Être enceinte l’été : nos conseils pour passer de belles vacances

L’été est une période merveilleuse pour profiter du soleil, se détendre et se rafraîchir dans l’eau. Cependant, si vous êtes enceinte, les températures estivales peuvent rendre cette période un peu plus difficile. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous vous avons préparer un petit guide pratique pour vous aider à passer un bel été, en prenant soin de vous et de votre bébé.

 

Fraîcheur et hydratation illimitées

 

Lorsque vous êtes enceinte, il est essentiel de rester hydratée, surtout pendant les mois d’été. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Emportez une bouteille d’eau avec vous lorsque vous sortez et profitez des fruits et légumes riches en eau, tels que les pastèques, les concombres et les oranges. Évitez les boissons sucrées et les boissons contenant de la caféine, car elles peuvent augmenter votre déshydratation.

 

Des vêtements légers et confortables

 

Les vêtements que vous portez pendant l’été peuvent faire une grande différence pour votre confort. Optez pour des vêtements amples, légers et respirants, tels que des robes en coton ou des jupes fluides. Évitez les vêtements moulants qui peuvent vous faire transpirer davantage. N’oubliez pas de protéger votre peau sensible en portant un chapeau à larges bords et en appliquant de la crème solaire.

 

Évitez les heures les plus chaudes

 

Pendant les mois d’été, les températures sont généralement plus élevées entre 11h et 16h. Essayez de limiter vos activités à l’extérieur pendant ces heures et planifiez plutôt des sorties le matin ou en fin d’après-midi lorsque le soleil est moins intense. Si vous devez sortir pendant les heures chaudes, cherchez des endroits ombragés ou portez un parasol pour vous protéger du soleil direct.

 

Comme un poisson dans l’eau

 

La natation peut être une excellente activité pour les femmes enceintes pendant l’été. La flottabilité de l’eau soulage la pression exercée sur vos articulations et vous permet de vous rafraîchir en même temps. Assurez-vous de choisir des piscines propres et bien entretenues. Si vous allez à la plage, évitez de rester exposée au soleil pendant de longues périodes et utilisez un écran solaire avec un indice de protection élevé et adapté aux femmes enceintes.

 

Prenez soin de vos pieds et de vos jambes

 

La chaleur estivale peut aggraver les problèmes de gonflement et de rétention d’eau que vous pouvez déjà rencontrer pendant la grossesse. Élevez vos pieds autant que possible pour soulager l’enflure. Portez des chaussures confortables et légères pour éviter les douleurs et les problèmes de circulation. Des massages légers des jambes peuvent également aider à soulager la sensation de lourdeur.

 

Une trousse à pharmacie bien équipée !

 

S’il y a bien un “équipement” sur lequel il ne faut pas faire l’impasse quand on est enceinte ET en vacances, c’est la trousse à pharmacie. Voici quelques conseils pratiques pour être parée à toutes les éventualités.

 

  • Les vitamines prénatales : assurez-vous de prendre régulièrement vos vitamines prénatales, prescrites par votre professionnel de la santé. Elles contiennent des nutriments importants pour vous et votre bébé.
  • Les médicaments contre les nausées : si vous souffrez de nausées matinales, demandez à votre professionnel de la santé quels médicaments en vente libre vous pouvez prendre pour soulager ces symptômes.
  • Une crème hydratante pour le ventre : pendant la grossesse, votre ventre peut s’étirer et devenir sujet à des démangeaisons. Utilisez une crème hydratante spéciale pour le ventre afin de soulager l’inconfort et de prévenir les vergetures.
  • Les antiacides : les brûlures d’estomac sont fréquentes pendant la grossesse. Assurez-vous d’avoir des antiacides sans danger pour les femmes enceintes dans votre trousse à pharmacie pour soulager rapidement ces symptômes.
  • Les médicaments contre la constipation : la constipation peut être un problème courant pendant la grossesse. Consultez votre professionnel de la santé pour obtenir des recommandations sur les laxatifs sûrs pour les femmes enceintes.
  • Une crème solaire sans produits chimiques nocifs : protégez votre peau sensible des rayons du soleil en utilisant une crème solaire avec un indice de protection élevé. Recherchez des produits sans produits chimiques nocifs tels que l’oxybenzone ou l’octinoxate.
  • Une bande de soutien pour le dos : à mesure que votre ventre s’arrondit, vous pouvez ressentir des douleurs au dos. Une bande de soutien spéciale pour les femmes enceintes peut vous aider à soulager cette douleur en soutenant votre dos.
  • Un thermomètre : avoir un thermomètre sous la main est utile pour surveiller votre température en cas de fièvre.

 

N’oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament, même en vente libre, pour vous assurer qu’il est sûr pour vous et votre bébé.

En savoir plus sur les sujets liés à la maternité

Découvrir aussi

Tout savoir sur le remboursement de l’IVG

Depuis la loi Veil du 17 janvier 1975, l’IVG est permise sur le territoire français.…

Lire la suite >

La sophrologie : une alliée douce et bienveillante pour votre grossesse

La grossesse est une période extraordinaire, mais elle peut aussi être source de stress et…

Lire la suite >

NG Biotech révolutionne les tests de grossesse avec son autotest sanguin

NG Biotech, une entreprise bretonne, a récemment lancé sur le marché un autotest de grossesse…

Lire la suite >