Où et comment mettre à jour sa carte vitale ?

Temps de lecture ≈ 5 minutes
Publié le 17/06/2024
mise à jour carte vitale


Mettre à jour sa carte vitale est une démarche obligatoire pour s’assurer une bonne prise en charge dans son parcours de santé. On vous explique les raisons de cette mise à jour et les démarches à entreprendre pour le faire simplement.

Qu’est-ce que la carte vitale ?

La carte vitale est le précieux sésame qui permet de justifier de vos droits à l’Assurance Maladie auprès des professionnels de santé. Elle contient toutes les informations utiles à votre sujet pour que vous puissiez obtenir le remboursement de vos frais de santé sans avoir à effectuer la moindre démarche. Elle remplace ainsi l’ancienne feuille de soins qu’il fallait remplir, signer, envoyer à l’Assurance Maladie et à la complémentaire santé.

Pourquoi faut-il mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour de votre carte vitale est indispensable pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge en totale conformité avec vos droits réels. En présentant au professionnel de santé une carte vitale à jour, vous êtes certain(e) d’obtenir le remboursement de vos frais de santé au bon taux de prise en charge. Vous évitez également les refus de paiement, les dysfonctionnements ou les mauvaises surprises lors de la saisie informatique chez le professionnel de santé.

La mise à jour de la carte vitale concerne l’ensemble des assurés sociaux, séniors, jeune actif, retraité, bénéficiaire de la CMU, etc. Elle permet enfin d’obtenir le remboursement de vos frais de santé dans un délai plus rapide, en moins d’une semaine dans la majorité des cas.

Où mettre à jour sa carte vitale ?

La plupart des pharmacies sont aujourd’hui équipées pour pouvoir mettre à jour les cartes vitales. Selon les pharmacies, vous pouvez accéder directement à une borne prévue à cet effet, ou bien faire la demande de mise à jour de ma carte vitale auprès du pharmacien. Tous les organismes de l’Assurance Maladie (les Caisses Primaires d’Assurance Maladie) ainsi que certains établissements de santé mettent également à la disposition des assurés des bornes multiservices pour la mise à jour de la carte vitale.

À noter que cette mise à jour de la carte vitale est une opération très simple à effectuer et très rapide. En cas d’incapacité de se déplacer, comme c’est le cas pour une partie des séniors, il est également possible de formuler une demande de mise à jour de la carte vitale par courrier, e-mail ou téléphone. Il suffit de prendre contact avec la CPAM qui expliquera la démarche à suivre pour mettre à jour la carte vitale.

Quand mettre à jour sa carte vitale ?

Il est impératif de mettre à jour la carte vitale au moins une fois par an. Cette démarche favorise le renouvellement de vos droits à l’Assurance Maladie. Certains préconisent d’opter pour une période de l’année déterminée afin de transformer cette démarche en un automatisme que l’on acquiert au fil des ans (par exemple le jour de votre anniversaire). En dehors de cette mise à jour annuelle, vous devez également mettre à jour votre carte vitale à chaque changement de situation.

Tout évènement ayant une incidence sur votre situation personnelle doit en effet être signalé à la Sécurité sociale. C’est le cas pour un changement d’adresse, un mariage, un divorce, une naissance, etc. Les services de la Sécurité sociale prendront alors en compte le changement de situation et inviteront ensuite à mettre à jour la carte vitale. Cette démarche est indispensable pour être remboursé de vos frais de santé dans les meilleures conditions. Il faut alors demander auprès de l’Assurance Maladie une nouvelle attestation de droits. Ce document me sera utile en cas de perte de ma carte vitale, pour souscrire à une mutuelle, etc.

Il est donc important, une fois par an, au minimum, de mettre à jour votre carte vitale. C’est elle qui atteste de vos droits à l’Assurance Maladie, et c’est votre carte d’assuré.

Un changement de situation dans votre vie ? Adoptez le réflexe mise à jour !

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin
5 bonnes raisons de faire du sport après 50 ans
lunettes de soleil été
Comment bien choisir vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux cet été ?
semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques : comment sont-elles remboursées ?

Vos questions, nos réponses

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire pour tous. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle