ORTHODONTIE NON REMBOURSÉE : POURQUOI IL FAUT UNE MUTUELLE

 

On le sait, les remboursements dentaires pour des soins complexes sont souvent assez faibles. L’orthodontie ne déroge pas à cette règle : au-delà de 16 ans, elle n’est plus prise en charge. Les frais pouvant être très lourds, il est alors indispensable d’être garanti pour l’orthodontie non remboursée par sa mutuelle.

 

ORTHODONTIE NON REMBOURSÉE : ATTENTION À LA FACTURE

 

De plus en plus courante, l’orthodontie pour adulte résulte d’une décision qui ne peut pas être prise à la légère tant elle a d’impact sur le budget d’une famille. Le coût total d’un traitement se compte en milliers d’euros et varie selon le type d’appareil souhaité par le patient. Ainsi, un traitement visible, à l’aide de bagues en métal ou en céramique, sera moins onéreux qu’un appareillage lingual invisible (attaches sur la face internet des dents).

L’intégralité de la facture est à la charge du patient, car la Sécurité sociale n’intervient plus au-delà de 16 ans (sauf si une chirurgie maxillo-faciale est envisagée. Dans ce cas, elle rembourse un seul et unique semestre). Mûrir sa décision en comparant les tarifs de plusieurs orthodontistes est la première chose à effectuer. Se renseigner et faire réaliser des devis avec des mutuelles dentaires pour optimiser ses remboursements est la seconde.

 

CE QUE PROPOSENT LES MUTUELLES ORTHODONTIE

 

L’intérêt de se couvrir efficacement, grâce aux garanties spécialement conçues d’une mutuelle orthodontie, ne fait aucun doute. Toutes les complémentaires santé ne prennent pas en charge l’orthodontie, et quand c’est le cas, elle l’est plutôt dans les offres haut de gamme, donc un peu plus coûteuses. Mais le jeu en vaut la chandelle, car la note finale pour le patient s’en retrouve allégée.

Le plus souvent, les mutuelles la remboursent sur la base de forfaits annuels. Cocoon en propose ainsi dans quatre de ses formules santé, avec une participation entre 500 € et 800 € par an. De quoi envisager un traitement orthodontique plus sereinement ! Parce qu’entamer ce type de soins nécessite d’être bien accompagné, faites confiance à la qualité des prestations et des services de Cocoon, la mutuelle dentaire de référence. Demandez un devis pour en profiter dès à présent.

simulez votre devis