Renouvellement de Santé Psy Étudiant en 2023

Avec plus de 40 000 étudiants accompagnés depuis 2021, le dispositif Santé Psy rencontre un véritable succès. C’est justement pour cette raison que le gouvernement a prévu le renouvellement de Santé Psy Étudiant.

 

 

Qu’est-ce que le dispositif Santé Psy Étudiant ?

 

 

La pandémie du coronavirus a mis en lumière la détresse psychologique de certains étudiants. Alors pour aider les jeunes à réussir leurs études sereinement, le gouvernement a mis en place un dispositif Santé Psy.
Celui-ci permet de bénéficier de 8 consultations de 45 minutes avec un psychologue. Et ce, gratuitement.
Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, les étudiants étrangers ont également droit à ces consultations gratuites. Par ailleurs, les étudiants qui sont déjà enregistrés dans un parcours de soins psychologiques peuvent aussi bénéficier de ce programme, afin de réduire les dépenses de santé.

Bon à savoir : En plus de Santé Psy Étudiant, il existe d’autres dispositifs d’aide psychologique. Par exemple : les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), les lignes d’écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso…), les services du CROUS, ou encore le site soutien-etudiant.info.

 

 

Le dispositif Santé Psy Étudiant est-il renouvelé en 2023 ?

 

 

Devant le succès de Santé Psy Étudiant, le gouvernement a décidé de renouveler ce programme pour 2023.
Depuis son entrée en vigueur, ce dispositif n’a cessé d’évoluer afin d’offrir un meilleur accompagnement aux étudiants. En effet, en 2021, les étudiants ne bénéficiaient que de 3 séances gratuites. Dès 2022, 6 consultations étaient prises en charge. Et depuis le début de l’année scolaire 2022/2023, les étudiants ont désormais droit à 8 séances gratuites. Ces évolutions permettent ainsi d’accompagner au mieux les étudiants qui souffrent souvent de solitude, d’anxiété, de stress, etc.

Le renouvellement de Santé Psy Étudiant s’inscrit dans un objectif d’unification des prestations de la sécurité sociale. En effet, à l’heure actuelle, il existe déjà le programme Mon Parcours Psy qui propose également 8 consultations gratuites par an avec un psychologue. À terme, le but est donc d’intégrer Santé Psy Étudiant dans le dispositif général de l’assurance maladie.

 

 

Quelle démarche pour en bénéficier ?

 

 

Si le dispositif Santé Psy est accessible à tous les étudiants, il convient toutefois de remplir certaines formalités pour bénéficier de ces séances gratuites. Vous devez donc :

  • Obtenir une lettre d’orientation : il vous suffit de consulter votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste avec votre carte étudiant et votre carte vitale. Cela vous permettra d’obtenir un remboursement de la part de la sécurité sociale et de votre mutuelle, puisque cette première consultation est payante.
  • Contacter un psychologue dans un SSU : ce centre de médecine de santé préventive garantit la gratuité des séances chez le psychologue. Vous retrouverez la liste des professionnels en ligne. À l’heure actuelle, il existe 1200 psychologues répertoriés partout en France.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé prolongé (au-delà de 8 séances), votre complémentaire santé vous permet de réduire drastiquement les frais de santé.

 

Découvrir aussi

Est ce que les mutuelles demandent un questionnaire de santé ?

Si vous avez l’intention d’effectuer la résiliation de votre mutuelle obligatoire pour souscrire à une…

Lire la suite >

Tout savoir sur la cataracte et son traitement par opération

Comme bien d’autres maladies liées à l’œil, la cataracte est un véritable handicap pour les…

Lire la suite >

Premiers secours : connaître les gestes qui sauvent

Dans les situations d'urgence, chaque instant est précieux. A l'aube des vacances, nous avons choisi…

Lire la suite >