Mutuelle hospitalisation seule

 

Nous pouvons tous faire l’objet d’une hospitalisation. La plupart du temps, cela survient de manière imprévue. Suite à un accident ou pour une intervention chirurgicale, une admission à l’hôpital est obligatoire. Les frais sont alors très élevés, puisqu’un un séjour peut coûter jusqu’à 4000 euros. La mutuelle pour hospitalisation seule permet une prise en charge optimale de ces frais.

QU’EST-CE QU’UNE MUTUELLE HOSPITALISATION SEULE ?

 

Comme son nom l’indique, une mutuelle hospitalisation seule est une assurance qui ne prend en charge que les frais relatifs à une hospitalisation. Ce type de contrat ne donne pas droit au remboursement des autres frais médicaux.

PRESTATIONS PRISES EN CHARGE PAR UNE MUTUELLE HOSPITALISATION SEULE

 

Avec une mutuelle hospitalisation seule, les frais inhérents à une hospitalisation sont remboursés de manière optimale. Par conséquent, peuvent être pris en charge :

  • Les actes chirurgicaux et les dépassements d’honoraires
  • Les transferts
  • Le séjour en chambre particulière pour le patient et son accompagnant
  • Les frais d’hospitalisation à domicile, le cas échéant
  • Une aide à domicile en cas d’immobilisation.

Une mutuelle hospitalisation seule implique des cotisations moins élevées qu’avec une mutuelle classique. En outre, en cas d’hospitalisation, les remboursements sont plus avantageux. C’est là tout l’intérêt de ce type de complémentaire.
En revanche, les frais médicaux courants ne sont pas remboursés par ce type d’assurance.

PRESTATIONS NON-PRISES EN CHARGE

 

Il est à noter qu’une mutuelle pour hospitalisation seule ne permet pas la prise en charge des frais médicaux en-dehors d’une hospitalisation. Les soins courants, les soins dentaires et optiques, les médicaments ou encore les cures thermales ne vous seront pas remboursés si vous optez pour une mutuelle hospitalisation seule.

REMBOURSEMENT DE LA CPAM EN CAS D’HOSPITALISATION

 

L’Assurance Maladie rembourse les frais d’hospitalisation à hauteur de 80%, à condition d’être admis au sein d’un établissement public ou d’une clinique privée conventionnée. En revanche, la CPAM ne prend pas en charge le forfait hospitalier (entre 15 et 20 euros). Elle ne rembourse pas non plus les chambres individuelles, qui peuvent être prises en charge par les mutuelles.

LES FORMULES DE LA MUTUELLE GÉNÉRALE COCOON

 

Chez Cocoon, 9 formules différentes vous sont proposées en fonction de vos besoins et de vos moyens.

LES OFFRES ECO ET MEDIUM

 

Parmi les contrats d’assurance santé que propose la mutuelle générale Cocoon, les offres Eco et Medium se déclinent en 5 formules. Pour toutes ces offres, il n’y a ni frais de dossier, ni délai d’attente. Elles ne requièrent pas non plus de formalités médicales. Elles permettent la prise en charge du conjoint du bénéficiaire ainsi que celle de leurs ayants droits.
En revanche, les offres Eco et Medium ne sont destinées qu’aux moins de 75 ans. De plus, en cas d’hospitalisation, les offres Eco de base n’offrent pas un remboursement optimal pour une chambre individuelle ni pour la télévision.

LES OFFRES ECO ET MEDIUM

 

Les offres Premium et Optimum comprennent 4 formules. Tous les individus peuvent y souscrire, dès 18 ans. Comme les offres Eco et Medium, il n’y a pas de frais de dossier, pas de délai de carence et les remboursements sont effectués sous 48 heures. Par ailleurs, dans le cas d’une hospitalisation, les formules Premium et Optimum sont plus avantageuses. En effet, elles vous assurent le remboursement d’une chambre individuelle, de la télévision, du lit pour l’accompagnant d’un patient de moins de 16 ans ou de plus de 65 ans. Elles prennent également en partie en charge les frais de séjour en maison de repos ou en maison de santé spécialisée

simulez votre devis