Dans quels cas un changement de mutuelle est-il conseillé ?

Choisir ma mutuelle efficacement est indispensable pour faire le bon choix et éviter de devoir changer de complémentaire santé. Cependant, dans certains cas, changer de mutuelle est non seulement bénéfique, mais inévitable pour bénéficier de nouvelles garanties avec des prix plus attractifs.
Changer de complémentaire santé est aujourd’hui relativement simple, sous réserve de respecter les conditions de résiliation et les délais imposés, souvent fixés dans les conditions générales du contrat.
Un changement de situation ou des motifs d’insatisfaction peuvent conduire à un changement de mutuelle.

 

 

 changer de mutuelle

 

Pour quelles raisons un changement de mutuelle est-il conseillé ?

Un changement de mutuelle s’impose souvent de lui-même pour différentes raisons :
– changement de structure familiale (naissance d’un enfant par exemple) ;
– changement de situation (passage à la retraite ou bien entrée dans la vie active) ;
– remboursements plus adaptés aux besoins ;
– augmentation des cotisations, pas des remboursements ;
– longueur des délais de remboursements ;
– difficultés à joindre les conseillers ;
– changement de priorités dans les postes de santé à couvrir : optique, orthodontie, etc. ;
– déclaration d’une maladie grave ou d’une maladie chronique ;
– insatisfaction globale des services de la complémentaire santé.
Tous ces évènements impactent la vie quotidienne et les besoins de couverture en termes de santé de l’assuré.

 

Changer de mutuelle ? Oui, mais comment ?

Comment changer de mutuelle ? Pour changer de mutuelle, il convient de mettre un terme au contrat qui m’engage actuellement avant toute souscription auprès de la mutuelle future. Dans la plupart des cas, l’assuré n’a qu’à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (pour qu’il n’y ait pas de discussion possible sur la date de résiliation) à son organisme de complémentaire santé.

Quand peut-on changer de mutuelle ?

– À l’échéance
En règle générale, il faut attendre la date d’échéance du contrat, et respecter le préavis selon les conditions en vigueur. La loi Chatel sur l’information de la date d’échéance permet à l’assuré de résilier sa mutuelle santé en respectant le délai de préavis qui est généralement de deux mois.

– En cours d’année
Certains cas permettent de passer outre cette date d’échéance et de résilier en cours d’année. Par exemple un mariage, un divorce, un déménagement, un changement de situation professionnelle, une hausse abusive des cotisations, une adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise.
Il est très important, voire obligatoire, de respecter la procédure de résiliation propre à mon contrat pour éviter toute interruption de couverture en passant d’une mutuelle santé à une autre.

 

Cocoon, ma mutuelle santé 

Il est indispensable de comparer les mutuelles pour bénéficier du meilleur prix mutuelle en trouvant la formule de garanties adaptées à mes besoins et à ma situation : séniors, jeunes actifs, étudiants, retraités, cadres, salariés,…Les avantages de la mutuelle Cocoon sont multiples. L’un d’eux est la possibilité de changer d’avis, et proposant une mutuelle sans engagement.