L’acupuncture : des aiguilles qui vous veulent du bien

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à introduire de fines aiguilles à des points spécifiques du corps. Elle est utilisée pour soulager une variété de symptômes et de conditions médicales.

 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

 

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à introduire de fines aiguilles à des points spécifiques du corps. Ces points sont situés sur des méridiens, des canaux énergétiques, qui parcourent le corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le blocage ou la stagnation du Qi, l’énergie vitale, peut entraîner des problèmes de santé. L’acupuncture vise à rétablir l’équilibre du Qi en stimulant les points d’acupuncture.

 

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

 

L’acupuncture est utilisée pour soulager une variété de symptômes et de maux, notamment :

 

  • La douleur, y compris la douleur chronique, la douleur postopératoire et la migraine.
  • Les troubles musculo-squelettiques, tels que le syndrome du canal carpien, le mal de dos et l’arthrite.
  • Les troubles digestifs, tels que la constipation, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable.
  • Les troubles gynécologiques, tels que les règles douloureuses, l’endométriose et la ménopause.
  • Les troubles respiratoires, tels que l’asthme et la bronchite.
  • Les troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression et le stress.
  • Les troubles de la fertilité.

 

Quand consulter un acupuncteur ?

 

L’acupuncture peut être une option de traitement efficace pour une variété de conditions. Si vous envisagez de consulter un acupuncteur, il est important de parler d’abord à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer si l’acupuncture est appropriée pour vous et vous recommander un acupuncteur qualifié.

 

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

 

Une séance d’acupuncture commence par une consultation avec l’acupuncteur. L’acupuncteur vous posera des questions sur votre santé et vos symptômes. Il vous examinera également pour déterminer les points d’acupuncture à stimuler.

 

Une fois les points d’acupuncture identifiés, l’acupuncteur introduira de fines aiguilles à ces points. Les aiguilles sont généralement laissées en place pendant 15 à 30 minutes.

 

Après la séance, vous pourrez ressentir une sensation de fatigue ou de relaxation. Il est normal de ressentir une légère douleur ou un engourdissement au niveau des points d’acupuncture.

 

Existe-t-il des risques ?

 

L’acupuncture est généralement considérée comme une procédure sûre. Cependant, il existe certains risques potentiels, tels que des infections, des ecchymoses et des saignements.

 

Les risques associés à l’acupuncture sont rares et généralement mineurs. Les infections sont le risque le plus courant. Les ecchymoses et les saignements sont également des risques courants. Ils sont généralement causés par l’insertion des aiguilles.

 

Combien coûte une consultation d’acupuncture ?

 

Le prix d’une consultation d’acupuncture varie en fonction de la région et de l’expérience de l’acupuncteur. En général, une consultation coûte entre 50 et 150 euros. L’acupuncture n’est généralement pas couverte par l’Assurance Maladie. Cependant, certaines complémentaires santé peuvent couvrir une partie des frais.

Avant de consulter

Pensez à vous renseigner sur la prise en charge proposée par votre complémentaire santé pour votre séance d’acupuncture.

En savoir plus sur les médecines douces

Découvrir aussi

Le guide sur l’homéopathie et sa prise en charge

L’homéopathie est une médecine douce permettant de soigner une multitude de troubles. Mais aujourd’hui, ses…

Lire la suite >

Tout savoir sur les semelles orthopédiques et leur remboursement

Avec ses 26 os et ses 16 articulations, notre pied est une architecture complexe qui…

Lire la suite >

8 séances de psy remboursées

Depuis le 5 avril 2022 et le dispositif “Mon psy”, les Français peuvent bénéficier d’une…

Lire la suite >