Quel remboursement pour une greffe osseuse dentaire ?

Temps de lecture ≈ 4 minutes
Publié le 17/06/2024


L’implantologie est une pratique répandue, mais par manque de volume osseux suffisant dans la mâchoire, elle n’est pas toujours possible. Pour le restaurer, il existe plusieurs solutions, parmi lesquelles la greffe d’os. Pour le patient se pose alors la question du remboursement de la greffe osseuse dentaire, notamment par les mutuelles.

La prise en charge de la greffe osseuse dentaire par la Sécurité sociale

La pose d’un implant par un dentiste nécessite un volume d’os dans la mâchoire en quantité suffisante. En effet, c’est l’implant qui fait alors office de racine, en servant de support à la couronne. Pour éviter tout risque d’échec, il faut donc qu’il soit ancré solidement.

Or, à la suite de la perte d’une dent ou après une infection, un phénomène de résorption de l’os alvéolaire est constaté, avec une diminution de la masse osseuse de l’ordre de 40 à 60 % durant les trois premières années ! C’est pourquoi, il est toujours recommandé de procéder rapidement au remplacement de la dent par une prothèse sur implant après une extraction dentaire.

S’il est trop tard, différentes techniques permettent de restaurer le volume osseux de la bouche, dont la greffe d’os. Le greffon est prélevé sous anesthésie par le chirurgien-dentiste dans le menton, le crâne ou la hanche, à l’hôpital le plus souvent, puis implanté dans l’os de la mâchoire. Un délai de consolidation de quatre à six mois après le jour de l’opération doit être respecté avant de procéder à la pose de l’implant.

La greffe osseuse dentaire, dont le coût varie entre 1000 et 1500 euros est un acte hors nomenclature. À ce titre, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Mieux vaut alors faire réaliser par les professionnels de santé plusieurs devis pour comparer les tarifs et permettre de faire un choix éclairé.

Greffe osseuse dentaire et remboursement mutuelle

En l’absence de participation de la Sécurité sociale, il convient alors de se tourner vers sa complémentaire santé pour connaître le détail de ses garanties en matière dentaire. Et sur ce point, il faut savoir que seules les mutuelles très haut de gamme offrent des remboursements dentaires performants.

Pour que tous les frais hors nomenclature, comme c’est le cas pour la greffe osseuse, mais aussi pour la pose d’un implant ou pour le soin des gencives, ne soient pas à la seule charge du patient, il faut se tourner vers les mutuelles dentaires. Reste à être vigilant sur le prix de ces garanties et à les mettre en rapport avec les frais à débourser afin de ne pas alourdir la note au final. Certaines mutuelles peuvent également appliquer des délais de carence, c’est pourquoi, avant d’entreprendre de tels soins, il est préférable de se renseigner correctement. Faire réaliser plusieurs devis avec des mutuelles dentaires permet d’éviter les déconvenues.

Écrit par Lisa Nadji
Rédactrice en chef – Experte santé Profil Linkedin

Le prix des facettes dentaires dépend des matériaux choisis. Ainsi, selon les cas, cette intervention dentaire a un prix variant de 170 à 1 400 €.

Selon l’état de la dentition, il est possible de se faire arracher toutes les dents en même temps.

Par principe, nous avons 4 dents de sagesse. Mais certaines personnes en ont moins, voire pas du tout.

Découvrez les offres santé Cocoon

Jeune
Une offre essentielle sans sacrifier votre budget.
Famille
Une couverture santé complète pour vous et votre tribu.
Senior
Des formules pensées pour vos vrais besoins santé.

La satisfaction de nos clients, notre priorité !

Un conseiller vous rappelle