Sous conditions de ressources, la Caf peut verser aux futurs parents une prime de naissance. Elle n’est pas la seule à le faire : quelques mutuelles font aussi le choix de verser aux heureux parents un cadeau de bienvenue, sous la forme d’une prime de naissance, aussi appelée forfait naissance.
Un cadeau de bienvenue : la prime de naissance des mutuelles
Comment obtenir la prime de naissance mutuelle ?
La prime de naissance n’est pas une prestation santé en tant que telle, mais plutôt une sorte de bonus versé à l’occasion de l’arrivée de bébé. Il s’agit, le plus souvent, d’une incitation à le rattacher sur le contrat des parents, puisque généralement elle est versée en l’échange de l’inscription du nouveau-né sur le dossier.
Son montant varie fortement selon les complémentaires santé– de 50 à 1000 euros – mais le montant moyen observé se situe aux alentours de 200 euros. Il permet de faire face aux dépenses de santé liées au suivi de la grossesse, à l’accouchement ou à l’achat de l’équipement pour bébé. La somme peut être dépensée librement par les parents, sans aucun justificatif à fournir à la mutuelle.
Pour en bénéficier, il suffit d’adresser, après l’accouchement, une copie du livret de famille ou un acte de naissance. Cette démarche se fait le plus souvent concomitamment à la demande de rattachement de l’enfant sur le contrat mutuelle.
Les points de vigilance
La prime de naissance des mutuelles est versée sans conditions de ressources, contrairement à celle de la Caf, dont elle est totalement indépendante. Il est donc tout à fait possible de cumuler les deux.
Il faut néanmoins être vigilant sur deux points :
• attractives, les primes de naissance élevées peuvent cacher des cotisations qui le sont tout autant. Il faut donc bien calculer au préalable le coût de l’adhésion et le mettre en rapport avec le montant du forfait prévu pour l’arrivée de l’enfant ;
• certaines mutuelles appliquent un délai de carence ou versent la prime sous condition d’ancienneté. Il est préférable de bien lire le contrat avant d’y souscrire, sous peine de mauvaise surprise.
La prime de naissance est donc un coup de pouce bienvenu à l’occasion de l’arrivée d’un enfant. Elle ne dispense pas d’être attentive aux prestations offertes par la garantie santé, pour couvrir efficacement maman et bébé. Pour avoir l’assurance d’être parfaitement protégés, il est donc important de faire le choix d’une bonne mutuelle grossesse.
Simulez vos remboursements avec Cocoon
Anticipez immédiatement vos remboursements en utilisant notre simulateur en ligne adapté aux offres Cocoon.
Remboursement Sécurité Sociale
Remboursement Cocoon
Reste à charge
Un service gratuit, sans engagement & adapté à vos besoins
Quels sont vos besoins ?
Pour vous fournir une offre personnalisée, merci de nous indiquer vos besoins santé.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers sont à votre écoute au :
02 98 76 92 54
du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 9h à 14h
(prix d'un appel local)
Actualités & Conseils Santé par Cocoon :
Les derniers articles publiés :
- L’arrivée des tests de grossesse salivaires
Dès 2023, un nouveau test de grossesse salivaire devrait faire son apparition sur le marché…
Lire la suite >
- Un entretien post-natal obligatoire pour prévenir la dépression post-partum
L’arrivée d’un enfant représente le miracle de la vie. Mais c’est aussi une période de…
Lire la suite >
- Tout savoir sur le remboursement de l’IVG
Depuis la loi Veil du 17 janvier 1975, l’IVG est permise sur le territoire français.…
Lire la suite >
- FIV : prix et prise en charge pour la fécondation in vitro
Chaque année en France, 23 000 naissances résultent de la procréation médicalement assistée, soit 2,8…
Lire la suite >