LE FORFAIT HOSPITALIER

 

Le forfait hospitalier, aussi appelé forfait journalier hospitalier, fait partie des nombreux frais d’hospitalisation. Il est facturé à l’assuré pour tout séjour supérieur à 24 heures. Il vise à couvrir les dépenses d’hôtellerie inhérentes à une admission en établissement de santé, que la structure ne peut assumer seule : hébergement, entretien des chambres, énergie, restauration.

UNE DÉPENSE À LA CHARGE DE L’ASSURÉ

L’Assurance maladie ne rembourse pas le forfait hospitalier, qui est donc laissé à la seule charge de l’assuré. Son montant est de 20 € par jour, sauf en cas de séjour dans un service de psychiatrie, où il s’élève alors à 15 € par jour.
Facturé dès 24 heures d’hospitalisation, il est dû à l’établissement de santé jusqu’au jour de sortie inclus.

LES CAS D’EXONÉRATION POSSIBLES

Toutefois, des cas d’exonération existent, notamment pour :

  • les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide médicale d’État
  • les femmes enceintes, admises dans les quatre derniers mois de leur grossesse ou dans les douze jours suivant l’accouchement
  • les personnes hospitalisées à domicile

les nourrissons admis dans les trente jours suivant leur naissance…

L’IMPORTANCE D’ÊTRE PROTÉGÉ PAR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Un simple calcul permet rapidement de se rendre compte que le total de la somme due au titre du forfait hospitalier, à la fin d’un séjour en établissement, peut être important et peser dans le budget. Dans la mesure où il s’agit de frais obligatoires, non pris en charge par l’Assurance maladie, l’intérêt de se prémunir de telles dépenses en ayant une mutuelle hospitalisation n’est pas à démontrer. En plus, si le contrat de la complémentaire santé est responsable, la prise en charge par la mutuelle est alors intégrale et sans aucune limitation de durée (sauf pour les établissements médico-sociaux).
Cocoon, c’est la référence des mutuelles hospitalisation. Prise en charge du forfait hospitalier bien sûr, mais aussi des dépassements d’honoraires, de la chambre particulière et des autres frais de confort, elle répond à tous les besoins, avec ses garanties en montée de gamme. N’attendez pas pour découvrir ses avantages, demandez un devis personnalisé.

simulez votre devis