L’arrivée des tests de grossesse salivaires en 2023

Dès 2023, un nouveau test de grossesse salivaire devrait faire son apparition sur le marché européen. Focus sur cette innovation !

 

L’arrivée d’un nouveau test de grossesse salivaire

 

La société israélienne Salignostics a développé un nouveau test de grossesse, le Salistick. Grâce à lui, les femmes pourront découvrir si elles sont enceintes, non pas à travers un échantillon d’urine, mais à travers la salive.
Cette solution a reçu le marquage CE attestant de sa conformité au regard de la réglementation européenne. Ce qui lui permet alors d’être commercialisé sur le vieux continent. Et ce, dès 2023.

Beaucoup moins invasif, ce test salivaire apparaît comme une révolution pour les millions de femmes qui attendent un enfant.

 

Un fonctionnement simple

 

Ce test de grossesse indique aux femmes si elles sont enceintes à travers une analyse de salive. Concrètement, il détecte l’hormone Bêta HCG. Autrement dit, l’hormone sécrétée par les femmes enceintes. Outre la grossesse, la salive est une excellente méthode pour détecter les virus et les maladies. Et ce, de manière simple, rapide, non invasive et hygiénique.
D’ailleurs, l’entreprise Salignostic avait déjà fait ses preuves pendant l’épidémie du COVID-19 en développant le test salivaire pour détecter le virus. Ce dernier était nettement plus agréable que les longs cotons-tiges enfoncés dans les narines.

Pour savoir si vous êtes enceinte ou non, il suffit de placer le test quelques secondes dans la bouche afin de récupérer la salive. Suite à cela, vous pouvez positionner le test dans le socle et attendre une quinzaine de minutes. Le résultat apparaît automatiquement :

  • Une barre : le test est négatif
  • Deux barres : le test est positif (vous êtes enceinte).

Le résultat est donc identique au test urinaire, mais la méthode est bien différente. Grâce à Salistick, les femmes n’auront plus besoin de se cacher aux toilettes, ni de se salir les mains avec des traces d’urine.

 

Une efficacité précoce

 

Au-delà de son extrême simplicité, Salistick est surtout un test efficace puisqu’il est capable de détecter une grossesse dès le premier jour de retard de règles.
Cela dit, sachez que le pourcentage de réussite est à 98 % (d’après une étude réalisée auprès de 800 femmes enceintes et non enceintes). De son côté, le test urinaire est légèrement plus efficace avec un taux de réussite à 99 %.
Cette différence étant minime, Salistick reste un excellent moyen de savoir si vous êtes enceinte sans vous salir les mains.
Et pour être sûr à 100 %, vous pourrez toujours passer un test de grossesse par prise de sang.

Attention toutefois, pour garantir l’efficacité du test de grossesse salivaire, vous devez être à jeun dans les 30 minutes (minimum) précédent le test.

 

Prix et remboursement

 

Au niveau du tarif, celui-ci est encore inconnu à l’heure actuelle.
Cela dit, il est fort probable que le remboursement de ce test salivaire soit identique au test urinaire. C’est-à-dire, nul.
En revanche, la sécurité sociale et la complémentaire santé remboursent les tests de grossesse sous forme de prise de sang. Et pour cause, c’est la seule manière d’obtenir un résultat sûr à 100 %.

Découvrir aussi

Quels sont les examens de grossesse obligatoires ?

La grossesse implique un certain nombre d’examens à réaliser avant l’accouchement. L’objectif de ces consultations…

Lire la suite >

Acide folique et grossesse : un duo gagnant pour la santé maternelle

Bienvenue dans le domaine de la santé maternelle, où chaque choix compte. Aujourd'hui, nous mettons…

Lire la suite >

Être enceinte l'été : nos conseils pour passer de belles vacances

L'été est une période merveilleuse pour profiter du soleil, se détendre et se rafraîchir dans…

Lire la suite >