Devenir papi ou mamie nounou pour compléter sa retraite

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 17/06/2024
nounou retraite


Si la retraite est attendue par de nombreux Français, elle marque aussi une baisse du revenu et des liens sociaux. Pour pallier ces deux inconvénients, il existe quelques solutions. Et notamment la garde d’enfant. Alors si vous souhaitez devenir papi ou mamie nounou, lisez la suite.

Pourquoi devenir papi ou mamie nounou ?

De plus en plus de seniors deviennent nounous passé l’âge de la retraite. Et pour cause, cette nouvelle profession leur permet de bénéficier de multiples avantages :

    • le lien social : à la fin de la vie professionnelle, de nombreux seniors souffrent d’isolation sociale. Garder des enfants permet ainsi de garder du lien avec les tout-petits (qui apportent beaucoup de joie, d’énergie, et parfois un peu de fatigue), mais aussi avec les parents.
    • le complément de revenu : entre votre salaire et votre pension de retraite, la différence est généralement colossale. Vous ne pourrez donc pas maintenir votre niveau de vie antérieur. Pour compenser cette perte de revenu, la garde d’enfant est une excellente solution.
    • l’amour des enfants : si vos petits-enfants ont déjà atteint l’âge de l’adolescence ou s’ils sont loin, vous pouvez retrouver la joie qu’apportent les plus jeunes en devenant papi ou mamie nounou. Mais attention, si vous n’avez aucune patience et aucune affinité pour les plus enfants, ce n’est pas forcément la meilleure option.

Comment devenir nounou après la retraite ?

Si vous souhaitez devenir papi ou mamie nounou, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée dans la garde d’enfant. Elle pourra ainsi étudier votre profil et vous mettre en relation avec des parents. Certaines agences vous proposent des contrats en CDII (Contrat à Durée Indéterminée intermittent). Cela vous permet de sélectionner le nombre d’heures travaillées, tout en respectant le seuil maximal fixé par l’agence.

Au-delà de l’agence, il est aussi possible de poster des annonces dans les magasins de proximité, comme la boulangerie, le bureau de tabac, le coiffeur, le supermarché, etc. Dans cette hypothèse, vous êtes directement embauché par les parents. Si cela peut simplifier les relations, les contrats en direct manquent souvent de cadre.

Quelle que soit la solution choisie, vous pouvez définir vos conditions. Par exemple :

    • nombre d’enfants à garder
    • nombre d’heures de travail hebdomadaires ;
    • lieu de garde (à votre domicile ou chez les parents) ;
    • âge des enfants (tout petit ou enfant scolarisé).

Faut-il un diplôme pour garder des enfants en tant que senior ?

Les papis et mamies nounou peuvent garder les enfants chez eux ou chez les parents. Mais selon le mode de garde, les conditions diffèrent.

En effet, si vous vous occupez des enfants au domicile des parents, aucune formalité n’est exigée. En revanche, si vous souhaitez garder les enfants chez vous, vous devrez obtenir l’agrément d’assistante maternelle. À cette fin, vous devrez d’abord fournir un certificat médical qui atteste de votre aptitude physique.

Ensuite, vous devrez rencontrer un représentant des services de PMI (Protection maternelle et infantile) pour un entretien. Enfin, il faudra suivre une formation de 120 heures (avec 60 heures de pratique de garde d’enfant).

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin
5 bonnes raisons de faire du sport après 50 ans
lunettes de soleil été
Comment bien choisir vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux cet été ?
semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques : comment sont-elles remboursées ?

Vos questions, nos réponses

Une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle, est un contrat d’assurance qui vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie des dépenses non remboursées, comme les soins dentaires, optiques, l’hospitalisation, etc.

Non, la mutuelle santé n’est pas obligatoire pour tous. Cependant, elle est fortement recommandée car elle permet de vous protéger financièrement en cas de dépenses de santé importantes.

Le tiers-payant est un dispositif qui vous permet de ne pas avancer les frais de santé lors d’une consultation chez un professionnel de santé. C’est l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé qui se chargent de payer directement les frais au professionnel.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle