Enceinte à Noël : les aliments à éviter

Les fêtes de Noël sont une période de partage et de festivités, mais aussi une période où l’on peut être tenté de faire des excès alimentaires. Pour les femmes enceintes, il est particulièrement important de faire attention à ce que l’on mange, car certains aliments peuvent être dangereux pour votre santé, et celle du bébé.

 

Le danger des aliments crus

 

Le saviez-vous ? Les aliments crus, ou insuffisamment cuits, peuvent contenir des bactéries, telles que la salmonelle, la listeria ou la toxoplasmose. Ces bactéries peuvent provoquer des infections graves chez la femme enceinte, pouvant entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré ou des malformations du fœtus.

 

Parmi les aliments crus à éviter pendant la grossesse, on trouve :

 

  • Côté viandes : le steak tartare, la viande hachée crue, les saucisses crues ou les carpaccios.
  • Côté poissons : le saumon cru/fumé, le thon cru, les sushis, les sashimis ou les tartares de poisson.
  • Côté fruits de mer : les huîtres crues, les crevettes crues ou les palourdes crues.
  • Les œufs crus : les mayonnaises maison, les mousses au chocolat ou les tiramisus maison.
  • Les fromages au lait cru : le camembert, le brie, le roquefort ou le bleu.

 

Attention à la caféine

 

La caféine peut traverser le placenta et atteindre le fœtus. Elle peut provoquer des troubles du sommeil, de l’irritabilité et de l’hyperactivité chez le bébé.
Il est recommandé de limiter sa consommation de caféine à 200 mg par jour pendant la grossesse. Cela correspond à environ deux tasses de café ou quatre tasses de thé.

 

 

Le sucre avec modération

 

Une consommation excessive de sucre pendant la grossesse peut entraîner une prise de poids excessive, un diabète gestationnel et des complications de l’accouchement.
Il est recommandé de limiter sa consommation de sucre à 50 g par jour pendant la grossesse. Cela correspond à environ 10 cuillères à café de sucre.

 

 

On réduit le sel

 

Une consommation excessive de sel pendant la grossesse peut entraîner une hypertension artérielle, une prééclampsie et un accouchement prématuré.
Il est recommandé de limiter sa consommation de sel à 6 g par jour pendant la grossesse. Cela correspond à environ une cuillère à café de sel.

 

 

Zéro alcool !

 

L’alcool est un poison pour le fœtus. Il peut provoquer des malformations, des retards de croissance et des troubles du développement.
Il est interdit de consommer de l’alcool pendant la grossesse.

 

 

Exemples de menus de Noël

 

Voici quelques exemples de menus de Noël qui respectent les recommandations alimentaires pour les femmes enceintes :

 

Entrées

Toast de foie gras (stérilisé) sur pain d’épices grillé et gelée de groseille ou de pommes
Verrines avocats, crevettes et fromage frais
Tartelette au poivron et pesto
Beignets de fleurs de courgette

Plats

Saumon en croûte à la crème d’oseille
Magret de canard poêlé
Rosbeef en croûte aux morilles et écrasé de pommes de terre à la truffe
Chapon farci accompagné de pommes noisette et de haricots verts
Dinde farcie.

Desserts

Bûche glacée aux fruits ou au chocolat
Mousse au chocolat sans caféine
Crêpes à la confiture de fruits
Pommes au four avec de la cannelle

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