Hospitalisation sans mutuelle

 

Une hospitalisation vous expose à différents types de frais, quelle qu’en soit la cause ou la durée. En effet, l’accueil et les soins dont vous bénéficiez au sein d’une structure hospitalière doivent faire l’objet d’une couverture optimale, que l’assurance maladie ne permet pas. Découvrez les modalités d’une hospitalisation sans mutuelle, ainsi que les options qui s’offrent à vous pour réduire les frais correspondants.

Hospitalisation : quelle prise en charge par l’assurance maladie ?

 

En matière d’hospitalisation, les règles de l’assurance maladie sont claires. Le forfait hospitalier demeure à votre charge : cela signifie que vous devez vous acquitter des frais quotidiens liés à l’occupation de votre chambre, mais aussi à son entretien. Ce forfait hospitalier, qui s’élève à 20 euros/jour, peut toutefois faire l’objet d’exonérations dans certains cas (grossesse, accident du travail) : n’hésitez pas à consulter la liste de ces cas exceptionnels sur le site de l’assurance maladie. Par ailleurs, cette dernière prend en charge vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80 %, hors dépassements d’honoraires. Cette prise en charge demeure toutefois conditionnée par le type d’établissement auquel vous faites appel : vous devrez ainsi vous faire hospitaliser au sein d’un établissement conventionné pour en bénéficier, qu’il s’agisse d’un hôpital ou d’une clinique.

D’une façon générale, les frais liés à une hospitalisation se révèlent particulièrement élevés, notamment si vous devez bénéficier d’une chirurgie. La souscription d’une complémentaire santé adaptée pourra donc se révéler utile pour compléter la prise en charge partielle de l’assurance maladie.

En savoir plus sur les frais d’hospitalisation et leur remboursement

Prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation, c’est possible ?

 

Certaines complémentaires santé vous permettent de souscrire une offre adaptée en cours d’hospitalisation. Toutefois, vous devrez vous assurer de sélectionner une mutuelle dite « sans carence« , dont les effets sont immédiats. Vous devrez également veiller à la souscrire dès les premiers jours de votre hospitalisation pour bénéficier d’une couverture maximale. Vous devrez enfin penser à comparer les modalités des différentes mutuelles sans carence, pour sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins. En effet, les mutuelles à effet immédiat n’ouvrent pas les mêmes droits au remboursement, et ne vous offrent pas les mêmes garanties en fonction des offres et de votre situation.

Hospitalisation : comment choisir et souscrire votre mutuelle ?

 

Malgré le caractère parfois urgent d’une hospitalisation, le choix de votre mutuelle ne doit pas être pris à la légère. Il conditionnera le montant des remboursements auxquels vous pouvez prétendre, et donc la couverture sociale dont vous bénéficierez. C’est pourquoi vous devrez prendre en compte vos besoins spécifiques, votre budget et la nature de votre hospitalisation pour bien choisir votre complémentaire santé.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différents volets de votre mutuelle : celle-ci doit couvrir l’ensemble de vos frais de santé réguliers et ponctuels, et pas seulement vos frais d’hospitalisation.
Vous souhaitez savoir si la complémentaire santé Cocoon est faite pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis gratuit.

REMBOURSEMENT DE LA CPAM EN CAS D’HOSPITALISATION

 

L’Assurance Maladie rembourse les frais d’hospitalisation à hauteur de 80%, à condition d’être admis au sein d’un établissement public ou d’une clinique privée conventionnée. En revanche, la CPAM ne prend pas en charge le forfait hospitalier (entre 15 et 20 euros). Elle ne rembourse pas non plus les chambres individuelles, qui peuvent être prises en charge par les mutuelles.

LES FORMULES DE LA MUTUELLE GÉNÉRALE COCOON

 

Chez Cocoon, 9 formules différentes vous sont proposées en fonction de vos besoins et de vos moyens.

LES OFFRES ECO ET MEDIUM

 

Parmi les contrats d’assurance santé que propose la mutuelle générale Cocoon, les offres Eco et Medium se déclinent en 5 formules. Pour toutes ces offres, il n’y a ni frais de dossier, ni délai d’attente. Elles ne requièrent pas non plus de formalités médicales. Elles permettent la prise en charge du conjoint du bénéficiaire ainsi que celle de leurs ayants droits.
En revanche, les offres Eco et Medium ne sont destinées qu’aux moins de 75 ans. De plus, en cas d’hospitalisation, les offres Eco de base n’offrent pas un remboursement optimal pour une chambre individuelle ni pour la télévision.

LES OFFRES ECO ET MEDIUM

 

Les offres Premium et Optimum comprennent 4 formules. Tous les individus peuvent y souscrire, dès 18 ans. Comme les offres Eco et Medium, il n’y a pas de frais de dossier, pas de délai de carence et les remboursements sont effectués sous 48 heures. Par ailleurs, dans le cas d’une hospitalisation, les formules Premium et Optimum sont plus avantageuses. En effet, elles vous assurent le remboursement d’une chambre individuelle, de la télévision, du lit pour l’accompagnant d’un patient de moins de 16 ans ou de plus de 65 ans. Elles prennent également en partie en charge les frais de séjour en maison de repos ou en maison de santé spécialisée

simulez votre devis