Pourquoi faut-il comparer les mutuelles ?

À partir du 1er décembre 2020, changer de mutuelle va devenir un vrai jeu d’enfant. En effet, une réforme législative est venue aligner le régime des complémentaires santé sur celui des autres assurances à savoir qu’il sera possible, passée la première année de cotisation, de résilier son contrat d’assurance de santé complémentaire à tout moment. L’un des meilleurs moyens de trouver la meilleure mutuelle pour soi et pour sa famille est de les comparer.

Qu’est-ce qu’un comparateur ?

Un comparateur de mutuelle est un moteur de recherche qui enregistre les paramètres de différents prestataires de services. Selon les critères de recherche de l’utilisateur, le comparateur va proposer plusieurs formules adaptées à ses besoins. Avec notre simulateur, l’utilisateur pourra obtenir différents devis et faire un choix plus facilement. Avant l’arrivée des comparateurs, les assurés étaient obligés de prendre rendez-vous auprès des différentes compagnies d’assurance, ce qui prenait beaucoup de temps. Généralement, on se contentait de comparer les devis de deux ou de trois mutuelles. Aujourd’hui, on peut avoir une vision simplifiée des offres de tous les acteurs du marché.

Trouver le meilleur rapport qualité/prix

Quand on utilise le simulateur de Cocoon, sur quels critères faut-il choisir le meilleur devis pour son assurance de santé complémentaire ?

Les tarifs pratiqués

La première raison pour laquelle les assurés utilisent les comparateurs de mutuelle, c’est pour trouver la solution la moins chère. En effet, le prix des mutuelles peut varier du simple au double en fonction des situations. Les compagnies calculent les risques de santé en fonction d’un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, en fonction de l’âge de l’assuré. En effet, les risques de santé sont bien plus élevés chez les personnes de plus de 60 ans que chez les jeunes. Ensuite, la mutuelle évalue le critère géographique et notamment le risque lié à la pollution des villes par exemple. Le risque professionnel peut aussi être pris en compte.

Les remboursements adaptés aux besoins de l’assuré

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte quand on cherche une mutuelle. En effet, se ruer sur le contrat le moins cher pourrait s’avérer très décevant à la longue, car la protection pourrait ne pas être adaptée à vos besoins. En général, une mutuelle permet le remboursement de tout ou partie du ticket modérateur, c’est-à-dire le reste à la charge du patient après le remboursement de la part de la sécurité sociale. Cela permet un remboursement total des frais de consultation et d’actes médicaux dans le cadre du parcours de soin coordonné et la plupart des médicaments. Néanmoins, certains actes ou médicaments ne sont pas remboursés. Certains contrats peuvent les prendre en charge moyennant un supplément tarifaire.

Ensuite, il est important de savoir si la mutuelle prend en charge les frais d’hospitalisation. C’est ce que l’on appelle le forfait journalier hospitalier. Mais ce qui intéresse le plus certains assurés, c’est le remboursement des frais d’optique, des frais de soin dentaire ou de prothèse audio. Le niveau de remboursement fait varier le prix des mutuelles.

Enfin, certains s’intéressent à des pôles de soin plus spécifiques. C’est le cas de personnes âgées qui ont des besoins importants en lunettes (avec des verres complexes), en soins dentaires pour la prise en charge des appareils ou des implants ou en audioprothèse. Les familles s’intéresseront aussi aux frais d’optique des enfants pour lesquels il faut fréquemment renouveler les lunettes ou encore pour les frais d’orthodontie.

Les meilleurs délais de remboursement des soins

Un autre critère qui pousse les assurés à choisir une mutuelle plutôt qu’une autre, ce sont les délais de remboursement. Avant, cela pouvait prendre un certain temps puisqu’il fallait envoyer une feuille de soin à son assurance maladie et ce n’est qu’après avoir obtenu l’attestation de remboursement que l’on pouvait l’envoyer à sa mutuelle. Aujourd’hui, avec le système NOÉMIE, la transmission des informations de la sécurité sociale vers les mutuelles se fait automatiquement. Malheureusement, le temps de traitement des dossiers varie d’une compagnie à l’autre et il est important pour certains assurés de recevoir rapidement les remboursements pour éviter les problèmes de trésorerie. C’est notamment le cas des étudiants, des retraités ou encore des familles.

La prise en charge des soins non remboursés par l’assurance maladie

Certains soins ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles proposent de les prendre en charge en appliquant des forfaits plus ou moins intéressants. Par exemple, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les soins de médecine douce comme les séances d’ostéopathie, d’acupuncture ou de sophrologie. De même, certains médicaments non remboursés peuvent être pris en charge comme les substituts nicotiniques par exemple. Les mutuelles prennent aussi de plus en plus souvent les moyens de contraception en charge.

Les services supplémentaires

Aujourd’hui, une bonne mutuelle est aussi une assurance qui offre une multitude de services. Les assurés apprécient d’avoir la possibilité de contacter des conseillers pour obtenir rapidement des informations. La qualité du service est souvent incluse dans le prix de la cotisation. Par conséquent, la mutuelle la moins chère offrira peut-être une qualité de service moindre. Il est donc nécessaire de vérifier ce point dans les devis. Aujourd’hui, les services en ligne et les messageries sont également très appréciés. Néanmoins, ce qui fait la différence entre certaines mutuelles, c’est la mise en place d’un réseau de partenaires chez lesquels on peut obtenir des facilités de règlement ou des tarifs préférentiels. C’est le cas des réseaux d’opticiens chez lesquels il n’y a pas besoin d’avancer les frais par exemple.

Comment utiliser les comparateurs de mutuelle ?

Utiliser un comparateur de mutuelle est très simple. Rendez-vous sur la page de notre simulateur et remplissez le questionnaire avec vos informations personnelles et éventuellement celle de vos ayants droit. Précisez également vos besoins en matière de prise en charge de frais de santé. Plus les informations seront précises, plus les offres proposées seront parfaitement adaptées à votre situation. Ensuite, vous aurez la possibilité de recevoir plusieurs devis pour les comparer. L’avantage de ce système, c’est d’abord de pouvoir gagner du temps en n’ayant pas besoin de vous déplacer dans les agences. Ensuite, vous pouvez comparer et choisir calmement votre mutuelle depuis chez vous en ayant tous les éléments d’information dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Simulez vos remboursements avec Cocoon

Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.

Choisissez un type de prestation

Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Cocoon

Reste à charge

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quels sont vos besoins ?

Indiquez-nous de quoi vous avez besoin pour nous aider à vous fournir une offre personnalisée.

-
Optique
+
-
Dentaire
+
-
Hospitalisation
+
-
Soins courants
+

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins