LA MUTUELLE À EFFET IMMÉDIAT : L’ASSURANCE DE LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT

 

Pour sa santé, chacun peut espérer disposer d’une couverture efficace dès la date de souscription. Néanmoins, il n’est pas rare que des assureurs instaurent des délais de carence, notamment dans leurs formules haut de gamme. Pour être serein face à l’imprévu, il vaut alors mieux rechercher une mutuelle à effet immédiat.

DES REMBOURSEMENTS SANS DÉLAI DE CARENCE

 

Pour préserver l’équilibre de leurs contrats et éviter les adhésions d’opportunité, certains assureurs déterminent des délais de carence avant de permettre le remboursement des dépenses de santé de leurs assurés. Cela concerne principalement les postes de soins onéreux dans les offres haut de gamme à savoir l’optique, le dentaire, l’hospitalisation et même la maternité. Une période d’attente, qui varie de un à douze mois, est ainsi instaurée à partir de la date de souscription. Si le risque survient pendant cette période, il n’ouvrira droit à aucune prise en charge et l’assuré en assumera seul les frais.

Au contraire, une mutuelle à effet immédiat rend l’intégralité de ses garanties accessibles dès l’adhésion. C’est le cas de la majorité des mutuelles santé, d’autant que la réglementation sur les contrats solidaires et responsables interdit l’application de délais de carence sur les actes remboursés par l’Assurance maladie. Néanmoins, lors du choix d’un assureur, il faut être vigilant sur ce point et opter de préférence pour celui qui n’applique aucun délai d’attente, même sur les actes hors nomenclature. Pour ce faire, la réalisation de devis est un passage recommandé, voire obligé, pour effectuer une comparaison en toute connaissance de cause.

 

MUTUELLE À EFFET IMMÉDIAT : POUR QUI ?

 

Une dépense de santé non remboursée pour cause d’existence d’un délai de carence ? Difficile à entendre pour l’assuré qui doit faire face à un imprévu d’ordre médical : une hospitalisation soudaine ou des verres correcteurs à changer par exemple. Ces soins coûtent particulièrement cher et les financer soi-même impacte sérieusement le budget d’une famille. Pour éviter de se retrouver confronté à cette situation, la mutuelle à effet immédiat est alors la solution. Elle couvre le souscripteur sans délai : dès la signature du contrat, il est possible d’obtenir le remboursement de ses dépenses de santé.

Elle s’adresse aux personnes à la santé fragile qui ne peuvent se permettre de patienter pour réaliser leurs soins ou les financer seules, mais aussi aux individus prévoyants qui ne veulent pas laisser pas de place au hasard. Parce que nul ne peut prévoir la maladie ou l’accident, souscrire une mutuelle sans délai de carence est un moyen d’assurer sa sécurité et sa tranquillité d’esprit face à l’aléa, imprévisible par nature.

 

COCOON, LA MUTUELLE EN LIGNE À EFFET IMMÉDIAT

 

Avec Cocoon, terminés les tracas ! Pour plus de simplicité, la souscription se fait directement, en ligne, en quelques clics. Le certificat d’inscription reçu par le souscripteur à la fin de la procédure fait apparaître la date d’adhésion. Sous réserve de l’encaissement de la première cotisation, les avantages de la mutuelle sont accessibles de suite. Bien entendu, une adhésion plus classique, par voie postale, est possible. Dans ce cas, elle est effective à la date de réception du bulletin d’adhésion « papier », toujours sous réserve de l’effectivité du paiement du premier mois de cotisation.

Des prestations accessibles immédiatement, sans délai de carence et remboursées en 48 heures, un choix parmi neuf offres santé répondant à tous les besoins, des garanties d’assistance incluses et la force du réseau Santéclair, autant de bonnes raisons de rejoindre la mutuelle Cocoon. Demandez vite votre devis en ligne !

simulez votre devis