Mutuelle hospitalisation sans carence

 

Au moment de la souscription d’une police d’assurance maladie, il y aura presque toujours des délais d’attente. Ces périodes sont définies par l’assureur avant que les adhérents puissent faire une réclamation. Le délai d’attente s’applique ainsi sur différents types de garanties. Dans certaines circonstances particulières, il est possible d’éviter les délais d’attente fixés par son assureur maladie. Il est également possible d’opter pour des formules permettant d’obtenir des remboursements dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qu’une mutuelle sans carence ?

 

Appelé aussi délai de stage ou délai d’attente, le délai de carence désigne une période pendant laquelle l’adhérent ne peut pas profiter de certaines garanties stipulées dans son contrat de souscription. Cette suspension entre effectivement en vigueur dès que le souscripteur a complété son dossier d’adhésion. Elle varie de 3 à 9 mois en fonction des compagnies d’assurances et de mutuelle santé. Auprès de certaines organisations, cette durée peut même dépasser les neuf mois. En pratique, le souscripteur ne peut obtenir le remboursement de ses soins médicaux qu’à la fin du délai d’attente. Pour être plus concret, si l’adhérent bénéficie normalement d’une garantie chirurgie dentaire, il ne pourra pas immédiatement faire une réclamation dans la plupart des cas. Il existe certains établissements qui proposent un remboursement à un taux extrêmement faible en attendant la fin du délai de stage. Ce type de situation concerne principalement les mutuelles santé couvrant les soins dentaires, les soins optiques et les hospitalisations. Il arrive même que des assureurs l’appliquent sur les suivis médicaux de grossesse et tous les soins indispensables aux mamans. Bien évidemment, il existe différents moyens de contourner ce dispositif. L’adhérent doit présenter un certificat de radiation émis par son ancien assureur. Ce document doit dater d’au moins trois mois. À noter qu’il a été mis en place pour limiter les éventuels abus de certains membres. Sinon, il est également possible de souscrire un contrat de mutuelle sans carence. Les gens décident en effet d’opter pour une complémentaire santé immédiate afin de pouvoir s’offrir des soins coûteux. Il s’agit entre autres d’une hospitalisation inopinée, d’une chirurgie délicate ou de l’achat d’une prothèse. Ce type de mutuelle est en outre destiné principalement aux personnes ayant un métier à risque. Ces dernières sont des démineurs, des convoyeurs de fonds ou des scientifiques travaillant dans des laboratoires.

Mutuelle Cocoon : un remboursement en 48 h

 

La mutuelle hospitalisation Cocoon propose différentes formules permettant d’obtenir un remboursement de vos frais en seulement 48 h. Ces dernières sont effectives lors de la signature du contrat ou du versement de la première cotisation. Elles permettent aux adhérents, à leurs conjoints et leurs enfants de profiter du même régime d’assurance maladie. Ils peuvent aussi profiter de nombreux avantages auprès du réseau Santéclair. La souscription aux formules Eco et Medium permet de profiter d’une réduction de 5 % sur les cotisations des couples ou de couple avec enfant. Elle est également gratuite à partir du troisième enfant. En ce qui concerne les enfants de 18 à 28 ans, ils peuvent toujours bénéficier des garanties s’ils sont pris en charge fiscalement ou s’ils sont des étudiants. Il faut alors inclure une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité dans le dossier. Le montage de ce dossier se fait gratuitement, même pour les formules Optimum et Premium. Ces dernières offrent l’avantage de n’imposer aucun âge limite maximal. Quant à la réduction, elle va jusqu’à 10 %. Dans tous les cas, les adhérents obtiennent un remboursement sans délai de carence sur plusieurs types de soins. Ceux-ci incluent les hospitalisations, les soins dentaires, les soins optiques, les soins courants et les médecines douces. Les souscripteurs bénéficient aussi d’une assistance.

simulez votre devis