Préparer sa peau au soleil, ça commence dès maintenant !

Temps de lecture ≈ 5 minutes
Publié le 08/04/2024
préparer peau soleil


Doté de nombreux bienfaits pour notre organisme et notre moral, le soleil contribue à notre bien-être général. Toutefois, il peut être dangereux en cas d’exposition prolongée et si la peau est mal préparée. Préparer votre peau, et celle votre enfant, au soleil doit ainsi commencer le plus tôt possible.

Si l’application d’une crème solaire est indispensable, elle doit être accompagnée de différents autres gestes pour une préparation de la peau optimale. Adopter une alimentation saine, opter pour des produits adaptés et adopter les bons gestes au quotidien sont tout aussi importants.

Bien comprendre les risques liés au soleil

Il est très agréable de s’exposer au soleil mais les UV ne sont pas sans danger. Une exposition excessive et sans avoir préparé la peau en amont aux rayons du soleil peut entrainer différents problèmes de santé. Le risque immédiat est d’attraper des coups de soleil, c’est-à-dire une brûlure de la peau qui peut être plus ou moins importante. A plus long terme, une exposition excessive et mal préparée peut entrainer un vieillissement prématuré de la peau, ainsi que la survenue de cancers de la peau.

Il existe trois types d’ultraviolets solaires, dont :

  • les UVA, très peu filtrés par l’atmosphère et représentant 95 à 99 % des UV parvenant à la surface de la terre ;
  • les UVB, filtrés en grande partie mais dont l’intensité s’accroit dans la journée. Ils représentent 5 % à 1 % des UV parvenant jusqu’à nous ;
  • Et enfin, les UVC, lesquels sont entièrement filtrés par l’atmosphère. Les deux premiers types peuvent être néfastes.

Une étude montre qu’en France 3% des cancers dans leur ensemble sont liés à l’exposition aux UV. Bien préparer la peau et bien la protéger est donc essentiel.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée aide à préparer la peau au soleil. Il est notamment conseillé de privilégier les aliments riches en anti-oxydants car ces derniers apportent une barrière protectrice et réparent les cellules cutanées mortes. Fruits et légumes colorés, noix et graines comptent parmi les aliments les plus anti-oxydants.

Les aliments riches en vitamine D préviennent, quant à eux, les dommages de la peau et empêchent son vieillissement prématuré. Poissons gras, produits laitiers, œufs, etc. sont donc les bienvenus dans l’assiette.

Et bien sûr, pour une parfaite hydratation de la peau, il est indispensable de boire de l’eau. Une moyenne de 1,5 litre par jour est recommandée.

Préparer sa peau avec des soins adaptés

L’utilisation d’une bonne crème solaire est essentielle. Il faut privilégier une crème avec un indice de protection élevé, surtout pour les enfants. On mise donc sur indice 30 minimum, 50 étant l’idéal. L’application de cette crème doit se faire régulièrement dans la journée et non une seule fois. En appliquer suffisamment et uniformément est également important.

Outre la crème solaire, on n’hésite pas à appliquer des produits spécifiques avant et après l’exposition. Il existe plusieurs types de produits dont les crèmes hydratantes, les soins après-soleil, ou encore les lotions apaisantes.

Enfin, pour un bronzage resplendissant, une exfoliation de la peau élimine les cellules mortes et favorise un bronzage uniforme. Ce gommage doux peut être réalisé environ une fois par semaine.

Adopter les bons gestes au quotidien

Pour compléter ce rituel de protection de la peau, il existe plusieurs petits gestes à accomplir. Ils ne demandent aucun effort tout en participant grandement à la protection de la peau contre les UV.

Il est notamment important d’éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre environ 13h et 17h. Côté habits, on privilégie des vêtements légers (en lin par exemple) et couvrants. Sans oublier le chapeau pour protéger la tête. Une insolation est vite arrivée !

Enfin, l’exposition excessive au soleil pouvant également être dangereuse pour les yeux, le port de lunettes de soleil adaptées est indispensable pour les protéger. On opte pour une paire de catégorie 3 ou 4.

Une exposition excessive au soleil pouvant être dangereuse pour la peau et les yeux, il est important d’adopter un comportement responsable et bien se protéger. Dès maintenant, on adopte donc une alimentation saine, on protège sa peau avec des soins adaptés de qualité et on adopte les bons gestes.

En suivant ces conseils, c’est le joli bronzage assuré !

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Vos questions, nos réponses

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire pour tous. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle