Senior : quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les personnes âgées ?



C’est un fait : en avançant dans la force de l’âge, le corps a tendance à se fragiliser. Ainsi, le risque de développer des problèmes de santé augmente au fil des années. En plus des pathologies courantes et saisonnières, la liste des pathologies et maladies liées à la vieillesse s’allonge. Zoom sur la santé des seniors.

Les maladies neurologiques

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative et irréversible du cerveau. Elle se définit par d’importants troubles de la mémoire et des fonctions cognitives. Son évolution est lente et silencieuse si bien que les premiers signes de démence n’apparaissent qu’après plusieurs années. Elle touche le plus souvent les seniors à partir de 75 ans.

La maladie de Parkinson est, elle aussi, un trouble dégénératif des fonctions cérébrales. Elle se traduit par une destruction des neurones dans la partie du cerveau appelée substance noire. La production de dopamine – l’hormone responsable des mouvements – diminue, entraînant des problèmes d’ordre moteur et psychologique chez les personnes atteintes, souvent les plus de 60 ans.

En raison des pertes d’autonomie qu’elles engendrent et des risques associés, ces deux pathologies du vieillissement nécessitent une prise en charge adéquate dans des établissements spécialisés lorsque le stade de la maladie est avancé. Dans ce cas, en plus d’une couverture complémentaire santé performante, une assurance dépendance est recommandée pour faire face aux frais élevés de tels placements.

Les affections rhumatologiques

Les plus communes des affections rhumatologiques sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont des maladies chroniques qui touchent les articulations et provoquent, non sans douleur, la dégradation ou l’inflammation des cartilages. Les mains, les genoux ou les hanches sont le plus souvent affectés.

L’ostéoporose est principalement un trouble de la femme. Il se caractérise par une perte de la densité osseuse dont découle une grande fragilité des os. En cas de chute, le risque de fracture est important, notamment au niveau du poignet ou du col du fémur.

Les déficiences visuelles et auditives

Les pathologies des yeux

Les principaux problèmes de vue liés au vieillissement sont la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome.

La cataracte se caractérise par une opacification du sac cristallin situé derrière l’iris qui entraîne une diminution de l’acuité visuelle. Pour éviter la cécité et récupérer toutes ses facultés, le traitement recommandé est l’implant d’une nouvelle lentille intraoculaire au moyen de la chirurgie.

La DMLA se traduit par une altération d’une partie de la rétine appelée macula qui conduit à la perte de la vision centrale. Elle ne rend pas aveugle, mais est extrêmement invalidante. Seule la DMLA dite humide peut se traiter.

Quant au glaucome, il s’agit d’une pathologie de l’œil qui, à cause d’une pression interne trop élevée, entraîne des lésions du nerf optique. Longtemps préservée, la vision centrale finit par être atteinte lorsqu’elles progressent. Le glaucome ne se soigne pas, mais il peut être stabilisé.

La perte d’audition

Avec l’âge, les facultés d’audition diminuent. Pour améliorer le confort de vie des patients affectés, des appareils performants d’audioprothèse existent. Ils permettent aux personnes malentendantes de sortir de leur isolement. En revanche, ils coûtent très cher, ce qui peut constituer un frein au soin. Dans ce cas, une bonne mutuelle santé est indispensable et pour bien la choisir, il faut être attentif au remboursement des prothèses auditives.

Etre bien protégé en cas de coup dur

Comme nous venons de le voir, avec l’âge, les besoins en matière de santé augmentent et les risques de coups durs s’intensifient. Bien se protéger devient alors crucial pour préserver son budget et sa qualité de vie. Avoir une bonne complémentaire santé se révèle alors essentiel pour être bien protégé contre les aléas de la vie.

Des besoins spécifiques et des coûts importants

Les seniors sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques, de nécessiter des soins spécialisés et de subir des hospitalisations. Cela implique des dépenses de santé plus élevées que pour les populations plus jeunes. La Sécurité sociale ne couvrant pas l’ensemble des frais, une mutuelle santé performante est indispensable pour combler les restes à charge et éviter des difficultés financières.

Une meilleure prise en charge des soins

Une bonne mutuelle senior peut proposer des remboursements renforcés pour les postes de dépenses les plus importants pour les seniors, tels que :

  • L’hospitalisation : prise en charge des frais de chambre particulière, des frais de confort, etc.
  • Les soins dentaires : prothèses dentaires, implants, etc.
  • L’optique : lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive, etc.
  • L’audition : prothèses auditives, appareillages spécifiques, etc.

Des garanties complémentaires pour plus de sérénité

Certaines mutuelles seniors incluent des garanties supplémentaires qui peuvent s’avérer très utiles, comme :

  • L’assistance à domicile : aide-ménagère, garde d’enfants, téléassistance, etc.
  • La prévention et le bien-être : cures thermales, forfait optique annuel, etc.
  • Des services d’accompagnement : soutien psychologique, juridique ou social, etc.

Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins

Le choix d’une mutuelle santé senior ne doit pas se faire à la légère. Il est important de comparer les différentes offres et de sélectionner celle qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. Un courtier en complémentaire santé comme Cocoon peut vous aider dans votre recherche. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Des solutions santé sur-mesure, pour tous !

Trouvez l’offre qui vous ressemble.

Des questions ?
Nos réponses !

Parce que vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier. Optique, dentaire, audiologie ou hospitalisation, il vous faut des niveaux de garanties adaptés à votre âge. C’est pourquoi Cocoon vous propose des complémentaires santé conçues spécifiquement pour les seniors.

La réponse est simple : celle qui VOUS correspond. La meilleure mutuelle pour senior n’est pas celle qui coutera le plus cher ou, à l’inverse, celle qui vous proposera un tarif « promotionnel », mais bien celle qui couvrira vos vrais besoins santé. Alors avant de choisir, faites le point sur les différents postes de soins dont vous avez vraiment besoin : consultations chez des spécialistes, équipement auditif, appareillage dentaire…

Une mutuelle senior coûte en moyenne entre 60 et 80 € par mois. Les différences de prix varient selon les assureurs, mais aussi et surtout, en fonction des garanties proposées.

Avec l’âge, le montant des mutuelles senior augmente. Il convient donc de comparer les offres pour bénéficier de tarifs avantageux, tout en conservant une couverture santé optimale.

Il n’y a pas de différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé. Il s’agit de deux termes qui désignent la même chose : une assurance destinée à rembourser tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Besoin d’y voir plus clair ?

Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.

Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.

Tous les champs sont obligatoires.

"*" indicates required fields

Civilité*
*
5 bonnes raisons de faire du sport après 50 ans
lunettes de soleil été
Comment bien choisir vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux cet été ?
semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques : comment sont-elles remboursées ?

Un conseiller vous rappelle