Parmi les formalités à accomplir à l’occasion de l’arrivée au monde d’un enfant, celles liées à sa couverture santé s’imposent dès les premiers jours de sa vie. Indispensable, le rattachement de l’enfant à une mutuelle est néanmoins toujours sujet à questionnements. Voici tout ce qu’il faut savoir.
- Accueil /
- Mutuelle Famille /
- Rattachement enfant
Comment rattacher son enfant à son contrat de mutuelle santé ?
Pourquoi rattacher son enfant à une mutuelle ?
Pour bien accompagner le tout-petit dans ses premiers moments de vie, il faut lui donner toutes les chances : lui offrir une protection santé optimale est alors indispensable, car la Sécurité sociale ne couvre pas entièrement ses dépenses de santé. Jusqu’à ses 16 ans, ce sont vingt examens qui sont pris en charge à 100 %, dont neuf durant la première année. Les autres visites et consultations sont remboursées sur la base des taux conventionnels, 70 % le plus souvent.
Or, au début de la vie d’un enfant, les rendez-vous médicaux s’enchainent à un rythme soutenu que ce soit pour effectuer la vaccination de bébé ou tout simplement pour soigner ses petits maux relativement fréquents. Une mutuelle enfant est alors essentielle pour bien le protéger et pour réduire le reste à charge résultant de son nécessaire suivi médical.
Quelle mutuelle choisir pour le rattachement de son enfant ?
Les parents se demandent souvent à quelle mutuelle rattacher leur enfant. Les possibilités sont nombreuses et il n’existe pas de configuration type applicable à tous.
Si les parents sont salariés, ils bénéficient de la mutuelle obligatoire de leur entreprise. Parfois, les ayants droit sont inclus dans la couverture. Dans ce cas, il faut déterminer celle qui rembourse le mieux pour faire son choix. Le côté pratique pourra aussi entrer en ligne de compte : les parents préfèreront peut-être inscrire leur enfant sur le contrat de celui qui est susceptible de l’emmener le plus souvent chez le médecin, pour simplifier les démarches et bénéficier du tiers payant (oublier de confier à son conjoint la carte de tiers payant sur laquelle l’enfant apparaît n’est pas rare).
Si les parents ne sont pas salariés, l’arrivée d’un enfant peut être l’occasion de revoir entièrement les garanties dont ils bénéficient et pourquoi pas, d’opter pour une seule mutuelle santé pour la famille. Cette solution s’avère en général plus économique, car les assureurs accordent alors souvent des réductions. Pour choisir le bon contrat, il faut commencer par déterminer avec précision les besoins des petits et des grands. Le suivi santé d’un jeune enfant nécessite une bonne couverture des consultations de généralistes et de spécialistes. À mesure qu’il grandit, ses besoins évoluent et rendent éventuellement indispensables des prestations en optique et en dentaire.
Après l’étude des besoins, il convient de comparer les offres. Pour cela, les comparateurs en ligne peuvent être d’une aide précieuse. Mais attention aux offres trop attractives : elles peuvent cacher des restrictions comme des délais de carence ou des plafonnements.
Comment rattacher son enfant à sa mutuelle ?
Lorsque la complémentaire santé est identifiée, rattacher son enfant est en général très simple. Il suffit de joindre à sa demande, faite à l’aide d’un formulaire spécifique ou sur papier libre (dans ce cas, indiquer leurs nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de rattachement et régime de Sécurité sociale), un acte de naissance et une attestation d’ouverture de droits au régime obligatoire.
Il est préférable de ne pas trop attendre pour faire cette démarche. L’enfant peut être rattaché dès confirmation de l’affiliation par le régime d’Assurance Maladie. C’est l’assurance d’une protection optimale et de la tranquillité d’esprit.
Et si vous faisiez confiance à Cocoon pour la couverture santé de toute votre famille ? Demandez votre devis en ligne directement !
Des questions ?
Nos réponses !
Une mutuelle familiale permet, comme son nom l’indique, de protéger tous les membres de votre famille. Vous pouvez moduler les garanties en fonction des besoins de chacun (optique, dentaire, hospitalisation…).
Dans la majorité des cas, un enfant peut être rattaché à la mutuelle de ses parents jusqu’à ses 25 ans. Certains organismes prévoient toutefois d’y rester jusqu’à 28 ans, sous certaines conditions.
Au même titre que les adultes, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est fortement recommandée, d’autant plus pour les enfants ! En effet, les remboursements des dépenses de santé par l’Assurance Maladie sont particulièrement faibles sur certains postes. Avoir une complémentaire santé est donc essentielle pour limiter votre reste à charge.
Dans le cas d’une séparation, il est possible d’inscrire votre enfant sur la mutuelle des deux parents, qu’il s’agisse d’une complémentaire individuelle ou collective. On parle alors de double rattachement.
La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu’une complémentaire santé fait partie des offres d’une compagnie d’assurance. Toutes deux permettent de prendre en charge, partiellement ou totalement, les frais de santé non remboursés par l’Assurance Maladie.
Besoin d’y voir plus clair ?
Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.
Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.
Tous les champs sont obligatoires.