Poussée dentaire de bébé : comment le soulager ?

Un bébé qui fait ses dents peut ressentir des douleurs. Mais rassurez-vous : il existe des gestes pour le soulager. En effet, le plus souvent, quelques mesures simples vont suffire pour soulager un bébé lors d’une poussée dentaire. Quels sont ces gestes simples ? Il y a t-il des choses à éviter ? On vous dit tout sur les poussées dentaires de bébé.

 

Les solutions efficaces pour les poussées dentaires

 

Massage et mâchouillage

 

Dans le cas d’une poussée dentaire, il arrive fréquemment que les gencives de bébé soient enflées, elles sont alors sensibles. Pour apaiser la douleur occasionnée, vous pouvez masser tout doucement les gencives de votre enfant avec la pulpe de votre doigt. Veillez au préalable à parfaitement nettoyer votre main. Il existe également des brosses à dents spécialement conçues pour les tout petits, elles sont pourvues de poils très souples (le plus souvent en soie), et aideront à soulager bébé en lui offrant un massage tout doux.

 

Donner un anneau de dentition à votre bébé va lui permettre de le mâchouiller autant qu’il veut et de se soulager lui-même aux endroits les plus sensibles. Vous pouvez placer cet anneau au réfrigérateur avant de le lui donner, le froid contribuera à diminuer l’enflement des gencives et aura un effet anesthésiant ; mais pas au congélateur, il serait alors trop dur et trop froid. Pour bien choisir l’anneau de dentition, il est conseillé de se rendre en pharmacie et de choisir un modèle homologué conforme aux normes en vigueur. Bébé peut également pratiquer cet automassage avec une débarbouillette propre et humidifiée.

 

Offrir toute votre attention à votre enfant va également lui permettre de s’apaiser. Cajolez-le et réconfortez-le. Vous pouvez aussi nettoyer avec délicatesse son visage à l’aide d’un gant propre, cela permettra d’éviter l’apparition d’irritations dues à l’abondance de salive. Répétez ce geste plusieurs fois dans la journée.

 

Le pouvoir du tube sensoriel

 

Avoir un tube sensoriel à la maison pourra toujours être utile à un moment ou à un autre et notamment en cas de poussée dentaire. Cet objet vous permettra de distraire votre bébé pendant une crise de douleurs liées à l’apparition des dents. Le tube sensoriel est donc un tube se composant de diverses matières et coloris qui favorise l’éveil des tout petits. Votre enfant pourra le manipuler et le regarder, ce qui pourrait le détourner un peu de sa douleur. De plus, de nombreux types de tubes sensoriels sont aussi dotés d’anneaux de dentition que votre bébé pourra mordiller.

 

Enfin, si vous constatez que votre enfant souffre toujours de ces gencives malgré vos soins, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien qui saura vous conseiller. Il pourra notamment vous proposer un médicament sans ordonnance afin de soulager la douleur et saura vous dire la dose précise à donner à votre bébé en fonction de son poids.

 

Les gestes à éviter en cas de poussée dentaire

 

De la même manière qu’il existe des gestes pour soulager la douleur de bébé, il en existe d’autres à éviter absolument.

 

  • Le premier est de ne surtout pas donner de gel anesthésiant à votre enfant. Ce type de produits est dangereux pour les nourrissons car ils risquent de l’avaler, ce qui pourrait provoquer un étouffement. En effet, ces gels diminuent le réflexe de déglutition qui permet à bébé d’avaler correctement de l’eau, son lait et la nourriture.
  • Ne lui donnez pas non plus de légumes crus car ils sont trop durs, vote enfant ne pourrait pas les mordre et ils pourraient rester coincés dans sa gorge. Les légumes crus ne doivent pas entrer dans l’alimentation des enfants avant l’âge de 2 ans.
  • Autre geste à éviter : donner un collier de dentition à votre bébé. Ces derniers sont en effet reconnus comme étant potentiellement dangereux car ils représentent un risque de suffocation et de strangulation. Ils ne sont pas adaptés pour les tout petits.
  • N’essayez jamais de percer la gencive de bébé dans le but de favoriser l’éruption de la dent. Non seulement cela occasionnerait une blessure qui le ferait souffrir mais ça représenterait également un risque majeur d’infection.
  • Il ne faut surtout pas donner de l’aspirine à votre enfant pour tenter de soulager sa douleur, ni même en déposer sur ses gencives.
  • Ne massez jamais les gencives de votre bébé avec de l’alcool.

 

Faut-il consulter un médecin ?

 

Une poussée dentaire ne nécessite pas la consultation d’un médecin. Toutefois, si vous constatez que la douleur ne passe pas et qu’elle est importante, n’hésitez pas à demander une consultation. De même si bébé à une température supérieure à 38,5°C, emmenez-le chez le médecin. Enfin, si d’autres symptômes sont associés à la douleur des gencives ou si votre enfant ne vous semble pas comme d’habitude, aucune hésitation, consultez un médecin.

Pas d'inquiétude

La poussée dentaire est un processus naturel qui ne doit pas inquiéter les parents. Savoir accompagner bébé dans cette étape en lui prodiguant les bons gestes l’aidera à la traverser au mieux.

Découvrir aussi

10 conseils pratiques pour une rentrée sereine

En ce premier jour de septembre, le retour à l'école pour les enfants et la…

Lire la suite >

Psychomotricien : quand et pourquoi le consulter ?

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui vise à favoriser le développement psychomoteur de l'enfant,…

Lire la suite >

Vaccin contre la bronchiolite : tout ce qu'il faut savoir

La bronchiolite est une infection respiratoire fréquente chez les nourrissons. Elle est causée par le…

Lire la suite >