Mutuelle : comment choisir la formule adaptée à son budget ?

Aujourd’hui, le principal souci de la plupart des particuliers, c’est d’arriver à trouver le moyen d’augmenter leur budget mensuel. Pour cela, la première des choses à faire est de trouver le moyen de baisser ses charges. Or, le rôle d’une mutuelle consiste à obtenir un remboursement complémentaire à l’assurance maladie pour ses frais de santé. Le tarif d’une mutuelle varie en fonction de différents critères et il faut trouver l’équilibre entre le juste prix et la qualité de la protection.

Quels sont les critères de variation du tarif d’une mutuelle ?

Les mutuelles proposent plusieurs offres en fonction de la situation de leurs clients : des mutuelles individuelles, des mutuelles collectives obligatoires ou encore des mutuelles pour les TNS. Les offres varient en fonction du degré de protection, mais ce n’est pas le seul facteur qui permet de définir le tarif d’une mutuelle.

Les soins remboursés

Il est vrai que le prix d’une mutuelle dépend de la nature des remboursements : les compagnies proposent différentes formules avec des options facultatives pour s’adapter aux besoins des assurés en matière de remboursement.

Les soins remboursés par l’assurance maladie

La mutuelle classique prend en charge tout ou partie de ce que l’on appelle le ticket modérateur. Il s’agit de la somme qui reste à la charge du patient après le remboursement de la sécurité sociale. Néanmoins, il faut être vigilant en lisant les devis des assurances. La mention 100 % ne signifie pas que la mutuelle rembourse l’intégralité du reste à charge, mais qu’elle rembourse au même niveau que la base de remboursement de la sécurité sociale (tarif conventionné). Pour une visite chez le généraliste, la base de remboursement concerne le prix conventionné (25 euros), moins 1 euro de participation forfaitaire. Cela signifie que la consultation est intégralement remboursée (30 % par la mutuelle et 70 % par la sécurité sociale). Par contre, en matière d’optique ou de soin dentaire, la base de remboursement est nettement inférieure au prix des soins. Dans ce cas, il faut préférer un contrat de mutuelle qui prend en charge les frais dentaires et d’optique sur la base d’un forfait.

Les soins non remboursés par l’assurance maladie

De plus en plus de mutuelles proposent de prendre en charge des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cela peut concerner les moyens de contraception, les substituts nicotiniques ou encore les consultations de médecine douce. Ces formules sont très intéressantes pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer ou qui consultent régulièrement des acupuncteurs, des ostéopathes ou encore des sophrologues.

Les délais de remboursement

Le délai de remboursement peut être un facteur qui contribue à ce qu’un assuré choisisse une mutuelle plutôt qu’une autre. Néanmoins, cette donnée n’a pas de réel impact sur le prix de la cotisation. En revanche, les compagnies d’assurance utilisent volontiers cette performance comme argument commercial.

Les délais de carence

Lorsqu’un employé se fait prescrire un arrêt de travail, les premiers jours de cette période d’inactivité ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. C’est ce que l’on appelle le délai de carence. Celui-ci varie en fonction du secteur auquel appartient ma profession (secteur public ou privé) et des conventions collectives. En matière d’assurance de santé, ce délai de carence m’empêche d’obtenir un remboursement sur une dépense engagée sur la période. Ce délai diffère selon chaque complémentaire santé. Chez Cocoon, il n’existe, par exemple, aucun délai de carence.

La disponibilité des conseillers

Ce qui fait beaucoup varier le prix d’un contrat de prestation de service, c’est la qualité de conseil et d’écoute. Aujourd’hui, beaucoup de compagnies utilisent le Chat ou la messagerie comme moyen de communication. Les délais de réponse sont parfois très longs. Chez Cocoon, il est possible d’avoir un conseiller par téléphone. Depuis le site, vous pourrez demander à être rappelé très rapidement. C’est le meilleur moyen d’avoir des informations et des conseils personnalisés.

Les services supplémentaires

Aujourd’hui, les assurés attendent de leurs prestataires une série de services complémentaires qui les aident dans la gestion de leurs problèmes de santé au quotidien. Pour commencer, il est indispensable de proposer une plateforme web ou une application mobile afin de laisser les assurés consulter leurs informations en ligne et gérer leurs remboursements. La plupart des mutuelles proposent des e-services actuellement. Ce qui intéresse également beaucoup les assurés, c’est de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels ou de l’avance des frais auprès d’un vaste réseau de partenaires (optique, matériel médical…).

Comment faire des économies sur ma protection de santé ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver un juste équilibre dans son budget sans pour autant renoncer à se faire soigner. Pour cela, il faut veiller à plusieurs choses. D’abord, il faut adapter son comportement pour réduire ses dépenses. Ensuite, il est nécessaire de bien gérer son contrat de mutuelle.

Pour commencer, on peut adopter une certaine attitude vis-à-vis de ses besoins médicaux :

 

  • Évitez les consultations et les actes avec des dépassements d’honoraires
  • Se passer de prestations ou de soins non indispensables

Ensuite, il faut trouver un contrat de mutuelle adapté qui propose :

  • Un réseau de partenaires pour profiter de meilleurs tarifs
  • Bien choisir ses options
  • Choisir une mutuelle pour toute la famille et la regrouper sur le même contrat
  • Se renseigner sur les offres et profiter de quelques mois de cotisation gratuits, d’un bonus reportable d’une année sur l’autre, ainsi que sur les services d’assistance.

De cette manière, vous trouverez un moyen de réduire vos charges liées aux frais de santé.

Comment bien choisir ma mutuelle ?

Pour bien choisir sa mutuelle santé, il faut être correctement informé des offres de tous les prestataires du marché. Auparavant, il fallait prendre rendez-vous avec un conseiller dans différentes agences et comparer les offres. Aujourd’hui, grâce à Internet et à des spécialistes comme Cocoon, vous avez la possibilité de comparer plusieurs offres de mutuelles en quelques clics. Pour cela, il suffit d’utiliser notre simulateur. Renseignez le questionnaire avec vos informations personnelles ainsi que celles de vos ayants droit et précisez vos besoins en matière de protection de santé. Vous obtiendrez plusieurs devis et vous pourrez choisir et changer votre mutuelle santé depuis chez vous, en toute sérénité et en étant correctement informés. Sur le site de Cocoon, vous pourrez utiliser le simulateur pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins parmi toutes celles que nous proposons.

Simulez vos remboursements avec Cocoon

Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.

Choisissez un type de prestation

Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Cocoon

Reste à charge

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quels sont vos besoins ?

Indiquez-nous de quoi vous avez besoin pour nous aider à vous fournir une offre personnalisée.

-
Optique
+
-
Dentaire
+
-
Hospitalisation
+
-
Soins courants
+

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins