Santé mentale des seniors : comment mieux vieillir ?

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Publié le 05/04/2024
santé mentale senior


La santé mentale des seniors inquiète. A juste titre. La population mondiale vieillissant de plus en plus rapidement, on estime que le pourcentage d’adultes âgés de plus de 60 ans dans le monde devrait passer de 12 % à 24 % entre 2015 et 2050. Focus sur un problème de santé publique majeur.

La santé mentale des seniors

Difficile de définir formellement la santé mentale. Cependant, bon nombre d’experts s’accordent à dire qu’elle dépend d’une dynamique intelligente – entre les différents aspects de notre vie : physique, psychologique, spirituel, social et économique – améliorant notre bien-être. Bien-être qui s’avère nécessaire à l’équilibre général de l’individu, de la société et de son pays.

Santé mentale des seniors : pourquoi est-ce une priorité nationale ?

Chez les seniors, il est nécessaire, voire indispensable de s’assurer un vieillissement actif et en bonne santé. En effet, les seniors en tant que membres de la famille, bénévoles ou membres de la population active ont une contribution importante à la société. Les seniors occupent une place prépondérante, par leurs vécus, ils méritent le respect des plus jeunes et font bien souvent figure de guides.

Prévention de la santé mentale

Comment bien vieillir ? C’est simple : pour bien vieillir, mieux vaut prévenir que guérir. La prévention est essentielle dans le domaine de la santé mentale.

Favoriser des activités de loisirs, posséder une bonne estime de soi, avoir une vie sociale riche pour lutter contre l’isolement et la solitude, pratiquer régulièrement une activité physique, conserver un climat familial stable et préserver sa vie intellectuelle sont autant de facteurs permettant de préserver sa santé mentale.

Le lien social, avec la famille et les amis, est une dominante à ne pas négliger. Bien au contraire, cette variable joue un rôle clé pour une santé mentale équilibrée. Comment favoriser le lien social ?

Voici quelques pistes, à chacun sa recette miracle :

  • rencontrer de nouvelles personnes : les associations peuvent vous aider en ce sens tout en développant vos centres d’intérêt ;
  • bénéficier du dynamisme des jeunes en les côtoyant, ils vous maintiendront dans le courant de l’actualité. Profitez de votre savoir pour exercer du soutien scolaire par exemple ;
  • se mettre au service des autres en devenant bénévole au sein du monde associatif : rencontrer pour se sentir utile enrichit et développe l’estime de soi ;
  • continuer votre activité à temps partiel pour ne pas couper tout lien avec le monde professionnel.

La santé mentale des seniors : quelques chiffres

Selon des données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en date d’avril 2016, on estime qu’environ 15 % des personnes âgées de 60 ans souffrent d’un trouble mental. Le pourcentage augmente à 20 % si l’on inclut les troubles neurologiques. Le constat posé, reste à établir les formes que peuvent prendre ces troubles mentaux. Dans cette frange de la population, les troubles les plus fréquemment listés sont la démence et la dépression ; 3,8 % de cette population est victime de trouble anxieux, 1 % souffre des problèmes dus à l’absorption abusive de substances psychoactives. Autre donnée parlante : un quart des suicides concerne les seniors.

Souvent négligés ou mal diagnostiqués, ces maux ont une importance considérable dans la protection du capital santé mentale des seniors. De nos jours, la forme des seniors est un enjeu majeur.

La vie de seniors peut être grandement améliorée ou même prolongée grâce à une santé mentale équilibrée, un bien-être du corps et de l’esprit.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

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Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

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