Activités de groupe pour passer le temps entre seniors

La transition entre la retraite et la vie active n’est pas toujours évidente. Les formalités administratives passées, il convient de trouver des activités seniors pour agrémenter son temps libre et, si possible, faire des rencontres. Pour ce faire, il existe bon nombre de centres d’intérêt enrichissants.

 

activités groupe seniors

 

Une activité physique régulière pour la santé et le bien-être

 

La dépression chez les personnes âgées ou les seniors peut se manifester à cause de l’isolement ou d’un changement de vie radical à la fin de sa carrière professionnelle. Pour autant, la retraite peut être considérée comme un nouveau départ. Pour cela, pratiquer une activité sportive est bien souvent le remède à bien des maux, notamment l’absence de vie sociale. De plus, cela permet de ralentir le vieillissement physique et mental. Se lancer dans un sport collectif ou qui nécessite un partenaire tel que le tennis amène à tisser des liens sociaux tout en se faisant plaisir.

Si l’effort physique doit être mesuré en fonction de l’âge des participants, il peut se décliner sous différentes formes. La gymnastique aquatique, la randonnée, la natation, le vélo ou même la course à pied… Autant de possibilités qui permettent, selon ses préférences, de réguler son poids, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires tout en nouant de nouvelles amitiés. Attention toutefois à ne pas surestimer ses capacités. Pour cela, l’avis d’un médecin peut aider à trouver la bonne activité senior en fonction du bilan de santé.

 

Voyages organisés et visites loisirs, l’occasion de nouer des relations

 

Participer à des activités de groupe est également l’occasion de partir à la découverte de nouveaux horizons. Cultiver l’esprit d’aventures et de curiosité permet de se trouver des affinités lors d’un voyage organisé. Se rendre dans une région ou un pays étranger permet d’apprécier la compagnie des autres tout en savourant la gastronomie d’ailleurs. Bon nombre d’agences de voyages proposent désormais des offres spéciales pour seniors. Par exemple, une journée à Londres en bus, un week-end sur la Côte d’Azur en chambres d’hôtes ou une semaine à proximité d’un fjord islandais…

Mais pour certains retraités, le dépaysement se fait à côté de chez eux. Il existe des idées de sorties régionales et de visites locales. Journées du patrimoine, manifestations culturelles organisées par la municipalité, parcours nature… Des moyens pour bouger et conserver une certaine vivacité intellectuelle en se concentrant sur des activités seniors stimulantes. Un côté pratique, abordable (parfois gratuit) et ludique qui brise la routine de son quotidien pour faire de nouvelles rencontres.

 

Le milieu associatif et le bénévolat : des débouchés pour les seniors

 

Être à la retraite ne signifie pas forcément ne plus participer à la vie active. Le milieu associatif présente des propositions intéressantes pour l’engagement social des seniors. Transmettre son savoir par le biais du bénévolat, assister des personnes dans le besoin ou s’adonner à une activité pour ceux et celles qui souhaitent donner de leur temps et se sentir utile… En adéquation avec ses affinités, on crée des liens dans des moments de partage avec des seniors qui possèdent des valeurs similaires, notamment ce qui a trait à l’éducation, aux animaux ou à une cause que l’on estime.

Les activités collectives pour les seniors sont nombreuses. Non seulement elles permettent de conserver sa vigueur avec un mode de vie sain, mais elles sont aussi un moyen d’apprentissage et d’échange. Mais ce n’est qu’une facette pour la rencontre d’amis seniors. À l’heure de l’informatique, Internet est un instrument formidable pour faire de nouvelles connaissances en fonction de ses passions (forums, sites, blogs). Cela facilite également les mises en relation pour envisager une colocation senior. Une méthode de logement en vogue qui se base sur l’entraide et la sociabilité.