Anticipez votre retraite en choisissant votre mutuelle séniore

Mieux vaut prévenir que guérir ! Et c’est encore plus vrai quand il est question de mutuelle. Car il est conseillé de choisir une mutuelle séniore avant de se retrouver à la retraite, sans aucune couverture complémentaire. En effet, certains assureurs n’accueillent pas les nouveaux adhérents qui n’ont pas déjà d’assurance santé, et sont parfois plus frileux dans l’accueil de nouveaux adhérents séniors, pensant que des frais importants à prévoir sont à l’origine de la demande d’adhésion. Alors, il faut être prévoyant et prendre le temps de comparer les contrats de mutuelle pour trouver la complémentaire la plus adaptée à ma situation.

 

 

retraite mutuelle senior

 

La retraite : un évènement majeur à anticiper

 

Toute ma carrière s’est faite au sein d’une entreprise qui souscrivait à un contrat global. Je bénéficiais ainsi d’excellentes garanties pour un coût assez faible, étant donné que l’entreprise prenait en charge 50 % de la cotisation. L’entreprise est certes tenue de proposer à ses salariés qui partent à la retraite un contrat aux garanties équivalentes, mais elle ne continuera sans doute pas à prendre en charge cette part. Même si la majoration ne doit pas faire dépasser la cotisation de plus de 50 %, ce départ peut multiplier par trois ma cotisation, ce qui la rendrait hors de prix. Il est donc essentiel de faire un point sur ma situation avant même la retraite, afin d’anticiper mon adhésion à une nouvelle mutuelle retraite.

 

La retraite, ou l’occasion de faire évoluer ma mutuelle

 

Bénéficier d’une prime pour la naissance d’un enfant, d’une couverture maternité ou du remboursement maximal des frais d’optique n’a pas grand intérêt lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite. On se rend alors compte que l’on paye des cotisations pour des garanties devenues inadaptées, héritées d’un contrat souscrit soit par l’entreprise, soit personnellement, à l’époque où l’on était chef de famille. Mais à 60 ans, quand vient la fin de la vie professionnelle, quand l’envie de passer du temps en famille, de bricoler, de jardiner ou de s’occuper de son prochain se fait sentir, il faut s’interroger sur son contrat. Dans la plupart des cas, il est conseillé de le résilier pour en souscrire un nouveau, parfaitement adapté à ses besoins. Une bonne couverture santé optimisée permettra en effet de vivre pleinement et confortablement sa retraite.

 

La retraite : des garanties spécifiques

 

Au terme d’une mutuelle fonctionnaire, choisir une mutuelle séniore permet de souscrire à un contrat spécialement conçu en fonction de son statut de retraité. La retraite est aussi une phase où l’on perd du pouvoir d’achat. Il est donc indispensable de maîtriser ses dépenses. Pourtant, avec l’âge, les soins sont de plus en plus importants. Il convient alors d’étudier et de choisir les garanties. Si je commence à entendre moins distinctement les conversations, une prothèse auditive sera peut-être bientôt nécessaire. Si je suis adepte des médecines douces, il est possible de renforcer la prise en charge dans ce secteur. Les prises en charge d’hospitalisation doivent aussi être suffisantes, tout comme les divers dépistages de cancers. Inversement, certains frais peuvent être réduits. C’est notamment le cas de l’optique. Si un enfant doit impérativement changer de lunettes tous les ans, cela n’est plus nécessaire quand on arrive à la retraite. Certains défauts visuels liés à l’âge peuvent d’ailleurs être corrigés simplement par des lunettes vendues en pharmacie. Les contrats de mutuelle retraite, comme ceux de mutuelle familiale, sont généralement modulables. Cette flexibilité permet de faire évoluer ses prestations au fil du temps. Il est aussi possible de choisir entre une mutuelle retraités et une assurance santé adaptée aux expatriés, si je décide de passer ma retraite au soleil hors de l’Hexagone.

 

Avec toutes les offres séniores disponibles, difficile de faire un choix efficace. Il faut donc bien étudier tous ces points à ne surtout pas négliger pour souscrire à une complémentaire santé séniore. Je dois être intransigeant et choisir le meilleur pour moi.