPÉRATION DE LA CATARACTE ?

 

Comme pour toute opération, le risque existe, mais le taux de complications ne dépasse pas 1,5 %, si bien que l’on peut dire que c’est une intervention sûre et efficace. Les patients fragiles (diabétiques, immunodéprimés) ou ceux qui souffraient déjà d’affections oculaires avant la chirurgie sont les plus vulnérables. Les risques sévères, par exemple le décollement de la rétine, sont rares. Des complications moins graves comme une sécheresse de l’œil ou une sensibilité à la lumière peuvent être observées.

 

QUEL EST LE PRIX D’UNE OPÉRATION DE LA CATARACTE ?

 

Le prix de l’opération de la cataracte dépend du secteur dans lequel exerce le chirurgien réalisant l’acte. S’il est conventionné de secteur 1, il doit respecter le tarif de base fixé par l’Assurance maladie, à savoir, 271,70 €. Dans ce cas, l’intervention est prise en charge à 100 %.
En revanche, si le praticien est conventionné secteur 2, il est autorisé à facturer un dépassement d’honoraires pour lequel le régime de base n’interviendra pas. Une mutuelle santé s’avère alors indispensable pour le rembourser intégralement ou partiellement suivant la garantie choisie.
Dans tous les cas, si l’intervention nécessite de rester une nuit ou plus à l’hôpital pour les suites opératoires, les frais liés au séjour (notamment le forfait journalier) ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour les personnes âgées, bien se protéger afin de faire face aux maladies du vieillissement est essentiel. Justement, les mutuelles seniors sont spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins particuliers. Demandez votre devis pour connaître nos tarifs pour les retraités.

Simulez vos remboursements avec Cocoon

Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.

Choisissez un type de prestation

Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Cocoon

Reste à charge

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quels sont vos besoins ?

Indiquez-nous de quoi vous avez besoin pour nous aider à vous fournir une offre personnalisée.

-
Optique
+
-
Dentaire
+
-
Hospitalisation
+
-
Soins courants
+

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins