Comment souscrire à une mutuelle en ligne ?

Aujourd’hui, la plupart des prestataires de services proposent des offres auxquelles on peut souscrire en ligne. L’adhésion dématérialisée à un contrat de mutuelle santé se répand de plus en plus, y compris au sein des organismes de mutuelle. Il est évident que chez Cocoon, nous nous sommes rapidement efforcés de proposer un système d’adhésion par l’intermédiaire de notre site web. Pour trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins, voici ce que vous devez savoir.

Trouver l’offre de mutuelle qui vous correspond

Pour commencer, il faut partir de votre situation, car plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre statut :

 

  • Étudiant
  • Travailleur non-salarié
  • Retraité
  • Jeune actif
  • Employés en CDI
  • Employés en CDD
  • Apprentis

 

En fonction de votre âge, de votre situation personnelle ou professionnelle, vous aurez des besoins différents en matière de couverture de santé. Par exemple, la cotisation d’une mutuelle étudiante est assez peu élevée, car les jeunes sont moins souvent malades. Par contre, les contrats comportent différentes options de remboursement pour le sevrage tabagique et la contraception. À l’inverse, les retraités ont des besoins plus importants sur des postes de santé peu pris en charge par l’Assurance maladie. C’est le cas des frais d’optique, des frais dentaires ou d’audioprothèse. Les séniors représentent un facteur de risque plus important, et certains organismes de mutuelle et de prévoyance n’hésitent pas à mettre en place un questionnaire de santé au moment de l’adhésion. Les familles ont l’avantage de pouvoir regrouper les ayants droit sur le même contrat, ce qui permet de faire des économies, mais les options dépendent des besoins en matière de lunettes, d’orthophonie, d’orthoptie ou d’orthodontie par exemple.

Quel type de contrat faut-il choisir ?

Le contrat de mutuelle santé individuel est proposé aux étudiants, aux jeunes actifs en contrats courts, aux apprentis et aux retraités. Les travailleurs non-salariés bénéficient du dispositif de la loi Madelin et peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en faisant déduire le montant de leur cotisation de leurs impôts. Enfin, les salariés d’une entreprise doivent adhérer à la mutuelle obligatoire qui est un contrat collectif auquel l’employeur a souscrit. Il contient un panier de soin minimal fixé par la loi. Ce dernier doit couvrir le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les soins dentaires à hauteur de 125 % au minimum de la BRSS et les lunettes et les verres correcteurs (à hauteur de 100 euros pour une monture avec des verres simples et 150 euros pour des verres complexes).

Comment adhérer à une nouvelle mutuelle de santé ?

Pour adhérer à une mutuelle pour bénéficier d’une complémentaire de santé il faut savoir plusieurs choses.

Pourquoi changer de mutuelle ?

La question se pose à différents points de vue. D’abord, la plupart des assurés décident de changer de complémentaire de santé pour faire des économies ou bien pour obtenir de meilleures garanties de remboursement. Très souvent, quand on utilise un simulateur de mutuelle en ligne et que l’on obtient plusieurs devis, il faut les comparer et trouver un juste équilibre entre trouver une mutuelle pas chère et trouver une mutuelle qui couvre parfaitement ses besoins en matière de dépense de santé.

L’autre raison de changer de mutuelle est liée à un changement de situation personnelle ou professionnelle. Une personne peut devenir l’ayant droit de son ou de sa partenaire en adhérant à sa mutuelle individuelle ou sa mutuelle d’entreprise par exemple. Un couple peut avoir besoin d’une mutuelle familiale à la naissance d’un enfant. Malheureusement, le changement de mutuelle peut être nécessaire à la suite d’un divorce ou d’un décès. Dans le domaine professionnel, un salarié peut encore bénéficier de sa mutuelle d’entreprise pendant une période allant jusqu’à 12 mois après la perte de son emploi. Il changera de complémentaire santé à l’échéance de cette période ou s’il retrouve un emploi (en adhérant à la mutuelle de sa nouvelle entreprise). Le départ en retraite est aussi un bon moment de revoir ses options de couverture de santé. Enfin, la création d’une entreprise permet de souscrire une mutuelle TNS.

Comment résilier son contrat de mutuelle ?

Jusqu’au 1er décembre 2020, la résiliation d’une complémentaire de santé ne peut se faire qu’à l’échéance de la période de cotisation. Un contrat de mutuelle dure un an à compter de l’adhésion. Il est donc possible de le résilier à la date d’anniversaire de l’adhésion. Pour cela, il faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception en respectant les délais prévus dans le contrat de mutuelle. En effet, il est important de savoir qu’en matière d’assurances, les contrats sont tacitement reconduits en l’absence de manifestation de volonté contraire de la part de l’adhérent.

À partir du 1er décembre 2020, le régime juridique des contrats de mutuelle de santé s’aligne sur celui des autres contrats d’assurance à savoir qu’à partir de l’échéance de la première année de cotisation, il sera possible de résilier son contrat à tout moment par l’envoi d’une simple lettre en recommandé et avec accusé de réception.

Comment adhérer à une nouvelle mutuelle ?

Pour éviter le risque de ne pas être couvert pendant la période de changement de contrat, il faut commencer par trouver une offre intéressante avant de procéder à la résiliation de son contrat. L’adhésion en ligne est très rapide et très simple et permet d’être couvert dès la souscription. Chez Cocoon, il est même possible d’être rappelé par un conseiller pour obtenir un accompagnement personnalisé. Depuis le site, effectuez une demande de devis et choisissez l’une des 11 offres de protection de santé proposées par Cocoon. Vous pouvez recevoir ce ou ces devis par mail ou choisir de souscrire directement en ligne. Vous serez alors dirigé vers une page où vous seront demandés des renseignements plus précis. Après avoir validé l’ensemble de vos informations, vous serez dirigé vers une page sécurisée pour procéder au règlement de votre cotisation (ou de la première échéance si vous choisissez le paiement échelonné). Vous pourrez bénéficier immédiatement de votre protection et pourrez mettre à jour votre carte vitale à la pharmacie ou dans un établissement disposant d’une borne pour effectuer la mise à jour de votre carte vitale. L’adhésion est également possible par téléphone ou en agence, mais le service en ligne est beaucoup plus rapide.

Simulez vos remboursements avec Cocoon

Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.

Choisissez un type de prestation

Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Cocoon

Reste à charge

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quels sont vos besoins ?

Indiquez-nous de quoi vous avez besoin pour nous aider à vous fournir une offre personnalisée.

-
Optique
+
-
Dentaire
+
-
Hospitalisation
+
-
Soins courants
+

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins