Mutuelle profession libérale : une complémentaire santé adaptée à votre activité



Le professionnel libéral bénéficie d’un régime de base identique à celui des salariés pour les prestations en nature, sauf que sa couverture santé complémentaire relève d’une démarche totalement facultative de sa part. Ainsi, pour sa santé et celle de son entreprise, il est primordial qu’il complète sa protection avec une mutuelle pour profession libérale.

Le régime social des professions libérales

Qu’est-ce qu’une profession libérale ? Il s’agit d’un travailleur non salarié (aussi appelé TNS ou indépendant), qui exerce, pour son propre compte, une activité intellectuelle, conceptuelle ou de soins, qu’elle soit réglementée (architecte, avocat, professionnel médical…) ou non réglementée (consultant, coach, traducteur…). La notion de profession libérale regroupe donc un ensemble hétéroclite de profils.

Le professionnel libéral exerce seul son activité. Son chiffre d’affaires ne dépend donc que de ses capacités à exercer sa profession. Si, pour des raisons souvent financières, il n’a pas complété sa protection de base par une couverture mutuelle, en cas de coup dur, l’impact de ses frais de santé sur ses bénéfices peut être important. Ajoutés à la perte de chiffre d’affaires dû à un éventuel arrêt de travail, la situation peut vite devenir critique. C’est pourquoi un dispositif incitatif est en place depuis plus de 20 ans pour que les travailleurs non salariés, dont les professions libérales, améliorent leur protection sociale par la souscription d’une mutuelle TNS.

Les avantages d’une mutuelle pour profession libérale

Soucieux d’améliorer la couverture sociale des travailleurs non salariés, le gouvernement a, depuis 1994, mis en place un dispositif visant à inciter les indépendants à compléter leur couverture de base par le biais d’une mutuelle, grâce à la loi Madelin. Avec elle, le professionnel libéral est doublement gagnant : non seulement il optimise sa couverture en cas d’éventuels soucis de santé et ne prend plus le risque de renoncer à se soigner, mais en plus, il peut déduire les cotisations qu’il verse au titre de sa protection de son bénéfice imposable. Il n’a donc plus à se poser de question et a même le droit d’inclure ses ayants droit sur son contrat s’il le souhaite. Mais pour que la cotisation qu’il acquitte pour eux soit déductible, ils doivent être rattachés à son régime de Sécurité sociale.

En revanche, il faut savoir que toutes les mutuelles et sociétés d’assurance santé ne proposent pas des contrats Madelin. Il est donc important de bien veiller à ce point lors du choix de la complémentaire et de la demande de devis. En outre, pour pouvoir déduire les primes d’assurance, il faut être à jour de ses cotisations Sécurité sociale et que la garantie choisie réponde aux exigences réglementaires en matière de contrats responsables.

Cocoon, des offres de mutuelle pour profession libérale

Pour les professions libérales, Cocoon propose des offres santé pour que chacun puisse trouver la formule la plus adaptée à ses besoins, mais aussi à son budget, car suivant la profession exercée, des écarts de revenus significatifs peuvent exister et il est primordial de prendre en compte la diversité des profils.

Les professions libérales ont donc le choix entre huit garanties santé conçues dans une logique de montée de gamme, de la plus économique, couvrant les besoins basiques, à la plus performante, couvrant au maximum les postes de santé réputés onéreux (dentaire, optique, hospitalisation).

Des prestations de qualité pour tous les budgets donc, mais ce n’est pas tout. Cocoon, c’est également une gamme de services qui font la différence :

  • remboursements en 48h,
  • tiers payant,
  • assistance incluse dans la garantie santé,
  • réseau de soins Santéclair permettant de bénéficier de tarifs négociés auprès des professionnels partenaires,
  • conseils santé et bien-être.

Pour accéder aux avantages de Cocoon et obtenir un devis de mutuelle profession libérale rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Des solutions santé sur-mesure, pour tous !

Trouvez l’offre qui vous ressemble.

Des questions ?
Nos réponses !

Une mutuelle TNS, ou mutuelle Travailleurs Non Salariés, est une complémentaire santé adaptée aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants. Elle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de se protéger contre les frais de santé non pris en charge.

Le contrat Madelin est un contrat d’assurance qui permet aux TNS de déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs revenus professionnels. Cela permet de réduire leur base d’imposition et donc de payer moins d’impôts.

Peuvent bénéficier d’une mutuelle loi Madelin :

  • Les TNS qui exercent une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale,
  • Les conjoints collaborateurs des TNS,
  • Les gérants et présidents de SAS ou de SARL.

Non, une mutuelle n’est pas obligatoire quand on est TNS. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle car la Sécurité sociale ne prend pas en charge tous les frais de santé.

Le coût d’une complémentaire santé est variable et dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • L’âge de l’assuré,
  • Les garanties choisies,
  • Le niveau de couverture.

En moyenne, le prix d’une mutuelle TNS se situe entre 50 € et 200 € par mois.

Besoin d’y voir plus clair ?

Vous hésitez entre plusieurs formules ou vous souhaitez simplement avoir plus de précisions sur nos offres santé ?
Vous êtes au bon endroit ! Nos conseillers sont là pour vous éclairer et vous proposer un devis personnalisé et adapté à vos besoins santé.

Dites-nous en un peu plus sur vous, et on vous rappelle.

Tous les champs sont obligatoires.

Nos dernières actualités santé

Un conseiller vous rappelle