Remboursement diététicien

Bien trop souvent les médecines douces sont ignorées par les mutuelles. Soit elles considèrent que ce sont des soins superflus, ou elles méconnaissent leurs bienfaits sur la santé. Et pourtant les médecines douces ou alternatives peuvent apporter un réel bienfait sur la santé. Elles sont proposées par des professionnels, diplômés dans leur spécialité.

Nutritionniste ou diététicien ?

Même si ce sont tous deux des spécialistes de la nutrition, les deux métiers sont en réalité très différents. Le nutritionniste et le diététicien ont des parcours d’enseignement par exemple qui n’ont rien en commun.
Le nutritionniste, dont la véritable dénomination devrait être « médecin nutritionniste », a suivi huit années minimum de formation médicale. C’est un socle commun à tous les médecins. Mais viennent s’y ajouter plusieurs années d’études pour obtenir une formation complémentaire en nutrition.
Le diététicien a étudié pendant deux années après le baccalauréat, pour décrocher un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) spécialisé en diététique.
De fait, les raisons qui amènent à la consultation de l’un ou de l’autre ne sont pas les mêmes. Elles peuvent cependant être parfois complémentaires. Le médecin nutritionniste peut recevoir un patient diabétique. Il peut diagnostiquer la maladie, suivre régulièrement le patient, lui prescrire des médicaments, des prises de sang etc. Il donne des conseils diététiques pour que la maladie ne connaisse pas de multiples complications. Mais, le diététicien est au plus proche du malade pour le conseiller, répondre à toutes ses questions sur son régime alimentaire spécifique, donner les explications et même des idées de recettes etc.
Un médecin nutritionniste prend en charge les pathologies liées à la nutrition, aux désordres alimentaires. Il peut s’agir du diabète, de l’obésité, de troubles tels que l’anorexie, la boulimie etc. Lui seul peut prescrire des examens tels que des prises de sang, des examens, une hospitalisation et bien sûr des médicaments.
Un diététicien est plus un conseiller, un référent pouvant prendre le temps de répondre aux interrogations du malade, de le soutenir et de l’encourager à suivre son régime. Il élabore des menus en suivant les recommandations médicales du généraliste ou du nutritionniste.

Prise en charge de la diététique par l’assurance maladie

La Sécurité sociale rembourse la séance chez le médecin nutritionniste (hors dépassement d’honoraires) mais pas la consultation chez le diététicien. Et il faut signaler que la grande majorité des nutritionnistes dépassent le tarif de base de la Sécurité sociale qui est de 23€.
Malheureusement, parmi la liste des médecines douces, aucune ne donne droit à une prise en charge par la Sécurité sociale. Prendre une complémentaire santé pour vous aider à mieux vous soigner, grâce à des méthodes alternatives, est devenu une nécessité.

Remboursement par la mutuelle médecine douce Cocoon

C’est ici que Cocoon intervient. C’est la mutuelle de la médecine douce par excellence. 
Avec Cocoon, c’est jusqu’à 400€ de prise en charge par an sur la médecine douce. Le remboursement indiqué dans le tableau ci-dessous s’entend par an et par personne. La 
liste des médecines douces concernées sont : ostéopathie, chiropractie, étiopathie, acupuncture, diététique, pédicure, podologie, psychomotricité, psychologue. 

 

Prise en charge des séances de psychomotricité par la mutuelle Cocoon :

 

GAMME ÉCO OD+ MÉDIUM MÉDIUM+ OPTIMUM OPTIMUM PLUS PRÉMIUM PRÉMIUM PLUS
Prise en charge mutuelle Cocoon Jusqu’à 40 euros par séance, dans la limite de 2 par an Jusqu’à 40 euros par séance, dans la limite de 2 par an Jusqu’à 40 euros par séance, dans la limite de 3 par an Jusqu’à 50 euros par séance, dans la limite de 5 par an Jusqu’à 80 euros par séance, dans la limite de 5 par an Jusqu’à 80 euros par séance, dans la limite de 5 par an Jusqu’à 80 euros par séance, dans la limite de 5 par an

 

Il existe jusqu’à quatorze formules différentes, selon la constitution de votre foyer. Toutes les formules offrent des remboursements sur les tarifs de médecine douce hormis les formules de base ECO+ et ECO O+. 
Pour connaître la formule la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à établir votre devis en ligne. Sachez qu’un mois est offert pour toute souscription en ligne et qu’il y a diverses promotions selon les formules choisies : Entre 5 et 10% de réduction sur la cotisation du conjoint et la gratuité à partir du 3ème enfant. 


En quelques clics vous connaîtrez le tarif que vous aurez choisi et les montants de remboursements très intéressants proposés par la 
mutuelle Cocoon.

simulez votre devis