Choisir sa mutuelle simplement et efficacement avec Cocoon

Choisir sa mutuelle n’est pas si simple qu’il y paraît. Il existe tellement d’offres sur le marché de la complémentaire santé ! Comment trouver sa mutuelle dans ces conditions ? Cocoon vous dit tout pour vous permettre de vous protéger efficacement et sélectionner la meilleure formule, celle qui rembourse bien tout en préservant votre budget.

Une mutuelle santé est-elle indispensable ?

À la question « faut-il avoir une mutuelle santé? », la réponse est oui. C’est même indispensable. La participation de la Sécurité sociale laisse toujours une part à la charge de l’assuré. Parfois, elle n’intervient pas du tout. C’est le cas par exemple pour le forfait journalier ou la chambre particulière lors d’une hospitalisation, les implants dentaires ou les médecines douces (ostéopathie, chiropractie, etc.). Si certains font le choix de ne pas souscrire à une assurance santé, c’est un pari risqué. En effet, financer seul ses frais de santé peut revenir très cher en cas de maladie imprévue nécessitant une intervention chirurgicale notamment. La meilleure option est donc de se montrer prévoyant en se dotant d’une mutuelle, mais pas n’importe laquelle : elle doit correspondre à votre profil de consommateur de soins.

Définir son profil avant de choisir sa mutuelle santé

POUR LES MOINS DE 30 ANS, UNE MUTUELLE JEUNE

 

Si vous avez moins de 30 ans, vous avez très probablement des besoins de santé minimes (sauf si vous portez des lunettes ou que vous souffrez d’une pathologie). Dans ce cas, inutile de vous surprotéger, d’autant que votre budget d’étudiant ou de salarié ne vous le permet pas. Choisir une mutuelle jeune est la meilleure solution : elle propose des garanties de base, mais qui sont suffisantes, à un tarif économique. De quoi prendre soin de vous sans peser sur votre porte-monnaie.

 

POUR LES INDÉPENDANTS, UNE MUTUELLE TNS

 

Être à son compte, c’est s’investir au quotidien pour pérenniser son entreprise, parfois au détriment de sa santé en enchaînant les heures de travail. Aussi, en tant que travailleur non salarié, vous devez pouvoir compter sur une solide couverture complémentaire pour être en capacité de vous soigner correctement en cas de maladie. Car rappelez-vous : la bonne santé de votre business passe d’abord par la vôtre. Pour vous inciter à vous protéger, un dispositif est en place depuis de nombreuses années, la loi Madelin. Elle permet de déduire les cotisations acquittées au titre de votre contrat de mutuelle santé de votre bénéfice imposable. Ainsi, vous êtes doublement gagnant : vous êtes bien couvert pour faire face aux aléas de la vie tout en profitant d’un avantage fiscal.

 

POUR LES COUPLES AVEC ENFANTS, UNE MUTUELLE FAMILIALE

 

Un bébé est venu agrandir la famille ? Il est alors temps de revoir vos garanties et, éventuellement, de les regrouper au sein d’un seul et unique organisme pour une gestion administrative facilitée et pour faire des économies. En effet, les assureurs appliquent en général une réduction pour l’adhésion du conjoint et la gratuité pour le 3e enfant inscrit. Comment choisir votre mutuelle familiale ? En vous focalisant sur les prestations prévues pour couvrir la maternité, les dépassements d’honoraires et les médecines douces, sans oublier les remboursements spécifiques dont vous pouvez avoir besoin comme l’optique par exemple.

 

POUR LES PLUS DE 55 ANS ET LES RETRAITÉS, UNE MUTUELLE SENIOR

 

Passés 55 ans, il est recommandé de privilégier les formules seniors. Elles proposent, en effet, des garanties spécifiquement conçues pour répondre aux attentes particulières des personnes âgées. En vieillissant, les problèmes médicaux se font plus fréquents et des maladies liées à l’âge apparaissent (cataracte, arthrose, ostéoporose, etc.). Avoir une bonne mutuelle santé est donc primordial afin de couvrir les frais récurrents qu’elles entraînent. Il faut la choisir avec soin pour qu’elle ne pèse pas sur les retraites tout en offrant une protection optimale.

Pourquoi comparer les offres est indispensable ?

Comment choisir sa mutuelle ? Cela commence par évaluer ses attentes concernant les principaux postes (optique, dentaire, soins courants et hospitalisation). Ni trop ni insuffisamment couvrante, une mutuelle adaptée à vos besoins doit être la règle. Pour parvenir à cet objectif, il est essentiel de comparer les offres des différents assureurs contactés. Encore plus simple, vous pouvez utiliser directement un comparateur de mutuelles en ligne.
Quelques instants seulement après avoir défini vos exigences, vous obtenez les formules qui y correspondent, avec les tarifs associés. Une vision synthétique avec les avantages de chacune permet de simplifier cette étape. Vous pouvez ainsi, facilement et rapidement, déterminer quelle mutuelle rembourse le mieux. Mais prenez toujours le temps d’étudier les propositions et ne cédez pas à la facilité de sélectionner votre assurance santé en fonction du prix uniquement. Une offre alléchante peut cacher de mauvaises surprises…

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

La meilleure mutuelle santé est celle qui vous couvre à la hauteur de vos attentes et au juste prix. Mais c’est aussi celle qui vous apporte, en plus d’un bon niveau de protection, d’autres avantages : des réductions de cotisation pour les membres de la famille que vous inscrivez ; pas de délais de carence pour profiter des forfaits prévus, mais également des services qui vous simplifient la vie (tiers payant, conventionnement, application mobile pour suivre vos remboursements, assistance en cas d’imprévu, etc.). Trop souvent relégués au second plan, ce sont pourtant eux qui peuvent faire toute la différence, alors ne les négligez pas !

Cocoon, la mutuelle pour tous

Cocoon offre à ses adhérents de nombreux avantages :

  • un large choix de garanties permettant de répondre à toutes les attentes et à tous les profils, de l’étudiant qui recherche une mutuelle jeune au retraité en quête d’une mutuelle senior ;
  • un rapport qualité-prix imbattable grâce à des tarifs maîtrisés ;
  • des services associés performantsinclus dans la cotisation santé, sans surcoût : tiers payant, remboursements sous 48 h, réseau de conventionnement, assistance, application mobile, etc. ;
  • l’adhésion au contrat directement en ligne pour profiter, en seulement quelques clics, d’une couverture complémentaire de qualité.

Vous vous demandez quelle mutuelle choisir ? Et si vous faisiez confiance à Cocoon pour assurer votre santé ? Commencer par demander votre devis pour découvrir nos offres et tarifs ainsi que tous nos avantages.

Simulez vos remboursements avec Cocoon

Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.

Choisissez un type de prestation

Remboursement Sécurité Sociale

Remboursement Cocoon

Reste à charge

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins

Quels sont vos besoins ?

Indiquez-nous de quoi vous avez besoin pour nous aider à vous fournir une offre personnalisée.

-
Optique
+
-
Dentaire
+
-
Hospitalisation
+
-
Soins courants
+

Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins