MUTUELLE ORTHODONTIE : PARCE QUE BIEN SE PROTÉGER EST ESSENTIEL

 

Pour repositionner des dents mal alignées et favoriser une bonne occlusion de la denture, le dentiste peut conseiller à son patient un traitement d’orthodontie. Mais comme souvent lorsqu’il s’agit de remboursements dentaires, cette spécialité est très faiblement prise en charge, nécessitant, pour réduire les coûts, de recourir à une mutuelle orthodontie.

 

QUELLE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR L’ORTHODONTIE ?

 

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui, par la correction de l’alignement des dents, permet d’éviter les complications pouvant naître de leur mauvais positionnement (formation de carie, déchaussement, mais aussi dysfonctionnement crânio-mandibulaire). Elle peut être pratiquée à tout âge et l’orthodontie adulte est même de plus en plus fréquente. Une mauvaise occlusion peut, en effet, avoir des répercussions sur la posture, conséquence qui n’apparaît en général qu’à l’âge adulte, après que le corps a compensé en prenant de mauvaises habitudes.

Néanmoins, il faut savoir que cette spécialité n’est remboursée par l’Assurance maladie que lorsqu’elle concerne les enfants de moins de 16 ans, sur la base de semestres de traitement, un semestre étant remboursé 193,50 €. Après 16 ans, il faut donc se tourner vers une mutuelle orthodontie pour adulte pour espérer obtenir une participation aux frais.

 

QU’EST-CE QU’UNE MUTUELLE ORTHODONTIE ?

 

Une mutuelle orthodontie est une complémentaire santé qui accorde, dans ses garanties, un remboursement pour les soins et appareillages relevant de cette spécialité, que le bénéficiaire soit un enfant ou un adulte. Elle offre soit un complément à la prise en charge Sécurité sociale soit un forfait annuel, avec un calcul du remboursement de l’orthodontie en pourcentage de la base de remboursement ou directement en montants.

En général, ce type de mutuelle est plus globalement une mutuelle dentaire, qui accorde donc des prestations spécialement conçues pour les soins de la bouche et des dents, lesquels peuvent s’avérer particulièrement coûteux et ne sont pas toujours bien pris en charge par le régime obligatoire.

 

POURQUOI FAIRE LE CHOIX D’UNE MUTUELLE ORTHODONTIE ?

 

Parce que les honoraires des orthodontistes sont libres, les tarifs des soins peuvent être importants, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’orthodontie non remboursée. Le délai des traitements pour les adultes est bien souvent plus long que ceux des enfants, car l’os est moins malléable : ils peuvent ainsi porter un appareil jusqu’à 30 mois ! Plus coûteux parce que plus longs, mais aussi parce que les adultes peuvent faire le choix, pour des raisons esthétiques et/ou professionnelles, d’appareils non visibles (de type lingual ou gouttière) bien plus onéreux.

Dans ces conditions, obtenir un remboursement de l’orthodontie par sa mutuelle est indispensable pour que le coût des soins, qui s’évalue souvent en milliers d’euros, ne grève pas le budget familial. La solution ? Une garantie qui prend en charge le remboursement de l’orthodontie adulte ! Avec en général un forfait versé par année, c’est l’assurance de la tranquillité d’esprit et de plus de sérénité face à la dépense.

 

COMMENT BIEN CHOISIR SA MUTUELLE ORTHODONTIE ?

 

Comment bien choisir sa mutuelle orthodontie ou plutôt comment optimiser le remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle. Car c’est là tout l’enjeu. La première chose à faire est de comparer les offres du marché, en demandant des devis à des mutuelles dentaires. Ensuite, mieux vaut bien étudier les propositions : le niveau de remboursement est à mettre en relation avec le surcoût de cotisation qui découlera du choix du nouvel organisme. Des délais de carence s’appliquent-ils ? Attention à ne pas tomber dans le piège. Et du point de vue des services, sur quel réseau s’appuie l’organisme ?

Avec Cocoon, aucune mauvaise surprise, tout est clair. Il n’y a pas de délai de carence, ce qui permet de profiter des prestations dès la date d’adhésion, tant que les soins ne sont pas antérieurs à celle-ci. Les garanties comprennent des prestations d’orthodontie suivant le besoin : complément à l’orthodontie prise en charge par la Sécurité sociale (jusqu’à 500 % de la base de remboursement, part du régime obligatoire incluse !) ou remboursement de l’orthodontie adulte (jusqu’à 800 € par an !). En plus, Cocoon s’appuie sur la force du réseau Santéclair, qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de 2600 chirurgiens-dentistes et orthodontistes partenaires.

Des prestations et des services de qualité qui s’adaptent au budget de chacun, c’est le secret d’une mutuelle à l’écoute. Pour vite profiter de ses avantages, demandez un devis gratuit et sans engagement.

simulez votre devis