Les meilleures applications santé pour les seniors.

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 05/04/2024
applications santé senior


Depuis plus d’une décennie, les smartphones font partie de notre quotidien. Et s’ils étaient principalement utilisés par les jeunes il y a quelques années, de plus en plus de seniors naviguent sur le web depuis leur téléphone portable. Face à ce marché grandissant, des entrepreneurs ont développé des applications mobiles pour senior. Notamment dans le domaine de la santé. Alors quelles sont les meilleures apps santé des seniors ? Découvrez les réponses.

MediSafe pour la prise de médicament des seniors

Avec l’âge, les problèmes de santé se multiplient. Et la prise de médicament aussi. Pour certaines personnes âgées, il faut prendre x médicaments le matin, le midi et le soir. Et parmi ces médicaments, certains ne sont à prendre qu’une ou deux fois par semaine, d’autres à tous les repas ou seulement le matin, etc.

Se souvenir de tous ces médicaments est donc un véritable casse-tête. C’est pourquoi, MediSafe s’est développée. Cette application vous propose une alarme pour vous aider à penser à prendre vos médicaments en temps et en heure. Ici, vous aurez un suivi de votre prise de médicaments. Ainsi, vous saurez rapidement si vous avez oublié d’en prendre à certains moments de la journée ou de la semaine.

En prime, MediSafe vous offre un suivi de votre santé en général avec quelques indicateurs, comme le poids, la qualité du sommeil, les maux de tête, etc.

Qalyo pour suivre son état de santé

Qalyo est l’application qui vous aide à “vivre longtemps et en bonne santé”. Pour atteindre cet objectif, l’app vous propose un suivi ultra complet de votre état de santé. Vous y trouverez toute une série d’indicateurs avec vos données médicales. Par exemple : les douleurs, la glycémie, la tension, le niveau d’activité, les antécédents cardio, etc. Pour chaque paramètre, l’application vous donne des conseils visant à améliorer votre santé. De plus, Qalyo vous propose d’enregistrer des tâches pour compléter votre parcours de soins.

Dans le même esprit, vous avez également Icare Moniteur Santé.

AromaGuide pour trouver des remèdes naturels

Si vous êtes adepte de la médecine douce, cette application est faite pour vous. En effet, vous avez accès aux bienfaits des principales plantes utilisées en aromathérapie. Vous pouvez alors composer vos propres recettes pour soulager vos maux du quotidien de manière naturelle.

CitizenDoc pour recevoir des conseils personnalisés

À travers cette application santé pour senior, vous recevrez des conseils personnalisés directement sur votre mobile. Le fonctionnement de cette application est très simple. Dès lors que vous ressentez des symptômes étranges, vous remplissez un mini questionnaire de l’application. Suite à ce questionnaire, vous recevrez automatiquement des conseils pour soulager vos maux.

Mais attention, si vous souffrez vraiment, il est primordial de vous diriger rapidement chez votre médecin traitant. Cette application n’a vocation qu’à vous fournir des traitements accessibles pour vous aider à soulager la douleur. Elle ne remplace pas un vrai médecin.

L’application de votre mutuelle santé

Prendre soin de sa santé, c’est aussi faire attention à ses dépenses de santé. Pour cela, il y a évidemment la complémentaire santé. Et avec le développement des technologies, suivre ses remboursements, ses contrats ou ses garanties est extrêmement simple. Et pour cause, certaines assurances individuelles vous proposent des applications. D’ici, vous pourrez gérer votre contrat de mutuelle en toute simplicité.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Vos questions, nos réponses

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire pour tous. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle