Allergies de Printemps : comment les traiter ?

Si le Printemps est synonyme de renaissance de la nature, il est également celui du retour des allergies. Les allergies au pollen ne sont pas graves, mais elles peuvent néanmoins s’avérer contraignantes. Alors comment faire pour les traiter et en limiter les symptômes ? Nous vous répondons.

 

Quels sont les symptômes des allergies de printemps ?

 

Avant d’aborder les différentes manières de traiter une allergie printanière, il convient d’en connaître les symptômes afin de pouvoir identifier l’allergie si et quand on y est confronté. L’exposition à un allergène tel que le pollen entraine une inflammation au niveau des yeux et au niveau des muqueuses du nez. Cela se traduit par des yeux qui piquent et qui pleurent et sont généralement rouges, le nez qui coule ou qui est obstrué et la gorge qui gratte. Le plus souvent, ces symptômes surviennent dès le début de la période de pollinisation des végétaux.

 

Comment traiter les allergies au pollen ?

 

Pour mettre fin aux allergies printanières sur le long terme, il n’existe qu’un seul traitement : la désensibilisation. Le but étant que le corps devienne insensible à l’allergène (ou aux allergènes), qu’il cesse de le reconnaitre comme un ennemi.

 

Il existe deux méthodes de désensibilisation, lesquelles sont obligatoirement prescrites par un médecin. La désensibilisation par injection sous-cutanée et la désensibilisation par prise de comprimés. La deuxième méthode est la plus couramment utilisée car elle présente moins de risques de choc allergique.

 

La désensibilisation est en général recommandée aux personnes ayant reçu d’autres traitements mais sans résultat. En effet, il existe d’autres moyens pour traiter les allergies printanières (traitements à moyen terme qu’il faudra souvent réitérer l’année suivante). La personne sensible au pollen peut notamment se faire prescrire des médicaments antihistaminiques. Ces derniers permettent de bloquer la production d’histamine et réduisent donc les symptômes, dont l’écoulement nasal et les éternuements.

 

Si la personne touchée présente des symptômes plus sévères, notamment respiratoires, alors le médecin peut prescrire un spray à base de cortisone.

 

Apaiser les symptômes des allergies au pollen

 

Heureusement, il existe des remèdes naturels pour calmer les symptômes des allergies printanières. En voici une liste non exhaustive :

 

  • l’estragon pour ses propriétés anti-allergènes,
  • l’huile essentielle de lavande vraie contre les éternuements,
  • le thym pour soulager les voies respiratoires,
  • l’ortie contre le nez qui coule.

 

 

Quelques conseils utiles

 

Enfin, lorsque l’on est sujet/te aux allergies de printemps, il convient d’adopter certains comportements en vue de ne pas trop s’exposer aux allergènes. Ainsi, il est préférable d’éviter de faire du sport en extérieur durant cette saison afin de ne pas s’exposer aux allergènes qui sont dans l’air. Il faut également bien choisir ses lieux de promenade, par exemple ne pas se rendre dans un parc peuplé de bouleaux. Porter des lunettes de soleil peut également aider, et éviter de dormir la fenêtre ouverte.

Découvrir aussi

Qu’est-ce que la mutuelle Intérimaires Santé ?

Comme tous les salariés depuis 2016, les intérimaires bénéficient eux aussi d’une complémentaire prise en…

Lire la suite >

Prise de sang en laboratoire : comment s’y préparer, comment être bien remboursé ?

Bien qu’il s’agisse d’un acte médical courant, la prise de sang peut générer un peu…

Lire la suite >

Le guide sur l’homéopathie et sa prise en charge

L’homéopathie est une médecine douce permettant de soigner une multitude de troubles. Mais aujourd’hui, ses…

Lire la suite >