AIDE À DOMICILE APRÈS UNE HOSPITALISATION : AVOIR LE RÉFLEXE MUTUELLE

 

Après une hospitalisation, pour que la convalescence soit bénéfique, il est important de pouvoir envisager sereinement le retour à domicile. Mais comment faire lorsque personne ne peut s’occuper des courses, du ménage ou de la préparation des repas ? Le point sur les prestations d’aide à domicile des mutuelles après une hospitalisation.

 

AIDE À DOMICILE APRÈS UNE HOSPITALISATION : UNE PLURALITÉ D’INTERLOCUTEURS

 

S’il est un domaine nébuleux, c’est bien celui de la prise en charge des aides à domicile après une hospitalisation. Qui peut en bénéficier ? Quel(s) organisme(s) contacter ? Il n’est pas toujours simple d’avoir le bon réflexe après l’effervescence d’une hospitalisation, surtout si elle n’était pas prévue.

Beaucoup d’organismes peuvent, en effet, intervenir, à commencer par les services sociaux des caisses d’Assurance maladie, les caisses de retraite (notamment avec la prestation d’aide au retour à domicile après hospitalisation, ARDH), la CAF, les centres communaux d’action sociale…

Néanmoins, les aides sont souvent réservées à certains profils (retraités, personnes âgées, dépendantes, handicapées) et un patient jeune peut vite s’en retrouver écarté. C’est pourquoi il faut impérativement prendre contact avec sa mutuelle pour savoir si parmi les garanties souscrites, une prestation d’assistance est prévue et si elle prend en charge l’aide à domicile après une hospitalisation.

 

ANTICIPER LA SORTIE POUR GAGNER EN SÉRÉNITÉ

 

Hospitalisation prévue ou non, le plus important est d’anticiper la sortie, en prenant contact avec les différents organismes qui pourraient être amenés à intervenir, à commencer par sa mutuelle. C’est l’assurance de la tranquillité d’esprit et d’une convalescence bien vécue, car bien préparée.

En revanche, en aucun cas il ne faut contacter soi-même directement de prestataire, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des garanties prévues statutairement par l’organisme assureur. Lorsque la garantie santé inclut l’assistance, c’est l’assisteur qui fait lui-même la démarche auprès de son réseau de professionnels, après avoir indiqué à l’assuré un accord de prise en charge (et le plus souvent un numéro de dossier).

 

ZOOM SUR L’AIDE À DOMICILE DE LA GARANTIE ASSISTANCE DE COCOON

 

Cocoon propose ses prestations et services à des profils variés avec pour chacun des offres spécifiques (TNS, sénior…). Chacune d’elles inclut un programme d’assistance détaillé de manière exhaustive dans la notice adressée à tout adhérent au moment de l’adhésion. Quel que soit l’assisteur, une garantie aide à domicile ou aide ménagère est toujours prévue en cas d’hospitalisation. La mise en place du service est soumise à une durée minimum d’immobilisation, qui varie selon les offres, et à un bilan médical évalué par le service d’assistance.

L’objectif de l’aide est de soulager l’adhérent dans l’accomplissement de ses tâches ménagères (courses, repas, ménage). Ainsi, des heures d’assistance quotidiennes sont prévues, à raison d’au moins 2 heures par jour et jusqu’à 40 heures au total par exemple pour les formules Medium et Medium Plus.

Quand il n’y a plus à se tracasser pour l’organisation de la vie de tous les jours après une hospitalisation, la convalescence est plus simple. Pour compléter la protection en cas d’immobilisation, mieux vaut également avoir anticipé et fait le choix d’une mutuelle hospitalisation de qualité. Pour votre santé, faites confiance à Cocoon. Demandez votre devis en ligne pour profiter de ses prestations sans tarder.

simulez votre devis